Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIR A SYDNEY - Taronga Zoo ou l’intelligence du show animalier

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 21/01/2014 à 21:00 | Mis à jour le 22/01/2014 à 09:32

Mettre en valeur l'animal, le sublimer et vous faire rêver c'est la mission du zoo de Sydney. Alors qu'en France le débat sur la pêche en eaux profondes remue quelques fonds boueux; en Australie le Zoo de Sydney s'affaire à sensibiliser son public sur l'importance de l'industrie de la pêche ainsi que sur le respect de la faune et de la flore

Vue de Sydney du zoo Taronga - Photo Claire Coffin pour le petitjournal.com

Qui n'a jamais été spectateur de Jojo et Jiji, couple de phoques blasés bien que forts habiles, faisant tournoyer un ballon coloré sur le bout de leurs nez, animant une galerie hilare qui en demande encore ? Et comme le dirait la Complainte du phoque en Alaska : " Ca fait rire les enfants, mais ça fait plus rire personne quand les enfants sont grands "

Au Taronga Zoo, organisation officiellement fondée en 1916, en plus d'une vue resplendissante sur le port de Sydney, et la découverte d'animaux endémiques Australiens, les paroles de Beau Dommage ont bien été écoutées. En effet, on vous sensibilise ici sur l'importance de la conservation des espèces animalières, ainsi que des méthodes de pêches dévastatrices pour les fonds marins.

La première chose qui vous saute aux yeux, hormis la brume d'eau aspergée pour la chaleur de l'été Australien, est l'aspect éducatif et instructif donné à ce spectacle animalier. En effet, le petit protagoniste n'est pas que divertissement, mais bel et bien un être vivant mis en valeur par son intelligence et ses capacités physiques. Les soigneurs entre autres vous expliquent ses compétences, ses origines, et font de cela un cours d'histoire et d'anatomie de l'espèce à la fois pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands qui en profitent grandement pour étoffer leur culture malheureusement pas assez souvent sollicitée.  Ajoutons à tout cela tout de même quelques tours de malice expliqués par les facultés de l'animal afin de faire sourire le public sagement installé à l'ombre de tonnelles les protégeant également du tapant soleil Australien.

Mais trêve de sauts et d'éclaboussures, les soigneurs vous sensibilisent également à la disparition de nombreux phoques de par la pêche abusive et la pollution des océans. La petite bête joue alors le mort avec une bouée pleine de filets autour du cou sous les yeux attentifs et attendris de son public. Ainsi, après avoir jeté son dernier poisson attrapé avec brio bien entendu, le soigneur introduit la traite des fonds marins durant les grandes pêches industrielles et vous présente alors l?organisation MSC associée au Zoo : cette organisation internationale a pour but de réguler et permettre une pêche intelligente.

Le MSC mène un programme ambitieux et passionnant, en collaboration avec les partenaires de la filière pèche, pour transformer le marché mondial des produits de la mer et promouvoir des pratiques de pêche durables. Nos référentiels rigoureux pour une pêche durable et pour la traçabilité des produits de la mer visent à augmenter l'offre en produits de la mer certifiés durables. Grâce à l'écolabel bleu facilement identifiable, chacun peut y participer facilement.

Mise en place des référentiels
Le MSC a développé des référentiels pour une pêche durable et pour la traçabilité des produits de la mer. Ces référentiels sont basés sur des évaluations tierce-parties.
 
Sensibilisation des consommateurs
Le logo bleu du MSC donne à chacun la possibilité de faire le meilleur choix environnemental en magasin ou lors d'un dîner au restaurant. Les actions de communication et de marketing du MSC permettent de faire connaître l' écolabel.

Campagnes pédagogiques
Les générations futures doivent être encouragées à consommer du poisson durable, et comprendre l'importance de la préservation des ressources marines. Dans le cadre du projet "Graines de Pêcheurs", le MSC propose des supports pédagogiques traitant des problèmes du milieu marin.

Le MSC dans les pays en voie de développement
Dans le monde, la moitié des produits de la mer provient de pays en voie de développement. Le MSC encourage les pêcheries de ces pays à participer à son programme et à profiter des avantages qu'apportent la certification et l'écolabellisation.

C'est donc en association avec le Zoo, que l'organisation MSC a ouvert un restaurant au sein même de l'établissement où vous pouvez déguster des poissons issus de pêches responsables. De plus, la WWF, organisation pour la défense animale suggère également d'acheter des poissons MSC pour l'Australia Day le 26 janvier prochain. Peut être l'occasion pour vous d'aller visiter grâce à un petit tour de ferry le superbe Taronga Zoo de Sydney !

Claire Coffin (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 22 janvier 2014

Liens utiles :

http://taronga.org.au

http://www.msc.org

http://www.msc.org/a-propos-du-msc/a-propos-du-msc?set_language=fr

https://blog.wwf.org.au/2012/01/sustainable-seafood-this-australia-day/

 

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Investir en France depuis l’étranger avec Réside Études

Placement préféré des Français, l’immobilier est aujourd’hui l’investissement privilégié par de nombreux non-résidents. En effet, beaucoup de facteurs sont très favorables à l’acquisition d’un bien...

Australie

Melbourne Appercu

Incendies en NSW : état d'urgence et 'conditions catastrophiques'

L'Etat d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, où les secours se préparent à affronter des incendies dans "des conditions catastrophiques" en cette fin de journée.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet