Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lisa Nordström : l'électro voyageur venu du nord

Lisa NordströmLisa Nordström
Alireza Badiee
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 23 février 2018, mis à jour le 24 février 2018

A l'occasion de la soirée d'anniversaire de la radio nationale P2 samedi 3 février, notre journaliste Åurelia a fait une découverte musicale dont elle nous parle ici à coeur ouvert...

La vie est faite de rencontres inattendues qui pour la plupart se révèlent être de véritables coups de foudre. 
Samedi 3 février j’ai ressenti des papillons dans le ventre en écoutant le premier morceau joué par l’artiste musicienne et performeuse Lisa Nördstrom.
La soirée s'est déroulée à Södra teatern, impressionnant théâtre de 1859, où ont eu lieu une série de concerts gratuits tout au long de la nuit. Ce soir là, mon cœur s’est mit à battre au rythme de "Sonica Séquence".

23h00

Dans une atmosphère Lynchienne, le spectateur, tel un explorateur de la nuit, navigue de salle en salle. Baignés de couleurs néon, les visages chuchotent, esquissent des sourires complices, puis s’embrassent. Papier peint bleu pétrole, le barman s’applique dans la réalisation d’un amaretto sour pendant qu’un couple discute sur le rebord d’une fenêtre ouverte. Il neige sur Stockholm. Les moustaches se délient et les jupes se plissent, les noctambules insomniaques s’enivrent de musique electro-accoustique. Il est 23h, les portes du vieux théâtre de papier s’ouvrent, la représentation va commencer. 

Sonica Sequence

Sinoca Sequence
Tous droits réservés

Lisa Nordström est originaire de Göteborg en Suède, artiste non-conventionnelle, appartenant à la scène contemporaine d’avant-garde. Sous ses faux airs de Naomi Watts au charme mystique, elle nous délivre un carnet de musiques atypiques, voyageant non pas en direction de Mulholland drive, mais prenant la route qui mène en Indonésie, au Japon et à Cuba. 
"Sonica Sequence" est le résultat d’un travail d'équipe mené par le réalisateur Pether Lindgren, dans lequel Lisa, instruments de musiques sous le bras, part à la rencontre de musiciens en tout genre à travers le monde. Ils y capturent des tableaux sonores improvisés, prouvant que la musique est un langage universel, sous le format d’un disque visuel : Sonica Sequence. 

Bien loin de la musique électro nomade en vogue depuis ses dernières années, cette performance poétique n'est pas forcément du goût de tout le monde, la preuve en est : une salle qui se vide morceau après morceau.
Lisa est installée en tailleur, le visage apaisé, les manches retroussées, l’ambiance du lieu lui donne le rythme, le tempo, l’instant semble la choisir. Sa composition musicale fusionne avec l’espace et avec elle-même. Son inspiration se nourrit de son environnement. 

Une énergie organique

On est en face d’une créatrice qui nous questionne et nous amène sur les terrains sensoriels de ses voyages. Le temps d’un concert elle nous offre une mise en abîme, où se joue le théâtre de la vie, capturé dans un plan fixe symphonique. Cela peut-être une place piétonne ou un métro, une chorale qui vocalise ou un duo qui s’improvise. C’est ce genre de moments uniques qui nous captivent quand on part à l’étranger. 
Sa prestation commence et se termine sur Tokyo, des passants traversent un passage piéton, on entend la rue, on écoute le chant des voitures, on ressent la percussion des klaxons, on accueille l’harmonie de la foule. Les sons quotidiens sont utilisés, épurés, travaillés, malaxés dans leur plus pure essence, révélant la couleur musicale de ce qui nous semble n’être que du bruit... Partant de la machine électronique, elle réussit à créer une énergie organique. 

24h00

Pendant 60 minutes la gorge se noue, le corps frisonne, les yeux pleurent, le cerveau jouie et le coeur aime. 
Pendant 60 minutes on s'échappe dans le brouhaha de la ville, la musique d’un pays, la symphonie de la vie.
Pendant 60 minutes notre esprit est ailleurs.
Lisa Nordström nous emmène loin, tout en restant là, le temps d’un concert, puisque pendant 60 minutes on se sent vivre, on se sent libre…

Informations pratiques : 
Sonica Sequence sera projeté au Tempo Dokumentärfestival le 6 mars 2018: https://www.facebook.com/TempoDocFest/
Le travail de Lisa Nordtröm: https://vimeo.com/lisanordstrom
Le travail de Pether Lindgren: http://www.ajabu.com/ 

Åurelia De Boüard, 23 février 2018

 

lepetitjournal Stockholm
Publié le 23 février 2018, mis à jour le 24 février 2018

Flash infos