Que faire le week-end ? Excursion à Rosenhill Trädgård, Eckerö

Par Sarah Gandon | Publié le 14/10/2022 à 22:01 | Mis à jour le 17/10/2022 à 14:11
Photo : Rosenhill Trädgård Eckerö, © Sarah Gandon
Rosenhill Trädgård à Eckerö

Que font les vrais locaux de Stockholm lorsque le week-end promet d’être ensoleillé ? Ils font bien sûr un tour à Rosenhill Trädgård, un magnifique jardin surplombé d’un café où il fait bon profiter de la campagne suédoise tout en dégustant un fika. A l’ouest de Stockholm sur l’île d’Eckerö, la ferme de Rosenhill est notamment connue pour ses cultures locales (en particulier les pommes), ses pâtisseries et ses produits faits-maison mais aussi parce qu’elle sensibilise ses visiteurs aux valeurs éco-responsables.

 

Pour la petite histoire, le premier pommier y a été planté il y a environ un siècle. Puis, comme toutes les fermes des environs, Rosenhill approvisionnait Stockholm en fruits et légumes, d’abord par bateau à vapeur puis par les routes dès 1925. C’est en 1978 que les exploitants y ont ouvert une usine de jus pour tirer de la valeur des pommes tombées par terre qu’ils ne pouvaient pas vendre sur le marché. A la fin des années 90, les petits-enfants des exploitants reprennent l’affaire familiale : ils migrent alors vers l’agriculture biologique et décident de laisser les gens venir choisir leurs produits plutôt que de les envoyer à la ville. Le concept de l’endroit était né.

 

Et c’est vrai que Rosenhill Trädgård vibre d’une énergie unique ! Avec les années, plusieurs autres concepts se sont ajoutés à la simple pommeraie et voici toutes les raisons pour lesquelles  l’endroit est devenu so "hype".

 

Le Café

Que de choix d’atmosphères pour apprécier un déjeuner ou un fika. A l’intérieur : si vous aimez les atmosphères cozy et tamisées, l’assortiment de meubles de seconde main crée une joyeuse diversité d’endroits où s’installer. Il y a même une cheminée, så mysigt! A l’extérieur : vous pouvez déguster vos pâtisseries en prenant le soleil, soit au balcon surplombant la campagne, soit dans la cour intérieure (table ronde pour 12 convives et plus!), soit dans la véranda chauffée par le soleil.

Rosenhill
La Fabrique de jus de pommes (musteriet)

Elle ouvre dès que les pommes sont mûres, de août à octobre, du mardi au dimanche entre 11h et 17h. Il est possible d’y amener ses propres pommes pour les transformer en jus, ou simplement d’acheter sur place les jus produits localement. 

 

Le Magasin de la ferme (gårdsbutik)

Toute l’année, les cultures de Rosenhill Trädgård sont ouvertes pour permettre aux visiteurs de se promener parmi les fruits, légumes et fleurs de saison. Les produits de la récolte peuvent être achetés en boutique ou se retrouvent dans les plats, soupes et pâtisseries consommables sur place. Il pousse à Rosenhill une large variété de légumes (pommes de terre, carottes, choux, laitues, tomates, concombres, betteraves, citrouilles…) et de fruits (pommes évidemment—plus de 40 variétés, fraises, mûres…) et on trouve en boutique des aromates comme l’aneth ou des bocaux de chutney ou de cornichons. L’offre dépend des saisons, c’est une surprise à chaque fois !

 

Rosenhill

 

Les brocantes au coffre des voitures (bakluckeloppis) les dimanches

De mai jusqu’à ce que le temps devienne trop froid et humide en octobre, les brocanteurs s’installent sur une partie du parking extérieur. Il n’y a plus qu’à venir chiner.

 

Rosenhill

 

Évènements et concerts

Au printemps et à l’été, Rosenhill Trädgård s’anime d’une multitude d’événements : barbecues, célébrations saisonnières (Valborg, Midsommar), live music concerts, dance floor et DJ set, shows d’artistes, journées gastronomiques thématiques… On arrive malheureusement dans la saison où il ne se passe plus grand chose mais n’hésitez pas à jeter un oeil sur le calendrier des événements, disponible sur le site. 

 

Les plus de Rosenhill Trädgård

La ferme accueille les mariages et propose aussi de passer la nuit dans la nature. Si vous passez par là, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer leur superbe cabane dans les arbres (disponible de mai à septembre en fonction du thermomètre !).


Pour conclure, on n’hésite pas une seconde à recommander la visite de Rosenhill Trädgård ! A seulement une heure de Stockholm en transports et une quarantaine de minutes en voiture, c’est l’endroit parfait où aller ramasser les dernières pommes de la saison ou pour passer un moment entre amis ou en famille. A noter qu’avec les températures encore douces, c’est aussi une parfaite destination pour les excursions à vélo (environ 25km depuis le centre). Pour les plus motivés, vous pouvez faire un arrêt à Drottningsholm Slott pour une petite promenade dans les jardins ou une visite du château.

 

Bonus pour ceux qui aiment préparer en avance les fêtes de fin d’année : la boutique regorge de produits délicieux et conservables qui feront le plaisir de vos proches tout en étant un cadeau original et absolument local !

 

Toutes les infos :

 

Sur le même sujet
Sarah Gandon

Sarah Gandon

Tombée amoureuse de la Suède au détour d’un week-end entre amis en 2013, Sarah pose ses valises à Stockholm en 2020. Directrice Marketing & Communication dans une agence de marketing digital, elle adore écrire pour partager ses passions pour la Suède.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale