Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2289

PRATIQUE – Où trouver des livres en français à Stockholm ?

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 04/10/2016 à 21:30 | Mis à jour le 04/10/2016 à 22:53

En manque de lecture dans la langue de Molière ? La rédaction vous emmène dans tous les coins et recoins de Stockholm pour dénicher des livres en français. 

LES BIBLIOTHÈQUES SUÉDOISES

Si les bibliothèques de quartier n'offrent que des sections en français au choix plutôt limité ou inexistant, Stockholm Stadsbibliotek propose pour sa part plus de 11 000 ouvrages en francais pour les petits comme pour les grands. Demandez la section « Franska » et parcourez une vaste sélection de titres classiques, de Rousseau à Hugo, en passant par Voltaire, Proust ou Duras ; certains titres d'auteurs contemporains sont également disponibles en français mais aussi en traduction suédoise (si vous souhaitez vous perfectionner tout en restant à jour de l'actualité littéraire francophone). L'inscription est gratuite et valable dans toutes les bibliothèques de la commune ainsi qu'à Kulturhuset (la maison de la culture). Il vous faudra « seulement » un personnummer, une adresse et un code PIN (créé à l'inscription). Suivez ce lien pour vous inscrire.

LA BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE JEAN HOFFMAN

Ouverte uniquement au public les mercredis de 10h à 14h, la Bibliothèque francophone Jean Hoffman a été rénovée puis inaugurée dans ses nouveaux locaux en mai 2011. Adjacente à l'Eglise Réformée française, elle contient environ 1500 ouvrages en langue française ? romans, histoire, religion, théâtre, poésie, sciences, philosophie et livres pour enfants. Peu de nouveautés mais toutefois l'intention d'élargir la sélection dans les mois et années à venir.

Hélène Robert-Wittman nous a chaleureusement ouvert les portes de cette caverne aux trésors. La vue des titres des collections rose et verte m'a replongée tout droit en enfance. Rien de tel qu'un après-midi sur place pour un retour aux sources. Voyage rapide, gratuit et garanti ! « Nous regrettons que la bibliothèque soit si peu connue du public et espérons que l'article nous fera connaître. Nous aimerions pouvoir définir les attentes et les goûts littéraires des Français de Stockholm afin d'influencer les arrivages que nous voulons de plus en plus fréquents. Nous recevons désormais les prix Goncourt chaque année et nous allons également recevoir toute la poésie d'Aimé Césaire dont nous lirons des extraits lors de la Kulturnatt, le 23 avril prochain. »

Bibliothèque du Lycée Francais Saint-Louis ou de la Franska Skolan

Les ouvrages sont uniquement réservés aux élèves, parents et enseignants.

LES LIBRAIRIES FRANÇAISES 

La fameuse librairie de l'ARC ayant fermé ses portes il y a quelques années, il n'existe malheureusement plus de librairie française à Stockholm. La librairie Hedengrens, située à Sture Gallerian, possède toutefois une grande section en français et vous pouvez également commander ou réserver vos livres via la boutique en ligne. La librairie propose une trentaine de livres pour enfants, et près d'un millier d'autres ouvrages en français ; on y trouve également ? à ma grande surprise ? des titres plus modernes ainsi que des nouveautés.

AKADEMIBOKHANDELN 

La chaîne de librairie suédoise a une section en français restreinte mais non négligeable. Il existe plusieurs magasins en ville et la liste des ouvrages en français disponibles à la vente est consultable sur le site internet.

LE GROUPE FACEBOOK SPÉCIALISÉ

Si vous êtes adeptes de Facebook, le groupe « Livres français d'occasion Stockholm » décrit sa fonction comme suit : « Ceci est un groupe pour tous ceux qui souhaitent vendre, acheter ou échanger des livres ou magazines en français (uniquement) sur Stockholm ? enfants et adultes ». Créé en août dernier par deux françaises, Aurélie Domargård et Pauline Westerberg, le groupe compte désormais 172 membres et on peut trouver des titres classiques, modernes ou pratiques (tels que le code de la route suédois en français ou les méthodes d'apprentissage du suédois). Une mine d'or pour les livres pour enfants ; j'y ai trouvé des dizaines de livres pour ma progéniture.

VOS AMIS FRANÇAIS, FRANCOPHONES OU FRANCOPHILES 

Parfois, on oublie de regarder devant son nez quand on cherche quelque chose ! Échanger des livres entre amis est une façon pratique d'alimenter le contenu de ses lectures. Pensez à leur rendre les livres après leur lecture, c'est appréciable si vous voulez renouveler l'expérience. Je parle par expérience !

OFFRES EN LIGNE

Commander vos livres en ligne

Bokus.com ou Adlibris

Télécharger et lire vos livres directement en ligne

Ce ne sont pas les sites qui manquent et vous accéderez à tous les contenus souhaités. Bibliothèques numériques gratuites en ligne ou payantes (telle que Kindle), il n'y a plus qu'à faire votre choix !

Bonne lecture !

Crédits photo : DR

Noémie ALTSCHUL lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 5 octobre 2016 (reprise)

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

VILLE

Göteborg : projet Västlänken

Le Petit Journal vous propose une série d’articles sur les travaux en cours ou à venir dans la deuxième ville de Suède, Göteborg. Le Petit Journal vous parle aujourd’hui du Västlänken.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet