Ce mercredi 22 octobre, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite a donné lieu à la signature d’une lettre d’intention concernant la coopération dans le domaine des capacités aériennes. Cette dernière constitue la première étape d’un éventuel accord d’exportation massif d'avions de chasse Gripen.


Alors que l’Ukraine continue d’essuyer des attaques de missiles et de drones russes, le président Zelensky se tourne vers les pays nordiques, notamment la Suède, afin de bénéficier davantage de soutien et de moyens.
La Suède dispose en effet d’une expérience dans le développement et l’exploitation de systèmes avancés tels que le JAS 39 Gripen. Le président Zelensky a eu l’occasion de constater par lui-même les capacités impressionnantes du Gripen, la rencontre ayant d’ailleurs eu lieu à l’usine de Linköping où ils sont fabriqués.
Face à la menace russe, la Suède entend ainsi soutenir le développement de la future armée de l’air ukrainienne. Cette nouvelle coopération comprendra des échanges d’expérience et de connaissances en matière de combat et de défense aériens ainsi que sur l’utilisation de capacités avancées dans ce domaine comme les avions de combat.
Les deux hommes politiques ont dessiné les contours d’une coopération à long terme bénéficiant aux deux pays, aussi bien à Kiev par l’achat de 100 à 150 avions de combat Gripen qu’à la Suède qui peut exploiter l’expérience unique que possède l’Ukraine.
Après une visite dédiée aux relations bilatérales ukraino-suédoises, le président Zelensky sera présent ce jeudi à Bruxelles à l’occasion d’un sommet européen portant, en partie, sur l’Ukraine. Les dirigeants débattront d’un soutien financier dans les années à venir, y compris les possibilités fondées sur les avoirs russes immobilisés.
En ce sens, le président du Conseil européen António Costa a déclaré :
« Notre objectif commun reste une paix juste et durable pour l'Ukraine. Un soutien militaire, financier et diplomatique, ainsi que des garanties de sécurité, sont essentiels pour y parvenir. »
Sur le même sujet





















