Michael Nyqvist vient de s'éteindre des suites d'un cancer du poumon. Comédien, il était aussi un grand acteur de théâtre. Entre 1986 et 1989, il a étudié à la Teaterhögskola de Malmö. Sa carrière oscillait alors entre le théâtre et des petits rôles dans des films et téléfilms scandinaves.
En 2000, il interprète un mari violent dans Together, de Lukas Moodysson. Le film est un succès à la fois commercial et critique, sa carrière décolle.
Le comédien joue alors dans des films plus connus, tels que Grabben i graven bredvid en 2002, pour lequel il remporte un Guldbagge Award, une récompense très prestigieuse en Suède. Il joue dans le film As it is in heaven en 2004, nominé pour l'oscar du meilleur film étranger en 2005, dans Suddenly en 2006 ou encore The Black Pimpernel en 2007. Récompensé dans de nombreux festivals, il devient l'un des comédiens les plus populaires du pays.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5QyO9Jfi3AA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}
Michael Nyqvist se fait connaître du public international en 2009 dans l'adaptation de Millenium, le film tiré de la trilogie suédoise de Stieg Larsson. Ensuite, il incarne le grand méchant de Mission : Impossible - Protocole Fantôme en 2011. Il apparaît aussi dans le thriller John Wick avec Keanu Reeves, le film Colonia avec Emma Watson et La Ritournelle avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.
En 2015, il joue dans la série américano-germano-suédoise de Bobby Moresco 100 Code. Il y endosse le rôle d'un détective de la ville de Stockholm, en duo avec Dominic Monaghan.
Il venait de terminer le tournage de Hunter Killer, un film d'action avec Gary Oldman et Gerard Butler, et Kursk, un film de Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) avec Colin Firth, Mathias Schoenaerts et Léa Seydoux.
L'acteur suédois Michael Nyqvist est mort à 56 ans et toute la Suède le pleure.
La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm), 28 juin 2017
Photo : Ronald van Holst