Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GERER SON BUDGET - Truc n°3 : les factures d'eau

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 21/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2018 à 18:50
Facture eau Israel

 

Le "truc par semaine" de Valérie Halfon, conseillère en budget personnel, pour préparer au mieux votre installation en Israël ! Truc n°3 : les factures d'eau.


Aujourd'hui, je voudrais vous parler des factures d'eau. Sur la facture, il y a une fenêtre intitulée "Mispar nefachot"          (מספר נפשות) c'est à dire le nombre de personnes vivant dans l'appartement. Et il devrait correspondre à la réalité. Seulement, ce n'est pas toujours le cas. 


Il y a quelques années, j'ai rencontré une femme, mère de 10 enfants. Elle disait qu'elle recevait des factures d'eau très élevées. Je lui demandais si elle avait envoyé le formulaire à la Gihon (nom de la compagnie des eaux à Jérusalem). Elle me répondit "quel formulaire? ". Et à cet instant, je compris qu'elle payait depuis un moment des sommes qu'elle n'aurait jamais du payer à la compagnie des eaux.  C'est tout simple.

Quid de ce formulaire ?

Fin 2010, les Israéliens reçurent un formulaire pour mettre à jour le nombre de personnes vivant sous le même toit. "Mais la compagnie des eaux le savait déjà !" me diriez-vous. Oui, ils le savaient mais fin 2010, ils remettaient les compteurs à 0. C'est à dire qu'à partir de cette période, tout le monde était inscrit comme si il n'y avait que 2 personnes dans chaque appartement. 

Pourquoi est ce important ? Parce qu'il y a un tarif progressif. C'est à dire que si vous êtes 6, vous pouvez consommer 21 m² d'eau par mois (c'est 3,5 m² par personne et par mois) au tarif de 7,66 shekels TTC le mètre cube. Seulement si vous dépassez les 21 m², vous paierez l'excédent 12,33 shekels TTC le mètre cube... 

La mère de 10 enfants a découvert qu'elle payait plusieurs centaines de shekels par mois en trop. Chaque mois. Depuis au moins un an. Elle a tout de suite envoyer le formulaire et les choses sont rentrées dans l'ordre.

Et chez vous, qu'y a-t-il écrit dans la fenêtre "Mispar Nefachot" ?

 

Crédit photo : Compagnie des eaux de Natanya 
 
Valérie HALFON  - www.lepetitjournal.com/tel-aviv - mercredi 21 mars 2018 - Reprogrammation
 
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.