Édition internationale

L’âge pénal en Suède devrait être abaissé à 14 ans

En Suède, l'âge pénal pourrait être abaissé à 14 ans cette année, un changement majeur après plus d'un siècle de loi. Cette évolution soulève des questions sur l'indemnisation des victimes et plus largement sur la criminalité en Europe.

Justice âge pénal SuèdeJustice âge pénal Suède
Écrit par Charlotte Pardal
Publié le 27 janvier 2025, mis à jour le 11 février 2025

En Suède, un changement majeur est en cours concernant l’âge pénal. Depuis 120 ans, la loi suédoise fixe cet âge à 15 ans. Le gouvernement prévoit désormais de le réduire à 14 ans. Une déclaration avancée par le Ministre de la Justice suédoise, Gunnar Strömmer, ce lundi 27 janvier.

 

En effet, depuis 1905, la Suède avait fixé l’âge pénal à 15 ans, un âge à partir duquel un jeune pouvait être jugé et sanctionné pour des actes criminels. Cependant, avec l’évolution de la société et la multiplication des comportements déviants observés ces dernières années, notamment parmi les jeunes, le gouvernement estime que la baisse de cet âge est désormais nécessaire. En novembre 2024, la Suède s’inquiétait des jeunes embrigadés de force ou de leur plein gré par des gangs criminels. Le gouvernement songeait au port d’un bracelet électronique pour les adolescents à partir de 15 ans, pour éviter qu’ils ne basculent dans la criminalité.

Actuellement, les proches des victimes d’actes criminels ne peuvent pas recevoir d’indemnisation si le criminel est âgé de moins de 15 ans. Gunnar Strömmer a souligné ce point en déclarant à DN : « Derrière chaque numéro se cachent une victime d'un crime et des proches des victimes qui, parce que nous ne pouvons pas prononcer de sentence, ne peuvent pas non plus recevoir d'indemnisation ».

 

La question de la criminalité en Europe

Le débat sur l'âge pénal en Suède n'est pas isolé. À une époque où le taux de criminalité semble augmenter en Europe, notamment parmi les jeunes, cette mesure suédoise s'inscrit dans un contexte plus large. En novembre 2024, Europol mettait en garde contre les réseaux criminels organisés qui recrûtes des mineurs dans toute l’Europe. La plateforme souligne que le phénomène n’est pas nouveau, « ces dernières années, il est devenu une tactique délibérée des réseaux criminels », une pratique qui s’est largement répandue dans de nombreux pays au sein de l’Europe. 

 

En Suède, une enquête sur l’abaissement de l’âge pénal a été présentée ce mardi 28 janvier, fournissant davantage de précisions sur les mesures envisagées pour cette réforme. Cet ajustement pourrait notamment influencer d’autres pays européens confrontés aux mêmes défis.

Le rapport en question propose une réduction de peine, mais seulement pour certains types de délits et sur une période d’essai de cinq ans. Selon Gunnel Lindberg, présidente du Comité de sécurité et de protection de la vie privée et ancienne procureure suédoise, cette nouvelle mesure concernerait uniquement les personnes ayant commis des infractions passibles d’une peine de prison de quatre ans ou plus, ainsi que celles reconnues coupables de tentative ou de préparation de tels actes. 

Gunnel Lindberg rappelle, dans les Chroniques nordiques de l’Ambassade de France en Suède, « que rien ne prouve qu’un abaissement de l’âge de responsabilité pénale diminue la criminalité, et que cela pourrait avoir un impact négatif sur les jeunes. » Le ministre de la justice, Gunnar Strömmer, indique que le gouvernement examinera les résultats de l’enquête avant de proposer un projet précis.

Flash infos