Édition internationale

YOM HAZIKARON – Souvenir des soldats tombés au champ d’honneur

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

C'est à 20h, ce dimanche 14 avril, que la sirène a retentit dans tout le pays afin d'annoncer le commencement de Yom Hazikaron, le jour de souvenir des soldats morts pour Israël. Une journée qui s'achèvera lundi soir, pour ensuite, laisser place à Yom Ha'atzmaout, fête de l'indépendance d'Israël.

Le président Shimon Peres allume la flamme du souvenir lors de la cérémonie au Mur Occidental ? Photo : Mark Neyman/GPO

La Knesset a donc établi Yom Hazikaron à la veille de Yom Ha'atzmaout, afin de se remémorer le souvenir des 23.085 soldats qui ont perdu leur vie au combat, que ce soit lors de la création de l'Etat d'Israël ou, depuis, pour le défendre ou encore des victimes du terrorisme.

Ce soir là, au Kotel, a eu lieu la cérémonie officielle en présence de Shimon Peres ainsi que de nombreuses hautes personnalités. A Tel-Aviv, des milliers d'Israéliens se sont réunis sur Kikar Rabin autour d'un concert ainsi que des témoignages de familles endeuillées. L'émotion était à son rendez-vous.

Tous les citoyens israéliens ont dans leur famille un fils, un frère, un proche qui a participé à la défense de l'Etat d'Israël en faisant son service militaire. Tout le monde se sent donc concerné par cette commémoration, peu importe l'âge.

Lundi matin, à 11h, la seconde sirène de 2 minutes, annonce la récitation publique des prières dans tous les cimetières militaires. C'est au cimetière militaire du Mont Herzl, où de nombreux dirigeants d'Israël et soldats sont enterrés qu'aura lieu la cérémonie nationale.

Durant cette journée, de nombreux commerces, restaurants seront fermés. A la télévision et à la radio, les programmes mettent l'accent sur l'histoire des guerres d'Israël.

A 20 heures, lundi, la cérémonie de l'allumage des torches clôturera le Jour du Souvenir pour ouvrir celui de l'Indépendance.

Ainsi, après les pleurs de Yom Hazikaron, c'est la vie et la fête qui prend le dessus sur la mort en fêtant l'indépendance de l'Etat d'Israël.

Antoine RIPAUD (lepetitjournal.com/tel-aviv) lundi 15 avril 2013

logofbtelaviv
Publié le 14 avril 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos