Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FOOD FORUM – Quand les chefs français rencontrent le public israélien

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 février 2013

 

La cuisine était à l'honneur ce mardi 5 février à l'Institut Français de Tel-Aviv. Une journée entière consacrée aux rencontres entre professionnels des deux pays, et aux échanges entre les chefs et le public, venu nombreux assister aux conférences.


France-Israël Food Forum - Photo : LPJ Tel-Aviv

Comme le précise Lionel Choukroun, attaché culturel et directeur adjoint de l'Institut Français, "on peut traiter de beaucoup de sujets en cuisine c'est vrai. [?] Il est question pour cette journée des patrimoines culinaires des deux pays, mais aussi du métier de chef cuisinier, des nouvelles tendances, et aussi de l'engouement du grand public ces dernières années pour la cuisine, avec le succès des blogs et des émissions de cuisine type Master Chef". L. Choukroun souligne que cet engouement populaire pour la cuisine existe en France mais aussi en Israël.

L'ambiance était chaleureuse entre les participants. Selon Gil Hovav, critique gastronomique israélien, "comparer le patrimoine culinaire de la France avec celui d'Israël, c'est un peu comme comparer les Etats-Unis avec le Liechtenstein". On a aussi demandé aux chefs français cette fameuse question que nous nous posons tous : pourquoi les serveurs français sont-ils si désagréables ? Ce à quoi Guillaume Gomez, chef de cuisine adjoint à l'Elysée, a répondu "Parce qu'ils sont français voyons !"

Thierry Marx, écouté attentivement par ses confrères - Photo : LPJ Tel-Aviv

Divers thèmes ont été abordés pendant cette journée, et Lepetitjournal.com en a profité pour recueillir les impressions de quelques chefs français participant au colloque.

Guillaume Gomez retiendra surtout de son premier voyage en Israël la qualité de la cuisine casher. "On peut avoir de la cuisine casher savoureuse, ça n'a rien à voir avec Paris où ce n'est souvent pas bon du tout ! Ce qu'on vous sert à Paris, c'est vraiment se moquer des clients ! Ici, on réfléchit vraiment à une cuisine casher de qualité".

Pour Mourad Haddouche, chef du restaurant étoilé Loiseau des Vignes à Beaunes, "c'est un déplacement professionnel bien sûr, mais c'est un vrai plaisir pour moi d'être là". Né à Marseille de parents algériens, le chef Haddouche explique : "Je n'aurais jamais pensé venir cuisiner un jour en Israël. Quand j'ai reçu le mail de Lionel Choukroun, j'ai cru au départ que c'était une blague". D'une grande modestie, M.Haddouche ajoute que son séjour est rempli de découvertes en tout genre, qu'il essaye d'en apprendre le plus possible sur la cuisine israélienne, et qu'il a hâte de cuisiner avec le chef Eyal Shani, au restaurant Salon.

Le public, de son côté, semble avoir apprécié le colloque. L'auditorium de l'Institut était rempli pour l'intervention des stars du petit écran Thierry Marx, grand chef français, et Israel Haaroni, chef israélien et animateur d'émissions culinaires.

Une foire aux livres de cuisine et une exposition photo "Art & food" étaient aussi organisées. L'exposition n'a pas fait l'unanimité, un Israélien dans le public ayant mentionné le fait "qu'il est difficile de ressentir l'émotion de la cuisine au travers d'une photo".

Petit aperçu de la foire aux livres - Photo : LPJ Tel-Aviv

Le public a aussi eu la chance de recevoir quelques petits conseils avisés des chefs. Saviez-vous par exemple que cuire des légumes dans de l'eau gazeuse réduit par trois le temps de cuisson ? Ou que la forme d'un verre à vin peut modifier le goût du vin ? 

Cette journée de conférences a donc été riche en débats et discussions. Mais s'il fallait ne retenir qu'une seule chose (en plus de la cuisson des légumes), c'est que la cuisine a quelque chose d'universel. Quel que soit le pays, c'est partout un mélange d'influences, des échanges et des professionnels passionnés par leur métier.

Justine SIMONIN (lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 7 février 2013 

logofbtelaviv
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 7 février 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions