Le Bocuse d'Or est le concours culinaire de référence, rassemblant les meilleurs chefs du monde pour des épreuves de haute précision. Découvrez les enjeux de ce défi mondial et les résultats de l'édition 2025.


Qu’est-ce qu’est le Bocuse d’Or ?
Le Bocuse d'Or est l'une des compétitions culinaires les plus prestigieuses au monde. Il se tient tous les deux ans à Lyon. Le concours réunit les meilleurs chefs du monde pour une compétition où technique et créativité sont mises à l’honneur. À chaque édition, de nouveaux chefs viennent y transmettre de nouvelles idées et techniques. Ce concours constitue également pour de nombreux pays, une opportunité pour partager leurs traditions culinaires, leurs produits locaux et leurs talents.
Mais, le Bocuse d'Or offre aussi une visibilité internationale à son vainqueur, avec un énorme impact sur sa carrière. En effet, en remportant la première place, un chef peut obtenir une reconnaissance mondiale et parfois ouvrir son propre restaurant.
Le déroulement du concours
Un candidat par pays est choisis pour représenter sa cuisine nationale. Chaque équipe est composée d’un chef principal et d’un commis qui l’assiste dans les préparations. Les chefs doivent préparer deux plats en cinq heures et trente minutes. Parmi ces deux plats : un plat principal à base de viande et un plat à base de poisson ou de fruits de mer. Outre le goût, l’esthétique, la créativité et la gestion du temps sont des éléments cruciaux.
Les deux épreuves du Bocuse d'Or sont évaluées par deux jurys d'experts : le jury de dégustation et le jury de cuisine. Composé de vingt quatre membres, représentant les pays participants, le jury dégustation est choisi pour son expertise et son impartialité. Divisé en deux groupes, l’un note l’épreuve assiette et l’autre le l’épreuve plateau. Ils cherchent à récompenser les plats qui équilibrent goût, respect du produit, créativité et attention aux détails. Formé de douze chefs internationaux, le jury cuisine veille au respect des règles et des contraintes techniques des thèmes. Ils évaluent la gestion des candidats, leur organisation, ainsi que leur maîtrise technique. Leur rôle est aussi de soutenir les chefs, en les conseillant et les encourageant tout au long du concours.
L’édition 2025
Cette année, l’événement s’est tenu les 26 et 27 janvier 2025. Cette édition marque la 20e compétition depuis sa création en 1987 par le célèbre chef français Paul Bocuse. L’épreuve plateau lui a rendu hommage en mettant en avant le chevreuil, le foie gras et le thé. Les candidats ont eu cinq heures trente pour préparer un dos de chevreuil en trois parties, accompagné de trois garnitures : une tourte au chevreuil et foie gras, une garniture végétale, et des ravioles bicolores avec un consommé de chevreuil infusé au thé. L’épreuve assiette a demandé de sublimer le céleri, le maigre et le homard en quatre heures quarante. Les chefs ont préparé un plat pour seize personnes avec un sabayon au jus de homard, en utilisant des céleris présentés entiers avant d’être découpés et dressés en six minutes.
Le gagnant du Bocuse d'Or 2025 est le français Paul Marcon, accompagné de sa commis Camille Pigot. La deuxième place revient au Danemark, avec Sebastian Holbgerg Svendsgaard, suivi de la Suède à la troisième place, représentée par Gustav Leonhardt.
Découvrez les résultats de la finale du Bocuse d’Or 2025 : ici
La grande finale du Bocuse d’Or 2025
Pour voir ou revoir les deux jours de compétition :
Sur le même sujet





















