![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FBuckingham.jpeg&w=1920&q=75)
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FBuckingham.jpeg&w=1200&q=75)
C'est un tournant dans le débat qui agite l'Australie depuis plusieurs années : garder la monarchie britannique ou devenir une République avec un président élu. Une étude réalisée par l'université de Sydney (USY) remet la question sur le devant de la scène.
L'étude a été publiée il y a quelques mois dans le journal australien de sciences politiques et réalisée par plusieurs chercheurs et doctorants de l'université de Sydney. Selon eux, la monarchie britannique n'a jamais eu autant la cote auprès des australiens. Les chercheurs ont mis en avant deux facteurs pour expliquer cette grande popularité: la nouvelle génération de la famille royale et la diminution des scandales liés à la couronne britannique ces dernières années.
L'enquête se base sur 46 ans de données sur l'opinion publique australienne; 46 années de sondages d'opinion sur le maintien ou non de la monarchie dans le pays. Les années 2000 et 2010 ont montré un fort regain de popularité pour la couronne. Si en 1998 en 34% des australiens se disaient en faveur d'un changement de régime politique, ils n'étaient plus de 26% en 2013 soit environ un quart de la population australienne.
Les chercheurs ont également trouvé une corrélation avec le mariage princier. Au moment où Kate Middleton et le prince William se sont mariés, la monarchie est devenue encore plus populaire en Australie. Deux Etats australiens sont particulièrement favorables à la monarchie : le Queensland (Brisbane) et l'Australie Méridionale (Adélaide). Les chercheurs ont également noté une évolution sur cette question de la part des migrants arrivant en Australie. Si auparavant, les migrants venus d'Europe et d'Asie étaient majoritairement opposés à la monarchie, à partir de 2004, leur position a changé et la monarchie est devenue plus populaire. Ce qui est réellement surprenant c'est le soutien à la monarchie de la part des milieux les plus éduqués, riches et urbanisés et également les moins religieux.
Cette étude vient une nouvelle fois relancer le débat du choix entre la monarchie et la république dans le pays. Un porte-parole de Buckingham a déclaré que le futur de la monarchie en Australie est une question qui va se poser. Rappelons que la question s'est déjà posée. En 1999, après un référendum les australiens avaient rejetés la république à 55%. Ce référendum avait d'ailleurs été à l'initiative de Malcolm Turnbull, le Premier Ministre australien actuel. Ce dernier est revenu sur ses positions et a déclaré que la question se poserait à nouveau à la fin du règne d'Elisabeth 2, extrêmement populaire dans la population australienne. Pour le leader de l'opposition, le travailliste Bill Shorten, la question doit être posée avant la fin du règne d'Elisabeth 2.
Simon Arrestat (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 8 février 2016
![Le Petit Journal Sydney](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2F%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2020-10%2Fdownload.png&w=128&q=75)