Lundi 20 août 2018
Tel Aviv
Tel Aviv
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GERER SON BUDGET - Truc n°3 : les factures d'eau

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 21/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2018 à 18:50
Facture eau Israel

 

Le "truc par semaine" de Valérie Halfon, conseillère en budget personnel, pour préparer au mieux votre installation en Israël ! Truc n°3 : les factures d'eau.


Aujourd'hui, je voudrais vous parler des factures d'eau. Sur la facture, il y a une fenêtre intitulée "Mispar nefachot"          (מספר נפשות) c'est à dire le nombre de personnes vivant dans l'appartement. Et il devrait correspondre à la réalité. Seulement, ce n'est pas toujours le cas. 


Il y a quelques années, j'ai rencontré une femme, mère de 10 enfants. Elle disait qu'elle recevait des factures d'eau très élevées. Je lui demandais si elle avait envoyé le formulaire à la Gihon (nom de la compagnie des eaux à Jérusalem). Elle me répondit "quel formulaire? ". Et à cet instant, je compris qu'elle payait depuis un moment des sommes qu'elle n'aurait jamais du payer à la compagnie des eaux.  C'est tout simple.

Quid de ce formulaire ?

Fin 2010, les Israéliens reçurent un formulaire pour mettre à jour le nombre de personnes vivant sous le même toit. "Mais la compagnie des eaux le savait déjà !" me diriez-vous. Oui, ils le savaient mais fin 2010, ils remettaient les compteurs à 0. C'est à dire qu'à partir de cette période, tout le monde était inscrit comme si il n'y avait que 2 personnes dans chaque appartement. 

Pourquoi est ce important ? Parce qu'il y a un tarif progressif. C'est à dire que si vous êtes 6, vous pouvez consommer 21 m² d'eau par mois (c'est 3,5 m² par personne et par mois) au tarif de 7,66 shekels TTC le mètre cube. Seulement si vous dépassez les 21 m², vous paierez l'excédent 12,33 shekels TTC le mètre cube... 

La mère de 10 enfants a découvert qu'elle payait plusieurs centaines de shekels par mois en trop. Chaque mois. Depuis au moins un an. Elle a tout de suite envoyer le formulaire et les choses sont rentrées dans l'ordre.

Et chez vous, qu'y a-t-il écrit dans la fenêtre "Mispar Nefachot" ?

 

Crédit photo : Compagnie des eaux de Natanya 
 
Valérie HALFON  - www.lepetitjournal.com/tel-aviv - mercredi 21 mars 2018 - Reprogrammation
 
 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Que faire à Tel Aviv ?

Tel Aviv et Jérusalem sous les projecteurs

L’Israel Film Fund et l’Institut français d’Israël organisent du 15 juillet au 5 septembre 2018 et pour la deuxième année consécutive « Un été de cinéma israélien – en français »