Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UN WEEK-END A...PETRA (Jordanie)

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 16/01/2017 à 21:01 | Mis à jour le 22/02/2017 à 09:39
Urn_Tomb_Petra_01

 

Petra la belle, vestiges de l'Empire Romain et du travail de l'homme il y a plus de deux siècles? Petra restera un inoubliable souvenir de voyage pour quiconque s'y aventure et une parfaite destination entre amis, en couple ou en famille pour un dépaysement assuré ?

Départ de Tel Aviv pour Avdat

La route de Tel Aviv à la frontière près d'Eilat et Aqaba dure environ 4 heures. (Il y a deux routes, prendre la plus belle qui passe par Avdat, et l'autre au retour). On achète sans hésiter un pass annuel d'accès à tous les parcs nationaux (Israel Nature and Parks Authority) et on fait une première halte à Avdat, un des points phares de l'ancienne route de l'encens (qui s'étend sur 2400 km d'Oman et du Yémen, en passant par l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Neguev jusqu'à Gaza). Inscrit officiellement au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, Avdat vaut indéniablement le détour. Petite marche tonique, escalade et parties de cache-cache qui plairont autant aux petits qu'aux grands enfants. Une destination qui conjugue histoire et vue imprenable, de quoi se dégourdir les jambes (et de motiver les enfants avec le Mac Do attenant !), avant de repartir sur la route qui conduit en Jordanie.

Arrivés au Terminal Yitzhak Rabin, on s'acquitte d'un droit de sortie (Nis 101 par passeport) et on laisse sa voiture au parking (gratuit) se trouvant juste avant la frontière. On peut également choisir de prendre son véhicule, en prenant soin de changer la plaque et de souscrire à une assurance jordanienne (compter environ 90 JD puis 25 JD au retour). Il est conseillé de rester un minimum de trois nuits en Jordanie afin d'être exempté des droits de visa.

La frontière passée, moult taxis et voitures privées seront ravies de vous conduire à bon port, j'ai nommé la divine Petra !

Petra de jour ? et de nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petra la majestueuse se visite de jour, le long d'une boucle d'environ 8 km, qui passe par Al Khazna, le « Trésor », avant de s'aventurer le long des façades, du théâtre, de la gorge Siq et de terminer par l'ascension du superbe monastère. Cette agréable balade se fait à pied, à cheval, en calèche ou à dos d'âne, tant et si bien que la destination est parfaitement adaptée à tout âge. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petra est tout aussi magique de nuit. Certains soirs de la semaine (lundi, mercredi et jeudi à 20h30), on peut dans la pénombre arpenter le site éclairé de petites bougies, avant de rejoindre le « Trésor » pour un bref intermède musical et l'illumination de la façade orangée. Compter 50 JD par adulte pour l'accès en journée au site, et 17 JD pour Petra by night, les enfants de moins de 12 ans ne payant pas. (Il est en réalité recommandé de commencer par Petra de nuit puis de jour).

 

Après une journée riche en images et en exercice physique, on choisit de loger sur le site même, ou à quelques minutes de voiture de là, au Marriott par exemple. L'établissement dispose d'une piscine et de plusieurs chambres avec vue sur la montagne, une jolie façon de prolonger ce merveilleux sentiment d'évasion tout en restant imprégné du caractère majestueux du lieu. L'hôtel propose un service chaleureux et impeccable, avec sauna, hammam et bains turcs dans lesquels on se prélasse avec délice pour un soin de gommage au gant de crin, fidèle à la tradition berbère. L'hôtel offre des chambres à partir de 71 JD et une formule demi-pension buffet tout à fait adaptée aux familles avec enfants.

Lendemain à Little Petra, pour prolonger l'expérience

Il faut bien garder son ticket d'entrée au site de Petra si l'on souhaite avoir accès gratuitement à sa petite s?ur, Little Petra, qui est certes plus petite mais qui, outre des mosaïques datant de l'époque romaine et quelques fresques, se révèle être également une parfaite aire de jeu et d'escalade pour les enfants qui ne se lasseront pas de trouver refuge parmi les nombreuses grottes et recoins choisis. Compter environ une heure pour l'exploration de Little Petra.

Camper au Wadi Rum : Rahayeb

On poursuit ce fabuleux voyage et on prend la route (environ 1h30) en direction du désert cette fois. Dunes, sable ocre, lumières qui réchauffent le corps et le c?ur, voici un espace où le temps s'arrête véritablement. On s'installe dans une des tentes du charmant campement Rahayeb (deux options entre 60 JD et 80 JD pour 2 personnes pour une nuit avec dîner, petit-déjeuner et taxes) avant de monter dans une Jeep pour un tour en 4x4 riche en aventure et en émotions. On en prend plein les yeux au gré des humeurs du chauffeur qui ne manquera pas de vous faire vivre des sensations fortes, puis on rentre escalader quelques dunes ensablées et se doucher avant d'assister à la préparation du dîner. La scène vaut le détour, les chefs ont préalablement pris soin de mettre sous terre le festin du soir, qu'ils ont recouvert de sable (oui, oui !); vers 18h30, au moment du dîner, tous les convives sont invités à prendre part à la « révélation » du plat ainsi mijoté.

   

Petra est un lieu magique, éblouissant et indéfinissable tant l'expérience de chacun est unique. Un lieu de retraite, de réflexion, de dépaysement, et plus encore ; un lieu qui conjugue de façon unique immensité et grandeur de ce que l'homme a pu accomplir il y a 2000 ans déjà. Une destination coup de c?ur à ne pas manquer lors d'un séjour en Israël.

Retour Avdat - Tel-Aviv : la route vers Mitspe Ramon

Pour le retour, on peut prendre l'autre route qui passe par la ville de Mitspe Ramon, célèbre pour le grand cratère (à voir) et en profiter pour visiter également le mémorial de premier astronaute israélien pour la NASA, Ilan Ramon, mort en 2003 lors de l'explosion de la mission Columbia dans l'espace. C'est un héros national. Le site est accessible avec le "pass" des parcs nationaux mentionné en début d'article.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

* Taxi/voiture privée pour 5 personnes, Tarifs négociés : Aqaba-Petra : 50 JD, Petra-Wadi-Rum : 40 JD, Wadi Rum-Aqaba : 25 JD. Tel : +972 (0) 53 30 58 739 (Mr Hisham Abu Helala)

* Dormir à Petra : Marriott Hotel (www.petramarriott.com) - Bain turc : JD 35 pour 50 minutes.

* Camper dans le désert : http://www.rahayebdc.com/

* Activités : tour en jeep (max 6 personnes) : 2h (JD 35), 3h (JD 51), 4h (JD 68)  ou 6 h (JD 90) / Tour en chameau d'1h : (JD 15 par personne)

* Pour les francophones : organiser son voyage en français avec www.jordan-travels.com

Crédit photos :  Raphaëlle CHOËL

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - mardi 16 janvier 2017

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet