Édition Sydney

La Nouvelle-Calédonie et l’Australie au mondial du saucisson

mondial saucisson cerf kangouroumondial saucisson cerf kangourou
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2018

The place to be in June! C’est une première mondiale : le mondial Rabelais de saucisson aura lieu pour la première fois cette année et le succès est tel que les organisateurs ont dû refuser des bénévoles pour le jury !

 

Organisé les 9 et 10 juin prochain à Vanosc en Ardèche par l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, le mondial de saucisson est une première et devrait sans problème rencontrer un vif succès !

 

Pas de champion du monde mais une sélection

Pas de concours pour désigner un champion du monde mais un objectif : "L’intérêt des consommateurs, la mise en avant des bons producteurs et la culture de la convivialité selon Rabelais, inventeur du mot 'saucisson".

Le Mondial Rabelais vise en effet et uniquement à « tirer vers le haut » consommateurs exigeants et producteurs sérieux, ces derniers étant distingués, médaillés, labellisés et promus en fonction des seules qualités des échantillons présentés, qui doivent être normalement commercialisés et accessibles au public.

Formés par l’Académie et assistés par un coach de jury, les jurés dégusteront et noteront les saucissons selon des critères précis, particulièrement rigoureux, avant de présenter au comité d’attribution leurs propositions de Médailles Rabelais : sélection/bronze/argent/vermeil/or/grand or.

Les produits fantaisie et les créations originales recevront un, deux ou trois Étoiles Rabelais.

L’académie a déjà établi trois catégories de concours : traditionnel, pur porc et classique. Les dégustations se feront à l’aveugle et les meilleurs de chaque catégorie se verront remettre une médaille Rabelais.

Le Mondial sera aussi encadré par des invités prestigieux comme le président du Concours des grands vins de France à Mâcon ou Andrée Jovine, directrice d’un laboratoire œnologique qui apporte son expertise pour encadrer les futurs jurés de la section "Le vin qui va avec."

11 nations différentes, 200 jurés amateurs (sélectionnés sur 1.474 candidatures) et pas moins de 140 saucissons y seront présentés. Deux d'entre eux ont attiré notre attention : l'un vient de Sydney Australie, l'autre de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.


Un Ardéchois d’Australie

Jean-Marc Amar, français et fondateur de La Bastide, Saucissons Australia représentera l'Australie avec son saucisson au kangourou, désigné comme « Le saucisson le plus authentique du pays » par le célèbre Gourmet Traveler Magazine.

Ex-chef cuisinier français, c’est auprès de ses parents que Jean-Marc Amar a appris l'art de confectionner du saucisson alors qu'il grandissait dans la région Languedocienne.

Ses saucissons sont élaborés avec les cochons Berkshire, nourris en Nouvelle-Galles du Sud et élevés en liberté et bien plus maigres que ceux de France. "Nous devions changer la proportion de graisse en viande", explique Amar. "En France, ils utilisent 30 pour cent de graisse et 70 pour cent de viande. En Australie, de plus en plus de gens s'inquiètent de la graisse, nous utilisons donc jusqu'à 22% de matières grasses."

La Bastide de France fournit des boutiques et des restaurants à travers l'Australie et est le fournisseur de saucisson préféré pour de nombreux restaurants de Sydney et Melbourne, tels que Bistro Thierry, L'Etoile, La Brasserie, Tabou, Tastevin, Bar H, etc.


Un Ardéchois de Nouvelle-Calédonie

« L’académie du saucisson A3S, créée en 2016 par quatre compères retraités, informe avoir reçu des échantillons (porc et cerf) provenant de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit des saucissons les plus lointains présélectionnés. Fabriqués à 16 924 km de Vanosc, ils battent le record jusqu’ici porté par le charcutier australien, Jean-Marc Amar (16 888 km). Les Français du bout du monde, Delphine Durant et Jérôme Cellard, peuvent donc légitimement candidater à une médaille Rabelais. »

C’est ainsi qu’est annoncée la candidature de la société GDélices au mondial du saucisson, qui a d’ores et déjà reçu le prix « records de distance des concurrents » devant Jean-Marc Amar.

GDélices participe au mondial du saucisson

 

Ce n’est pas sans peine, que Delphine Durant et Jérôme Cellard ont pu présenter leur saucisson. Présélectionnés pour le concours, l’autorisation d’expédier leur saucisson en France avait dans un premier temps était refusée par les autorités sanitaires, qui finalement leur ont donné le feu vert.

A l’heure actuelle, bien qu’ayant toutes les certifications les autorisant à vendre en Nouvelle Calédonie, ils ne pourront que participer au concours mais pas proposer leurs produits aux milliers d’amateurs présents à la « foire aux saucissons et produits des terroirs ». Parions que cela ne sera que partie remise ! En attendant, les Calédoniens peuvent eux déguster leurs produits au marché de la Baie de la Moselle aujourd’hui et ce week-end.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Flash infos

    L'annuaire à Sydney