Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2292

6e édition du festival du film français de comédie « Oh la la »

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 20/11/2020 à 03:35 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
festival oh la la israël

La société Eden Cinéma, fondée et dirigée par Caroline Boneh, propose une 6e édition du Festival du film français de comédie « Oh la la », avec les soutiens de l’Institut français d’Israël et d’Unifrance Films. Le festival se déroulera du 22 novembre au 22 décembre 2020 en ligne sur les sites des cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem et Sderot. Le festival sera également disponible sur la plateforme de Lev Cinéma et sur YES VOD.

 

Pour cette édition particulière, exclusivement digitale, le festival propose 24 films français, des films récents mais aussi des films « coup de cœur », parmi les plus gros succès du cinéma français de comédie de ces dernières années. Souvent, la comédie parodie avec humour les situations dramatiques ou cocasses de nos quotidiens. On retrouvera dans cette sélection les thèmes de prédilection du genre, légers ou graves : la famille, l’amour, les questions sociales, le racisme, la solidarité, le vivre-ensemble avec cette touche de « politiquement incorrect » qui émaille traditionnellement la comédie, une respiration cathartique pour le public français.

Parmi les films récents retenus, le premier film de Jézabel Marques, « Sol » (2020), avec Chantal Lauby et Camille Chamoux : l’histoire de la Diva du tango argentin, Sol, revenue en France pour rencontrer Jo, l’enfant de son fils défunt. La réalisatrice signe un film touchant et juste. Dans un tout autre registre, le festival propose de voir ou (re)voir « Les Tuche 3 » (2018) d’Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, gros succès lors de sa sortie en France avec plus de 2 millions d’entrées et César du public en 2019. Très drôle et inspirée d’une histoire vraie, « Chacun pour tous » (2018) de Vianney Lebasque avec Ahmed Sylla et Jean-Pierre Daroussin, raconte l’histoire d’un coach qui en pleine préparation des Jeux Paralympiques perd la moitié de son équipe de basketteurs déficients mentaux qu’il décide de remplacer par des joueurs valides.

Immanquable dans les films français de comédie aujourd’hui, Kad Merad est à l’affiche de trois films programmés par le festival : « L’italien » (2010) d’Oliver Baroux, « Le gendre de ma vie » (2018) de François Desagnat et « Le doudou » (2018) de Philippe Mechelen et Julien Hervé.

Dans la catégorie « coups de cœur », « Oh la la » vous propose de revoir certaines des comédies françaises les plus célèbres, devenues aujourd’hui des références culturelles incontournables en France : « Les bronzés »de Patrice Leconte, « Le bonheur est dans le pré » d’Etienne Chatiliez, « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou « La famille Bélier » d’Eric Lartigau. Et bien sûr, le festival ne manque jamais de proposer quelques-uns de ces films français qui traversent le temps et les générations sans rien perdre de leur pouvoir comique. « L’aile ou la cuisse » de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche fait partie de ces films indétrônables.  

 

oh la la festival israel
Le gendre de ma vie

 

/ LA SELECTION

 

LES FILMS RECENTS

 

SOL

De Jézabel Marques
Avec Chantal Lauby, Camille Chamoux, Giovanni Pucci
Comédie - 1h38
Avec l’aimable autorisation de LEV
Français, sous-titres hébreu

Sol, célèbre interprète de Tango, vit en Argentine depuis de nombreuses années. Derrière son tempérament excessif et son sourire incandescent, la Diva cache une blessure dont elle ne s’est jamais réellement remise : la perte de son fils unique. Sol revient à Paris dans l’espoir de rencontrer enfin Jo, son petit-fils de 7 ans.

 

UN DIVAN À TUNIS

De Manèle Labidi
Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura
Comédie, Drame - 1h28
Avec l’aimable autorisation de LEV
Français sous-titres hébreu

Selma Derwish, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis après avoir exercé en France. Les débuts sont épiques, entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séance tarifée avec "prestations tarifées".

 

 

 

 

CHACUN POUR TOUS

De Vianney Lebasque

Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy
Comédie - 1h34
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

 

 

 

 

LES EX

De Maurice Barthélémy

Avec Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Claudia Tagbo
Comédie - 1h24
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !

 

 

 

oh la la festival israel

LES TUCHE 3

D’Olivier Baroux

Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Comédie - 1h32
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle... Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.

 

 

 

 

MA FAMILLE T’ADORE DÉJÀ

De Jérôme Commandeur, Alan Corno

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte

Comédie - 1h25
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

 

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle.

Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants...

 

 

 

LE DINDON

De Jalil Lespert
Avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol

Michaël Abiteboul
Comédie - 1h25
Avec l’aimable autorisation de Nachschon
Français sous-titres hébreu

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire, la femme d’un de ses amis, Vatelin. Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle, n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet – et un petit jeu étonnant autour de la fidélité des uns et des autres. Alors quand entrent dans l’arène Rediop, soupirant de Victoire, et Suzy, ancienne flamme de Vatelin, le jeu se corse encore. 

 

L’ITALIEN

D’Olivier Baroux
Avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud
Comédie - 1h42
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

 

 

 

LE DOUDOU

De Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Comédie - 1h22
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu…

 

 

 

BON RETABLISSEMENT !

De Jean Becker
Avec Gérard Lanvin, Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin
Comédie - 1h21
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…

 

 

 

LE GENDRE DE MA VIE

De François Desagnat
Avec Thomas Ruat, Kad Merad, Pauline Etienne
Comédie - 1h40
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir. Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus vite amoureux que ses filles. Quand Alexia sa fille cadette, décide de quitter Thomas, magnifique rugbyman et nouvelle idole de son père, pour un jeune médecin qu’il ne supporte pas, Stéphane va se débattre.

 

 

 

 

CATEGORIE « COUPS DE CŒUR »

 

L’AILE OU LA CUISSE

De Claude Zidi

Avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias
Comédie - 1h44
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque.

 

 

 

LES BRONZÉS

De Patrice Leconte

Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel
Comédie - 1h38
Avec l’aimable autorisation de Eden Cinema
Français sous-titres hébreu

Un groupe de vingt personnes arrive exténué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés à rentabiliser au maximum leurs vacances. C'est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jérôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme...

 

 

 

LE SENS DE LA FÊTE

D’Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara

Comedie - 1h56
Avec l’aimable autorisation de LEV
Français sous-titres hébreu

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

En ligne sur :

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir