La Suède a annoncé des modifications de ses règles d'entrée dans le pays à partir du 31 mars, avec la levée des restrictions spéciales concernant le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni.
Depuis le 26 janvier, la Suède impose des restrictions aux voyages en provenance du Danemark, de la Norvège et du Royaume-Uni, en partie en raison de foyers de la variante infectieuse B.1.1.7 en Norvège et au Royaume-Uni.
Voyage depuis la Norvège et le Danemark
À partir du 31 mars, les personnes voyageant depuis le Danemark et la Norvège seront traitées comme les autres citoyens de l'UE et seront donc autorisées à se rendre en Suède pour quelque raison que ce soit, à condition qu'elles puissent présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Cependant, elles doivent toujours suivre les recommandations suédoises pour les voyageurs, à savoir un isolement complet pendant sept jours à l'arrivée.
Dans le cadre des restrictions plus strictes en vigueur jusqu'au 31 mars, le voyage n'était possible que si le voyageur pouvait prouver qu'il remplissait certaines exemptions, par exemple s'il était citoyen ou résident suédois, travaillait en Suède ou devait voyager pour rencontrer des enfants de moins de 18 ans.
Une autre modification des règles pour les étudiants signifie qu'à partir du 31 mars, ils seront traités de la même manière que les travailleurs frontaliers et n'auront plus qu'à fournir un test Covid-19 négatif datant de moins d'une semaine.
Voyager depuis le Royaume-Uni
Les restrictions spéciales sur les voyages au Royaume-Uni, introduites pour la première fois en décembre, seront également levées le 31 mars, date à laquelle les voyages vers la Suède depuis le Royaume-Uni seront traités de la même manière que les autres pays non-membres de l'UE.
Cela signifie qu'il y a une interdiction d'entrée jusqu'au 31 mai au moins, mais certains groupes de personnes sont exemptés, y compris par exemple les citoyens ou les résidents suédois.
Recommandations communes
Tous les voyageurs arrivant en Suède, y compris ceux exemptés de l'interdiction d'entrée et / ou de l'exigence de test négatif, devraient se faire tester le plus tôt possible après leur arrivée s'ils n'ont pas été testés avant le voyage, et se faire tester le cinquième jour après leur arrivée.
Aussi, tous les voyageurs sont invités à s'isoler pendant sept jours à l'arrivée, et ce, quels que soient les résultats de leurs tests, ce qui signifie éviter tout contact étroit avec d'autres personnes, notamment en évitant d'aller au travail, à l'école, dans les magasins.