Édition internationale

FRANÇAIS D’ISRAËL – Tous aux urnes !

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2013

 

Comme vous le savez, suite à l'annulation des comptes de campagne de la députée socialiste de la 8ème circonscription des Français de l'étranger, Daphna Poznanski, de nouvelles élections partielles vont avoir lieu le dimanche 26 mai 2013. Alors notez de suite cette date dans votre agenda afin d'exercer en bonne et due forme, votre droit de citoyen !

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l'Assemblée nationale des Français établis hors de France. Pour la première fois en 2012, onze députés ont été élus par les Français de l'étranger. Pour la première fois également, des élections partielles vont être mises en place. Beaucoup de nouveautés pour les administrations de la 8ème circonscription, tout comme pour les électeurs qui sont souvent perdus.

 

Les procédures sont les mêmes que pour l'élection précédente. Cependant, il semble bon de rappeler ces informations afin que le droit de vote puisse être exercé en toute connaissance de cause.

Tout d'abord, est électeur, toute personne étant inscrite (avant le 31 décembre de l'année précédente) sur une des 3 listes électorales d'Israël (Tel-Aviv, Haïfa ou Jérusalem) pour l'année 2013. Cependant, il existe des dérogations prévues par l'article L30 du code électoral, pour effectuer des inscriptions hors délais. Les personnes se trouvant dans l'une des situations suivantes peuvent s'inscrire en dehors des périodes de révision :

-        Les fonctionnaires ou assimilés mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite

-        Les militaires renvoyés dans leurs foyers, libérés, démobilisés ou ayant changé de domicile

-        Les personnes établissant leur domicile dans une autre commune pour motifs professionnels

-        Les Français atteignant leur majorité entre le 1er mars 2013 et le 25 mais 2013 inclus doivent s'ils veulent voter en faire la demande en personne au consulat avant le 16 mai

Les conditions de vote

Le vote en France se fait traditionnellement le dimanche. Seulement, en Israël, ce jour-là n'est pas un jour chômé. Afin de pallier ce problème, les horaires sont aménagés afin de permettre à toutes les personnes travaillant le dimanche, de pouvoir aller voter. Ainsi, les bureaux de vote de Tel-Aviv seront ouverts de 7h du matin à 19h. Ceux d'Ashdod et Nathany seront ouverts de 7h à 18h et pour les autres bureaux, ils seront ouverts de 8h à 18h.

Les lieux de bureaux de vote sont les suivants :

Pour la circonscription consulaire de Tel-Aviv/Jaffa :

-        3 à Tel-Aviv ? Consul général -1/3 rue Ben Yehuda, immeuble Miglador

-        1 à Ashdod ? Association Shavei Tsion, 25 rue Sinaï

-        2 à Nathanya ? Bet Kehilot Building, 2 rue Solomon

-        1 à Beer Sheva, Merkaz Ha Morim, 85 avenue Yitshak Rager

-        1 à Eilat ? Université Ben Gourion, avenue Hatmarim

-        1 à Affula ? Association Wizo, 5 rue Omer

Pour la circonscription de Haïfa :

-        1 à Haïfa ? Consulat de France, 37 rue Hagefen

Pour la circonscription de Jérusalem :

-        3 à Jérusalem (2 au Consulat général ? 5 rue Paul-Emile Botta et 1 au Lycée français de Jérusalem, 66 rue des Prophètes)

Les modalités de vote

Concernant le vote à l'urne, il est nécessaire et obligatoire que l'électeur se présente avec l'une des pièces d'identité suivante :

-        Les passeports français et les cartes nationales d'identité françaises sont désormais admis, même périmés

-        Tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, prénom, date et le lieu de naissance et photographie du titulaire, en cours de validité

-        Carte d'immatriculation consulaire en cours de validité

-        Les passeports biométriques établis dans le cadre de la réglementation européenne, en cours de validité.

Mais le vote à l'urne n'est pas l'unique procédure possible. Le vote électronique est également possible. Ce vote sera ouvert du mercredi 15 mai 2013 à 12 heures, heure de Paris au mardi 21 mai 2013 à 12 heures, heure de Paris pour le 1er tour. Du mercredi 29 mai à 12 heures, heure de Paris au mardi 4 juin 2013 à 12 heures, heure de Paris, pour le second tour.

Le vote par procuration peut aussi être utilisé. A l'étranger, la procuration doit être établie devant l'autorité consulaire. Le mandataire et le mandant doivent obligatoirement être inscrits pour ce scrutin sur la même liste électorale en Israël et sur le même bureau de vote. Le mandant, pour accomplir cette formalité, doit être muni d'une pièce d'identité, et connaître le nom patronymique et nom d'épouse pour les femmes, les prénoms, date, lieu de naissance et adresse de son mandataire.

Enfin, le vote par correspondance, s'il a été demandé avant le 1er mars 2013 est possible. Les électeurs ayant voté par correspondance en 2012 pourront encore le faire s'ils n'y ont pas renoncé expressément.

Même si certains candidats se sont déjà déclarés et lancés en pleine campagne, ceux-ci ne sont pas encore officiels. C'est entre le lundi 29 avril 2013 et le vendredi 3 mai 2013 que les candidats pourront officiellement déposer leur candidature à Paris. Quant à la campagne électorale officielle, elle débutera le lundi 6 mai 2013 pour se terminer le samedi 25 mai à minuit. En cas de second tour, celle-ci sera ouverte le lundi 27 mai 2013 et se clôturera le samedi 8 juin 2013 à minuit.

Nous ne pouvons que vous encourager à utiliser ces différents procédés afin d'exercer au mieux vos droits de citoyen.

Antoine RIPAUD (Lepetitjournal.com/telaviv) en collaboration avec le Consulat général de France de Tel-Aviv. Dimanche 19 mai 2013

 

logofbtelaviv
Publié le 18 mai 2013, mis à jour le 20 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos