La Fondation Hasselblad a remis l’une des plus grandes récompenses dans le domaine de la photographie, le prix Hasselblad, décerné chaque année depuis 1980. Sophie Ristelhueber en est la 45ème lauréate, remportant ainsi deux millions de couronnes suédoises, une médaille d’or et un appareil photo Hasselblad. Retour dans cet article sur la semaine de célébrations en Suède et l’exposition consacrée à son œuvre.


« Comme vous le savez, on meurt non pas de ne pas être aimé mais de ne pas être cru ! C’est ce que me rappelait une de mes vieilles amies lorsque nous parlions de la condition d’artiste. Et de fait, pour créer de nouvelles formes, nous devons prendre le risque qu’elles puissent ne jamais trouver d’écho. C’est pourquoi ce prix prestigieux revêt, pour l’artiste que je suis, une si grande importance »
a déclaré la lauréate Sophie Ristelhueber.
A cette occasion, la française a été mise à l’honneur cette semaine au travers de différentes célébrations tenues du 8 au 15 octobre à Göteborg et à Stockholm : un concert avec l’Orchestre symphonique de Göteborg, une réception d’ouverture, le lancement d’un livre, la cérémonie officielle de remise de prix le 10 octobre et une conférence d'artiste à la Bonniers Konsthall de Stockholm le 15.
Exposition au Centre Hasselblad du 11 octobre 2025 au 18 janvier 2026
Dans le cadre de la semaine de célébrations suite à l’obtention de ce prix, le 11 octobre a marqué le vernissage de l’exposition consacrée à son œuvre au Centre Hasselblad, sa première en Scandinavie. Ouverte au public jusqu’au 18 janvier 2026, c’est l’occasion de venir découvrir onze de ses œuvres majeures de ses débuts aux plus récentes.
L’exposition retrace quarante ans de voyages à travers des pays tels que le Liban, le Koweït, l’ex-Yougoslavie ou encore l’Irak dans lesquels la photographe explore les traces laissées par la guerre, les conflits et les traumatismes en alliant précision politique et sensibilité poétique.
Dans une interview donnée à la Fondation Hasselblad, Sophie Ristelhueber évoque notamment l’intensité des images captées en Irak suite à l’opération Tempête du désert menée en 1991. Elle interroge le romantisme du nom donné à cette intervention militaire qu’elle met en opposition aux traces laissées dans le désert koweïtien. Ce sont autant de cicatrices qu’elle expose dans sa série Fait que vous pouvez contempler au fil de l'exposition.
Date : 11 octobre 2025 au 18 janvier 2026
Lieu : Hasselblad Center Exhibition Hall Gothenburg Art Museum Götaplatsen 6 412 56 Göteborg
https://www.hasselbladfoundation.org/en/portfolio_page/hasselblad-award-2025/
La photographie comme catharsis
L’artiste mise à l’honneur par ce prix prestigieux transmet et commente sa vision de l’art qu’est la photographie. Pour elle, être capable de mener un projet à propos d’un sujet qui la préoccupe beaucoup l’aide à avancer. C’est ce qu’elle exprime à l’égard de son inquiétude principale : la Terre. A travers la photographie, elle propose un regard nouveau sur les blessures causées par l'activité humaine.
La lauréate inspecte une dimension bien plus personnelle également à travers son art, captant notamment des fragments de son histoire familiale dans la maison de son enfance.
Après avoir été exposées dans de nombreuses institutions internationales comme le MoMA à New-York, l’Imperial War Museum à Londres ou encore au Centre Pompidou à Paris, les œuvres de Ristelhueber sont désormais accessibles dans sa première exposition seule en Suède.
Sur le même sujet





















