Le "truc par semaine" de Valérie Halfon, conseillère en budget personnel, pour préparer au mieux votre installation en Israël ! Truc n°3 : les factures d'eau.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler des factures d'eau. Sur la facture, il y a une fenêtre intitulée "Mispar nefachot" (מספר נפשות) c'est à dire le nombre de personnes vivant dans l'appartement. Et il devrait correspondre à la réalité. Seulement, ce n'est pas toujours le cas.
Il y a quelques années, j'ai rencontré une femme, mère de 10 enfants. Elle disait qu'elle recevait des factures d'eau très élevées. Je lui demandais si elle avait envoyé le formulaire à la Gihon (nom de la compagnie des eaux à Jérusalem). Elle me répondit "quel formulaire? ". Et à cet instant, je compris qu'elle payait depuis un moment des sommes qu'elle n'aurait jamais du payer à la compagnie des eaux. C'est tout simple.
Quid de ce formulaire ?
Fin 2010, les Israéliens reçurent un formulaire pour mettre à jour le nombre de personnes vivant sous le même toit. "Mais la compagnie des eaux le savait déjà !" me diriez-vous. Oui, ils le savaient mais fin 2010, ils remettaient les compteurs à 0. C'est à dire qu'à partir de cette période, tout le monde était inscrit comme si il n'y avait que 2 personnes dans chaque appartement.
Pourquoi est ce important ? Parce qu'il y a un tarif progressif. C'est à dire que si vous êtes 6, vous pouvez consommer 21 m² d'eau par mois (c'est 3,5 m² par personne et par mois) au tarif de 7,66 shekels TTC le mètre cube. Seulement si vous dépassez les 21 m², vous paierez l'excédent 12,33 shekels TTC le mètre cube...
La mère de 10 enfants a découvert qu'elle payait plusieurs centaines de shekels par mois en trop. Chaque mois. Depuis au moins un an. Elle a tout de suite envoyer le formulaire et les choses sont rentrées dans l'ordre.
Et chez vous, qu'y a-t-il écrit dans la fenêtre "Mispar Nefachot" ?