

La finale de la compétition internationale de start-up de l’incubateur de Changning s’est tenu le 20 septembre. 200 start-ups chinoises et étrangères, avec 19 nationalités différentes, étaient en lice pour remporter le prix de l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat de Changning. La France était bien représentée avec le plus grand nombre de start-ups étrangères participant à la compétition.
Une start-up française dans le domaine de la santé figure parmi les finalistes : AWB Health, représentée par Guillaume de la Hosseraye, s’est placée en troisième position. UltraHope, une start-up Chinoise, dans le domaine de la réalité virtuelle, a obtenu le premier prix.
La Chine, nouvel eldorado pour les start-up françaises
Dans la santé notamment. Un nombre croissant de jeunes pousses françaises dans les sciences de la vie lorgnent vers la Chine pour y trouver des fonds et des partenaires industriels, un moyen de pénétrer cet immense marché de la santé gagnant rapidement en maturité.
Les liens avec la Chine sont certes balbutiants pour les entreprises françaises du secteur, plus habituées à mener leurs affaires en Europe et aux Etats-Unis. En 2015, le continent américain hébergeait 55 filiales de sociétés françaises du secteur et 53 partenariats, contre 8 filiales en Chine.
Cependant, en 2016, plusieurs sociétés hexagonales de technologies médicales (medtechs) ont ouvert leur capital à des groupes chinois, qui ont pris des parts minoritaires pour quelques millions d'euros. L'intérêt des industriels et investisseurs chinois se porte pour le moment davantage sur les medtechs, car les produits sont plus matures, généralement déjà approuvés et mis sur le marché en Europe ou aux Etats-Unis. Pour les encourager à explorer cette voie, France Biotech compte organiser à l'automne 2017 une rencontre en Chine entre entrepreneurs français du secteur et investisseurs locaux, à l'instar des "French Life Science Days" que l'association organise chaque année depuis 2014 à New York.
Les nouvelles technologies françaises ont aussi la côte en Chine comme nous avons pu le remarquer lors du CES de 2016 et son succès. Tandis que Virtual Fit exposait sa cabine d’essayage virtuelle, Virtuos, une pépite de la high-tech française en Asie, présentait ses nouveaux jeux vidéos. Mais aussi des chaussures connectées qui changent de couleurs ! Les idées ne manquent pas pour séduire ce marché énorme, souvent très friand de nouvelles technologies.
Et, comme à Las Vegas, où les Français constituaient déjà la plus grosse représentation étrangère, les Français sont présents en force au CES Asia avec dix-sept start-up réunies sous la bannière French Tech.







