Lundi 19 avril 2021
Stockholm
Stockholm

Suède : Proposition d'extension de la "loi pandémique"

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 07/04/2021 à 05:00 | Mis à jour le 07/04/2021 à 12:37
Suède loi pandémique

Le gouvernement estime qu'il est nécessaire de renforcer la préparation à long terme en cas de propagation grave et continue de l'infection à l'automne 2021. Le 6 avril un mémorandum a été soumis avec des propositions de prorogation de la " loi pandémique" et de la loi sur les mesures de prévention pour lutter contre le Covid-19 dans les restaurants. Il est proposé que les deux lois continuent de s'appliquer jusqu'à la fin janvier 2022. 

 

Ces deux lois donnent au gouvernement, aux autorités administratives et aux municipalités la possibilité de prendre des mesures pour lutter contre la congestion ou réduire d'une autre manière le risque de propagation de l'infection. Cela vaut par exemple pour les rassemblements publics, les manifestations publiques, certains lieux de loisirs ou d'activités culturelles, les commerces, certains transports en commun, les lieux de rassemblements privés et les lieux de service.

 

Dans un premier temps, ce sont des mesures qui empêchent la propagation de l'infection, sans imposer de restrictions inutiles aux choses qui peuvent être effectuées sans infection. Grâce aux deux lois, l'Agence suédoise de la santé publique a la possibilité de décider des réglementations en vigueur. Cela peut être, par exemple, la limitation du nombre de visiteurs, la régulation des heures d'ouverture ou d'autres mesures nécessaires pour éviter la congestion.

 

La loi provisoire dite "loi pandémique" est en vigueur depuis le 10 janvier 2021 et jusqu'à la fin septembre. Dans un projet de loi adressé au parlement,  le 8 mars 2021, le gouvernement a proposé que la loi sur les mesures préventives pour lutter contre le Covid-19 dans les établissements de restauration soit étendue pour s'appliquer également jusqu'à la fin du mois de septembre.

Il est maintenant proposé de prolonger ces deux lois jusqu'à la fin janvier 2022.

Les réponses à la consultation doivent avoir été reçues par le ministère des Affaires sociales au plus tard le 19 avril 2021.

 

Sources : Regeringskansliet

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir