Salwan Momika, l'Irakien qui avait brûlé à plusieurs reprises des exemplaires du Coran en 2023, a été abattu à Södertälje le 29 janvier 2025. Il devait être jugé ce jeudi pour incitation à la haine ethnique. Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête pour meurtre.


En Suède, Salwan Momika, 38 ans, réfugié irakien et de confession chrétienne, avait brûlé plusieurs Corans à Stockholm, en 2023. Prononçant des insultes envers le Coran et la religion musulmane, ses actes lui avait coûté plusieurs menaces de mort, ainsi que des poursuites par la justice suédoise.
Plusieurs États musulmans avaient critiqué le gouvernement suédois autorisant des comportements de ce genre, justifié par « la liberté d’expression ».
Ces actes avaient eu d’importantes conséquences et suscité de vives réactions tant dans le pays qu’à l’étranger.
Dans la soirée du mercredi 29 janvier, Salwan Momika a été abattu par balles dans son domicile à Södertälje, proche de Stockholm. Visé par des tirs, la police a été alertée vers 23 heures, avant de le retrouver blessé. Transporté vers l’hôpital le plus proche, Salwan Molika décède. Cinq individus ont été interpellés dans le cadre d'une enquête pour meurtre.
Sur le même sujet
