

La fête de Pourim est une fête du calendrier juif qui sera célébrée dès ce mercredi 16 mars au soir jusqu'à demain soir, en Israël.
Cela commémore le salut des juifs de l'Empire perse ayant échappé aux intentions destructrices d'Haman, le 1er ministre du roi Assuérus. Au temps de l'Empire perse, le vizir (1er ministre) Haman avait pour projet de massacrer tous les juifs du royaume. Heureusement, grâce à Esther épouse du roi Assuérus, qui tenait ses origines juives secrètes, ce plan fut déjoué et Haman pendu. C'est donc afin de célébrer cette victoire que le peuple juif fête Pourim.
Le terme Pourim vient du mot accadien qui signifie « tiré au sort » et fait référence aux dés lancés par Haman pour fixer la date propice à la destruction de la communauté juive de Perse.
Les traditions
Les lois concernant la fête de Pourim sont décrites dans le traité talmudique Meguila ("Meguila d'Esther"). Il n'est pas obligatoire mais seulement conseillé de ne pas travailler pendant Pourim. Pourim est une célébration joyeuse qui donne lieu à des festivités traditionnelles :
Durant, la lecture du rouleau d'Esther à la synagogue: adultes et enfants assistant déguisés à la lecture et chaque fois que le nom d'Haman est prononcé, les fidèles frappent du pied, agitent des crécelles et organisent un joyeux chahut.
Selon la loi rabbinique, certaines pratiques festives sont indiquées :
- échanges de nourriture entre connaissances, voisins ou amis ("Michloah Manot") - souvent des pâtisseries
- dons de charité
- repas de fête
- don d'argent par les parents à leurs enfants

Le jeudi avant Pourim, le jeûne d'Esther est également respecté. Mais ce qui fait la réputation de Pourim ce sont avant tout les déguisements et les parades dans les rues, dignes des grands carnavals. Chaque année, les rues de Tel-Aviv sont envahies de pirates, princesses et autre personnages de toute sorte !
Et vous ? Quel sera votre déguisement ?
RECETTE SPECIAL PURIM

Les oreilles d'Haman (Ozné Haman) (Hamentashen en yiddish), en souvenir du vizir Haman!
Ingrédients :
Pâte sablée
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre ou de margarine
- 1 œuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Farces
- 100 g de confiture + 200 g de fruits secs concassés (amandes , noix , raisins secs , pistache) bien mélangés
ou
- 200 g de pâte d'amandes
ou
- 200 g de pâte de dattes auquel vous pouvez ajouter des noix, des amandes ou des pistaches
ou
- chocolat à tartiner type Nutella avec du pralin ( éviter le chocolat noir fondu car le rendu n'est pas n'est pas le même)
Préparation
Avant tout :
Concernant la confiture : la cuire un peu pour l'épaissir
Pâte sablée
Mettre dans un bol le sucre, le sucre vanillé et les œufs et bien mélanger
Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant avec une spatule. Sabler ensuite la pâte avec les doigts en incorporant le beurre ou la margarine.
Malaxer la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule en essayant de la travailler au minimum.
Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
Abaisser la pâte en une couche fine. Découper des ronds avec un emporte pièce ou un verre de 8 -10 cm de diamètre environ.
Mettre une boule de farce au centre de chaque rond (soit de la pâte d'amande, soit de la confiture avec des fruits secs ou de la pâte de datte) et replier 3 des cotés du rond pour former un triangle.
Refermer comme sur les photos ci-dessous
Bien fermer les biscuits car ils vont s'ouvrir à la cuisson en pinçant les bords au maximum l'un contre l'autre pour les souder entre eux.
Badigeonner de jaune d’œuf battu.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et mettre à cuire à four moyen: 180 ° pendant 15 minutes environ.
|
