Jeudi 21 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Petit guide des bibliothèques de Stockholm

Par Alma Cohen | Publié le 04/09/2019 à 00:06 | Mis à jour le 04/09/2019 à 00:06
Photo : ASPLUND STADSBIBLIOTEK Stockholm, Photo: Alma Cohen
Bibiothéque Stockholm

A la fois lieu de connaissance et de partage, les bibliothèques font partie intégrante de la capitale scandinave. A l’heure de choisir son prochain roman pour la rentrée, voici un petit tour d’horizon des bibliothèques suédoises.

Accessibles sans personummer

Sésame ultime pour toute personne souhaitant vivre en Suède, le personummer peut s’avérer être un obstacle pour accéder aux divers services municipaux. Créer une carte de bibliothèque est en revanche possible sans numéro d’identité. Il suffit de le préciser l’hors de l’inscription. Une fois ledit numéro en poche, il suffira de l’ajouter sur demande à votre compte de bibliothèque.

Les bibliothèques municipales

Si beaucoup connaissent la bibliothèque municipale dessinée par l’architecte Gunnar Asplund dans le quartier de Vasastan, Stockholm dénombre cinquante autres bibliothèques réparties dans les différents quartiers de la capitale. Sans compter les bibliothèques des communes alentour.

La plupart proposent un rayon dans différentes langues étrangères, notamment en français, anglais, italien, espagnol, russe ou encore arabe. Les plus grandes proposent également un rayon plus ou moins riche de musique et de films avec un délai d’emprunt plus court.

Beaucoup de bibliothèques proposent un coin dédié aux enfants avec à la prime, des activités dédiées aux bambins de tous âges. Il est notamment proposé dans certains établissements des lectures de contes pour enfants en différentes langues.

Autres services

Les bibliothèques proposent souvent à leur inscrits la possibilité d’accéder à différentes plateformes externes, notamment de streaming, de presse en ligne ou encore d’e-books et de livres audio.

Cineasterna

La plateforme Cineasterna propose un large choix de films en streaming légal et gratuit à toute personne détenant une carte de bibliothèque partenaire. Si le nombre de films empruntable est limité, la plateforme propose unesélection diversifiée. Du film pour enfants, aux derniers films en compétition à Cannes, enpassant par les classiques de Bergman ou Fellini.

Le site des bibliothèques municipales de Stockholm propose également divers films empruntables en streaming via leur site internet.

Pressreader

Besoin de lire la presse française ou encore d’améliorer son suédois grâce à DN ou Svd ? La plupart des bibliothèques municipales proposent un accès à la plateforme Pressreader, permettant aux détenteurs d’une carte de bibliothèque de lire la presse suédoise et étrangère gratuitement. Il suffit de se connecter à la plateforme via son compte de bibliothèque.

Biblio

Nouvel arrivant dans les bibliothèques suédoises, l’application Biblio (téléchargeable sur Iphone et Android) propose, via son compte de bibliothèque, d’emprunter des livres audio et des e-books sans passer par un programme tiers. Plus besoin de synchronisation via

ordinateur, les livres audio et numériques sont directement accessibles via l’application.

Bibliothèque Stockholm
Stadbibliotek Stockholm, Photo: Alma Cohen

Les bibliothèques spécialisées

Kulturhuset

Centre névralgique la vie culturelle stockholmoise, la maison de la culture Kulturhuset, sur Sergels Torg concentre en son cœur un théâtre, un cinéma et une bibliothèque. Située sous la fontaine, la bibliothèque de Kulturhuset propose un catalogue spécialisé dans le cinéma, la musique ou encore la danse, des films et de la musique.

Lava , lieu dédié aux moins de 25 ans au niveau -1 de la bibliothèque, propose par ailleurs du matériel pour élaborer les projets créatifs les plus farfelus, de la machine à coudre aux imprimantes 3D. Il y est par ailleurs possible de louer des instruments de musique.

Filmhuset

Pour les amoureux du cinéma avec un grand C, l’institut du film « Filmhuset » dispose d’une bibliothèque  au rez-de-chaussée spécialement dédié au cinéma. Proposant à la fois des livres spécialisés et des dvd,cette bibliothèque permet aux amateurs des salles obscures d’assouvir leur passion pour le 7 e art.

Internationella Biblioteket

Envie de progresser dans la langue de Goeth ou de lire Buzzati en langue originale ? La bibliothèque internationale de Stockholm, bâtiment annexe de la Stadsbibliotek à Odenplan proposent deux étages entièrement consacrés aux livres en langues étrangères.

Du chinois à l’italien en passant par l’arabe ou encore le russe et le polonais, cette bibliothèque permet à toute personne maîtrisant une langue étrangère d’accéder à un riche catalogue en langue originale. La bibliothèque propose également des cercles littéraires en différentes langues à des dates prédéfinies.

Nous vous recommandons

alama cohen lpj

Alma Cohen

Vivant en Suède depuis quelques années, j’ai rejoint le Petit Journal en 2019. Passionnée de musique, de cinéma et de littérature, je m’intéresse aussi aux questions de société.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Que faire à Stockholm ?

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon