Mercredi 24 avril 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine à Almedalen - Cinquième jour : Stefan Löfven sur scène

Par Sarah Chabane | Publié le 06/07/2018 à 07:15 | Mis à jour le 06/07/2018 à 07:15
Photo : Stefan Löfven lors de son discours à Almedalen - Photo : Killing Art Photoraphy
Almedalen Visby Gotland Socialdemokratena

Le cinquième jour d’Almedalen fut une journée sous tension et sous haute sécurité. Le Nordiska motståndsrörelsen ou mouvement de résistance nordique, organisation néonazie devenue un parti politique en Suède, s’est installé à Visby et s’est opposé à plusieurs occasions à des militants pro LGBTQ+. La journée était quant à elle dédiée au parti politique à la tête du pays Socialdemokaterna (les sociaux-démocrates). Le Premier Ministre suédois et leader du parti a prononcé son discours devant 4.100 personnes, soit la plus grande affluence de la semaine jusqu’à présent.

 

Qui sont les sociaux-démocrates ?

Socialdemokraterna est le premier parti suédois sans pour autant avoir de majorité au parlement, il est cependant à la tête de la coalition Rouger-verte qui dirige le pays depuis 2014. Son nom complet est Sveriges socialdemokratiska arbetareparti  soit le parti social démocrate suédois des travailleurs. Le parti est créé en 1889 et est ainsi le plus ancien parti de Suède, en 1898 il crée Landsorganisationen i Sverige connu sous le nom de L.O, la coopération suédoise des syndicats.
 

Le parti a été à la tête du pays quasiment sans discontinuité  de 1928 à 1996. Le parti propose une politique social-démocrate fondée sur la fiscalité. L’égalité est au centre de son programme politique et le parti met en place des politiques environnementales et féministes et veut combattre toutes formes de discriminations et racisme dans la société suédoise.
 

Almedalen Visby Gotland suède
Militant-e-s sociaux-démocrates - Photo : Killing Art Photography

 

En 2014, le parti social-démocrate a obtenu 31.01% des voix une légère augmentation de 0.3%, le parti occupe ainsi 113 sièges au Riksdag. Il n’a donc pas de majorité propre. Selon les dernières estimations le parti récolterait 25.2% de l’électorat en septembre, restant ainsi le premier parti suédois.


Points clef du discours de Stefan Löfven 

Stefan Löfven a débuté son discours par une réaction aux agissement du NMR dans la journée et la veille lors du discours d’Annie Lööf :

Mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai vu les nazis saccager Visby, déranger, effrayer, harceler et la nuit dernière attaquer des femmes portants des drapeaux arc en ciel. Ils n’ont pas le droit de faire cela, c’est un forum démocratique !

 

Löfven a critiqué la montée de l'extrémisme et de l’intolérance en Suède et la violence qui en résulte. Il a promis que son gouvernement fera tout ce qu’il pourra pour défendre la société et la démocratie suédoise.

 

La Suède est défiée par des forces extrémistes, mais comme maintenant, nous savons que nous ne romprons pas si nous restions unis.

Almedalen Visby Gotland suède
Discours de Stefan Löfven - Photo : Killing Art Photography

 

Ensuite, le Premier Ministre a évoqué le thèmes centraux de la campagne électorale : système de santé, retraites, éducation, chômage ou bien encore sécurité. Sur chacun des sujets il a évoqué les mesures mises en place par la coalition rouge-verte durant le mandat et les propositions pour l’hypothétique mandat à venir. Le leader veut ainsi entre autres embaucher plus de personnel dans les écoles, recruter 14.000 personnes travaillant dans le domaine de la santé ou bien encore 10.000 policier-es en plus.

 

Le discours de Stefan Löfven était intitulé Vår stund på jorden qu’on peut traduire par “notre moment sur terre”. Lors de son discours, le Premier Ministre a mis en avant l’importance de s’engager pour défendre un modèle de société égalitaire lorsqu’on est conscient du fait que notre temps sur terre est compté. Il a parlé de son expérience en tant que Premier Ministre et de son engagement pour la société suédoise ces quatre dernières année.

 

Dans une époque de polarisation et d'extrémisme, je me suis levé pour la communauté et la démocratie. Durant mon moment sur terre je me suis dévoué a créer une société plus forte pour vous que j’aime. Nous l'avons fait ensemble.

Ce vendredi la journée est dédiée au parti Kristdemokraterna

 

Almedalen Visby Gotland suède
Manifestation en faveur des droits des LGBTQ+ à Almedalen - Photo : Killing Art Photoraphy
Almedalen Visby Gotland suède
Opposition entre membres du NMR et militants LGBTQ+ - Photo : Killing Art Photoraphy

 

Sarah Chabane, 06 juillet 2018

 

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Smart Cities : retour sur une journée de conférences

Le 9 avril dernier, se réunissait à Stockholm un grand nombre d'acteurs autour du volet Smart Cities. Une journée de conférences organisée dans le cadre du partenariat Franco-suédois pour l'innovation

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Votre weekend de Pâques à Stockholm et Paris

Si vous êtes à Stockholm ce weekend vous pourrez profiter des beaux jours et de nombreuses activités autour des célébrations de Pâques. De passage à Paris ? Ne manquez pas le Pølar festival !

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Glad Påsk! Célébrer Pâques en Suède

Dans quelques jours, nous allons fêter le weekend pascal. Pour la majorité des Suédois c’est une fête traditionnelle qui marque l’arrivée des beaux jours, le nettoyage printanier des jardins...

Sur le même sujet