Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AUSTRALIA DAY - Une fête nationale controversée

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

 

Le 26 janvier est sans doute le jour le plus attendu pour la plupart des Australiens. Barbecues, retrouvailles, festivités gigantesques dans tout le pays, chacun profite de cette journée fériée pour célébrer l'identité australienne. Mais tout le monde n'est pas d'humeur à faire la fête. Pour certains et particulièrement les Aborigènes, l'Australia Day s'annonce comme une journée de deuil, rebaptisée alors "The Invasion Day" (Jour de l'Invasion). Un paradoxe qui ne cesse d'alimenter le débat chaque année.  

La fête nationale australienne célèbre l'arrivée de la première flotte britannique le 26 janvier 1788. Une date qui marque le début de la colonisation et des massacres ainsi commis envers les aborigènes. En un siècle, leur nombre est passé de 1 million à 60 000 individus.

« Le 26 janvier appartient aux peuples aborigènes qu'ils voient comme un jour de deuil (décrété officiellement en 1938). Ils ne peuvent pas célébrer cette date au même titre que les autres Australiens en sachant qu'elle marque le début de leur génocide » explique Raul Barris, membre de l'association pour la justice sociale indigène.

 « Tous les ans, pendant « l'Australia Day » nous organisons une marche silencieuse pour reconnaître ce deuil et faire valoir les droits des Aborigènes encore trop bafoués dans la société australienne actuelle. Nous voulons également alerter sur les problèmes sociaux qu'ils vivent au quotidien » ajoute t-il.

Comment expliquer alors le choix de cette date pour célébrer la fête nationale australienne ? Pour l'historien Richard White, professeur à l'Université de Sydney, l'Australie a toujours cultivé cette ambivalence : « Le jour de la fête nationale devrait être logiquement le 1er janvier 1901, jour où l'Australie est réellement devenue une nation. Mais le pays a toujours gardé une forte relation avec la Grande Bretagne et n'a finalement jamais connu de révolution au même titre que la France par exemple » précise t-il. 

D'autant plus que selon l'historien, un basculement s'est opéré dans les années 1990 :« Depuis une vingtaine d'années, l'Australia Day est célébrée davantage comme une journée de « vacances » et moins comme une journée patriotique et le sens historique de cette date s'est ainsi perdue [...] Ironiquement, cela a eu pour effet de renforcer l'activisme aborigène en générant des rassemblements dans tout le pays pour dénoncer cette commémoration tragique et pour lutter en faveur d'une meilleure reconnaissance des premiers peuples d'Australie » ajoute t-il.

Tout au long de l'Australia Day, des célébrations mettent beaucoup plus à l'honneur la culture aborigène à l'instar de la levée des deux drapeaux (australien et aborigène) au Harbour Bridge de Sydney ainsi que le Yabun Festival, événement populaire consacré entièrement au mode de vie aborigène.

Des initiatives toutefois perçues comme « insuffisantes » selon l'Association pour la Justice Sociale Indigène reflétant encore une certaine « commercialisation de la Tragédie ». Pour l'association, la réelle avancée serait d'envisager une autre date mais surtout de garantir par des traités les droits des peuples aborigènes. Une mesure déjà adoptée envers les Maoris par la Nouvelle Zélande le 6 février 1840 (à travers le traité de Waitangi), jour choisi pour célébrer la fête nationale du pays. 

Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney mardi 26 janvier 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

Flash infos