Lundi 10 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où et comment célébrer le centenaire de la naissance d'Ingmar Bergman

Par Sarah Chabane | Publié le 13/07/2018 à 07:00 | Mis à jour le 22/07/2018 à 19:05
Photo : Ingmar Bergman sur le tournage de L'Attente des femmes en 1952 - Photo : Svensk Filmindustri tous droits réservés
Bergman film cinéma suède

Le 14 juillet ce n’est pas seulement la fête nationale en France, en Suède on célèbre l’anniversaire d’un des plus grands génies créatifs suédois : le réalisateur Ingmar Bergman décédé en 2007. Cette année est d’autant plus spéciale qu’Ingmar Bergman étant né le 14 juillet 1918 on célèbre les 100 ans de sa naissance un peu partout dans le monde. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année en hommage à cette grande figure du cinéma. Notre rédaction vous propose sa sélection à Stockholm.

 

Un film documentaire

Si vous vous êtes baladé dans les rues de Stockholm, vous avez sûrement pu apercevoir des portraits d’Ingmar Bergman en noir et blanc. Ces affiches sont celles du film documentaire Bergman ett år ett liv, (Bergman une année, une vie) réalisé par Jane Magnusson. Le film qui sort dans les salles obscures suédoises aujourd’hui prend l’année 1957, année où il réalise Le Septième sceau, comme point de référence pour raconter la vie du réalisateur. Janne Magnusson qui avait déjà réalisé Trespassing Bergman en 2013, veut montrer toutes les facettes du réalisateur, les plus attendues mais aussi les moins flatteuses et les controversées. A découvrir`à partir d’aujourd’hui au cinéma !

 

BErgman Suède Cinéma
Portrait du jeune Ingmar Bergman - Photo : Bergman ett år, ett liv, tous droits réservés

 

Une programmation spéciale sur SVT

SVT la chaîne de télévision nationale nous fait passer un été avec Bergman. Durant tout l’été elle diffuse un long métrage du réalisateur par semaine, l’occasion de découvrir et redécouvrir sa filmographie. Le 14 juillet la chaîne diffuse Sommarnattens leende (Sourires d’une nuit d’été) à 21h00. L’ensemble de la programmation est à retrouver via ce lien.

 

Bergman sous-titré en anglais

Le cinéma Zita Folkets bio propose également aux cinéphiles de redécouvrir les films d’Ingmar Bergman grâce à des projections spéciales sous-titrées en anglais. Redécouvrez ainsi ses long-métrages les plus célèbres : Sourires d’une nuit d’été, Un été avec Monika, Les Fraises sauvages et Persona. Le 14 juillet, le cinéma propose une séance gratuite du film iconique du réalisateur : Le Septième sceau à 16h. Pour réserver vos billets et consulter toute la programmation cliquez sur ce lien.

 

Une exposition inédite au Scenkonstmuseet

L’exposition Bergman – lögn och sanning (Begman mensonge et vérité) au musée des arts de la scène de Stockholm plonge le visiteur dans l’univers du réalisateur suédois. Elle offre un aperçu inédit de la vie et du travail de Bergman retraçant son processus créatif et les différents thèmes qu’il a développés dans son oeuvre. Le musée expose des documents d’archive, des costumes, des photographies et interviews. Ce samedi l’entrée de l’exposition est gratuite, l’occasion d’y faire un tour !

 

BErgman Suède Cinéma
Bergman sur le tournage du Septième Sceau - Photo : Louis Huch © 1957 AB Svensk Filmindustri

 

Par ailleurs, en collaboration avec Dramaten le musée organise des visites gratuites du théâtre royal dans lequel le réalisateur a passé plusieurs années en tant que metteur en scène et directeur du théâtre. Quatre créneaux sont disponibles pour les visites qui durent une heure; deux en anglais, deux en suédois. Plus de renseignements sur le site de Dramaten.

Le 14 juillet vous avez également la possibilité de prendre part à une visite guidée de la ville passant par les quartiers d’Östermalm et de Gamla Stan qui ont influencé le réalisateur. La visite qui est en suédois démarre à 13h00. Les billets coûtent 120kr et comprennent une copie de la carte Bergman in Stockholm récemment publiée. Pour réserver il suffit de cliquer sur ce lien.

La rédaction vous souhaite un bel été en compagnie du réalisateur suédois ! 

 

Sarah Chabane, 13 juillet 2018 

 

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...

Vivre à Stockholm

AGENDA DU MOIS

Retrouvez notre sélection de marchés de Noël de la semaine !

Et ça continue encore et encore... Voici notre troisième vague de présentation des marchés de Noël de cette année ! Une fois de plus, nous vous avons préparé un sélection très diversifiée...

Sur le même sujet