Mercredi 15 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine à Almedalen - Almedalsveckan, qu’est ce que c’est ?

Par Sarah Chabane | Publié le 28/06/2018 à 07:00 | Mis à jour le 28/06/2018 à 07:00
Photo : Public à Almedalen - Photo : Region Gotland
Almedalen Suède Visby Gotland

 

Ce dimanche 1er juillet lepetitjournal.com/stockholm prend son sac à dos, son carnet de notes et son appareil photo direction Gotland. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas de vacances ! Du 1er au 8 juillet, la rédaction sera sur place pour couvrir  le plus grand événement politique de l’année en Suède : Almedalsveckan. Chaque jour, nous allons vous faire vivre cette semaine unique en son genre et les moments clés de cet événement si particulier.  Commençons tout d’abord par une introduction, Almedalen qu’est ce que c’est et comment ça marche ?


Petite histoire d’Almedalen

Cette année on célèbre le cinquantenaire d’Almedalen ou Almedalsveckan dont l’histoire remonte à l’été 1968. Cette année-là, Olof Palme alors ministre de l’éducation et candidat au poste de leader du Parti Social Démocrate suédois est en vacances à Fårö la partie nord de l’île de Gotland. Le 25 juillet, Palme et Krister Wickman également candidat se rencontrent et Olof Palme fait un discours dans le parc Almedalen à Visby. Les deux hommes abordent des thèmes tels que la guerre du Vietnam, la Tchécoslovaquie, la ségrégation raciale aux Etats Unis… Entre 500 et 2.000 personnes assistent à ce débat selon les médias de l’époque.

Olof Palme Almedalen Visby Gotland
Olof Palme et Krister Wickman en 1968 - Photo: Hans Hemlin 


Dans les années 1970, les autres leaders des partis politiques suédois commencent à rejoindre Olof Palme et les sociaux-démocrates à Visby et on commence à parler d’Almedalsveckan (la semaine d’Almedalen). C’est en 1982 qu’Almedalen commence à prendre sa forme actuelle avec l’organisation par les Sociaux Démocrates d’une conférence sur la politique économique suédoise par le ministre des finances. Voyant l’influence du Parti Social Démocrate grandir sur cet événement, les autres partis politiques commencent également à organiser conférences et séminaires chaque année en plus des discours. Au fil des années l'événement prend de l'ampleur...

 

Almedalen aujourd’hui et en quelques chiffres

Aujourd’hui, Almedalen est bien plus qu’un rassemblement des leaders des grands partis politiques du pays. 
 

Infographie Almedalen en chiffres Visby
Almedalen en quelques chiffres - Photo : Infographie Sarah Chabane, photo Image Bank Sweden


La tradition initiée par Olof Palme persiste toujours puisque chaque jour le-la leader d’un des huit partis politiques majeurs du pays fait un discours à 19:00 et dès le matin est invité dans les matinales radio et TV.

De surcroît, de nombreux acteurs et actrices de la société civile sont présents à Visby pour apprendre et échanger sur les enjeux contemporains de la société suédoise. Plusieurs milliers d’événements gratuits et ouverts à tou-te-s sont mis en place durant ces huits jours. Conférences, débats, séminaires, ateliers et projections sont organisés par près de 2.000 associations, entreprises, partis politiques et organisations en tout genre.

organisateurs almedalen gotland
Nombre d’événements par type d’organisateurs à Almedalen 2018 

 

Environnement, intégration, santé publique, Union Européenne, démocratie, économie, digitalisation, culture, nourriture font partie des sujets abordés. Pour connaître le détail de tous les événements le programme est disponible via ce lien.

En théorie, chacun-e est donc libre de prendre part à Almedalen. Il faut cependant noter que la plupart des événements sont en suédois (seulement 3% des événements étaient en anglais en 2017). Par ailleurs, lors de cette semaine la population de Visby est plus que doublée et il est très compliqué de trouver un logement si on ne s’y prend pas plusieurs mois à l’avance. De la même manière, les ferrys et vols à destinations de Gotland sont très rapidement complets.
 

Pourquoi c’est intéressant ?
 

Almedalen Visby Gotland suède
Visby, décor d'Almedalen pendant une semaine - Photo : Region Gotland 


Les thèmes abordés durant cette semaine sont souvent des thèmes clefs pour comprendre les défis de la société suédoise en 2018 et dans les années à venir. Les organisateurs-rices et intervenant-e-s sont très divers-e-s et laissent présager des débats intéressants. Par exemple, dès le premier jour, nous aurons l’occasion de retrouver à Visby la Ministre du travail Muriel Pénicaud lors de deux séminaires.

De plus, l’année 2018 est une année électorale pour le pays. Le 9 septembre 2018 auront lieu les élections générales en Suède. Suédois et Suédoises éliront leurs député-e-s ainsi que leurs représentant-e-s régionaux et municipaux.

Cette année Almedalen a donc une saveur toute particulière puisque les futur-e-s candidat-e-s au poste de Premier-e Ministre seront présent-e-s et les différents partis politiques présenteront leurs orientations en vue de l’échéance électorale. Cette semaine est également une tribune unique pour les plus petits partis politiques qui peuvent tenter de capter l’attention des média présents.

Chaque année plus ou moins un milliers de journalistes sont présents sur place pour couvrir l’événement. Le petit journal Stockholm en fera partie et a hâte de vous faire vivre ce moment spécial.

 

Sarah Chabane, 28 juin 2018

Sarah Chabane Stockholm

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.

Sur le même sujet