Cette année lepetitjournal.com fête ses 20 ans ! La rédaction de l'édition de Stockholm vous a sélectionné 20 hits suédois qui ont marqué ces 20 dernières années.
A priori moins connue que ses voisines anglaise ou française, la musique suédoise regorge de tubes mondialement écoutés. Si le 20ème siècle a tout de même été marqué par ABBA et Europe, des artistes plus récents s’imposent sur le devant de la scène à l’international.
Eagle-Eye Cherry, « Are you still having fun ? », 2000
Le musicien de pop-rock figure parmi les plus célèbres de la liste. Aussi bien en Suède qu’à l’étranger, le chanteur de 52 ans a acquis une certaine renommée avec sa chanson Save Tonight en 1997. Trois ans plus tard, ce fils d’un trompettiste de jazz collabore avec le producteur Rick Rubin pour entamer le 21ème siècle. Depuis, après quatre albums supplémentaires, il enchaîne les tournées en Europe, où son succès n’est plus à faire.
The Wannadies, « Can’t kill the musikk », 2002
Groupe de rock alternatif formé en 1988, The Wannadies fait partie du grand mouvement formateur de ce genre. Leur nom est souvent associé à celui des Foo Fighters, d’Oasis, ou de Weezer. Surtout active au cours des années 90, la bande fait un retour remarqué par les puristes en 2002, dont on retiendra Can’t kill the musikk. Par un son plus doux que d’habitude, The Wannadies a surpris pour son retour dans les années 2000.
The Cardigans, « Communication », 2003
Ils rassemblent une très large audience depuis les années 90, particulièrement en Suède et au Japon. Le groupe de ballade rock retient l’attention grâce à l’utilisation de ses morceaux dans des films comme Roméo & Juliette ou Gran Turismo. Composé et sorti en 2003, Communication leur permet de renouer avec un style plus calme et posé, que les membres apprécient, signant leur come-back dans le monde de la musique. Une chanson moins connue mais plus profonde, que beaucoup apprécieront.
Eric Prydz, « Call on me », 2004
C’est le tube de toutes les salles de sport. Ce titre de dance du DJ suédois Eric Prydz se base sur la voix de l’Américain Steve Winwood. Déchaînant les foules en live, les portes de la célébrité lui sont depuis ouvertes. Aujourd’hui, il est classé parmi les 30 meilleurs DJ internationaux.
Peter Bjorn and John, « Young Folks », 2006
Les amateurs du jeu-vidéo Fifa reconnaissent sûrement cet air, ce sifflement. Le trio de rock alternatif s’est désormais fait un nom, et ce titre en est pour quelque chose. Il atteint la 13ème place des charts au Royaume-Uni et rafle même le Grammi suédois du meilleur clip ! P, B & J empilent les succès, jusqu’à leur dernier album de 2020 Endless Dream.
The Knife, « Silent Shout », 2006
Formation la plus mystique de ce top, The Knife vogue entre la synthpop et l’expérimental. Frère et sœur, les deux membres de ce groupe se font remarquer par leurs performances scéniques, utilisant des tenues étranges au milieu d’une atmosphère spéciale. Silent Shout n’est pas le titre le plus populaire, mais il annonce leur renaissance en 2006. Après des aventures en solo et des reformations, les originaux originaires de Göteborg mettent un terme définitif à l’aventure.
The Hives, « Tick Tick Boom », 2007
On pourrait penser entendre The White Stripes ou Blur. Cette bande représente fièrement le garage rock, avec une forte parenté avec la britpop ; le chanteur est même comparé à Mick Jagger ! Tick Tick Boom a surtout été utilisé pour le film Taken, et on reconnait la signature quasi punk de ces musiciens. Petite particularité concernant ces derniers : ils se produisent presque toujours en noir et blanc, leur signe distinctif.
Robyn, « Dancing on my own », 2010
Toute la Suède connait Robyn comme l’artiste d’électro-pop de référence. Parfois considérée comme la Madonna scandinave, Robyn puise clairement son énergie dans la période disco. C’est principalement Donna Summer qui l’inspire pour son tube Dancing on my own. Le morceau se retrouve rapidement dans toutes les boites de nuit anglaise, et lui permet d’accéder à des collaborations avec des artistes comme Snoop Dogg.
Lykke Li, « I follow rivers », 2011
Si le nom ne dit rien comme ça, tout le monde l’a déjà entendu au moins une fois. Plus de 275 millions de streams sur Spotify, le morceau prend de l’ampleur grâce au remix de The Magician, un DJ belge. Il se classe premier des charts dans une multitude de pays, dont l’Allemagne ou la Belgique, et grimpe à la 4ème place en France. Depuis 2014, pas moins d’un million et demi d’albums ont été vendus. Le cinéma français est fan du hit, puisque ce dernier figure dans la bande originale de "La vie d’Adèle", mais aussi de "De rouille et d’os".
Icona pop (ft Charli XCX), « I love it », 2012
Ibiza, Saint-Tropez, Marbella… Ce tube a forcément été joué durant des nuits entières dans ces hauts-lieux de la vie nocturne. Ce duo féminin de house formé en 2009, par une Suédoise et une Finlandaise, se retrouve vite face au succès planétaire engendré par leur musique. Grâce à I love it, elles parviennent à percer dans le domaine. On retiendra qu’elles se sont produites en première partie du groupe One Direction, boys band de référence à cette époque.
Miike Snow, « Paddling Out », 2012
Groupe ancré dans le rock, particulièrement l’indie pop, Miike Snow est plus réputé pour avoir produit et remixé beaucoup artistes. De Britney Spears, en passant par Depeche Mode ou Peter Bjorn & John, la formation a travaillé avec les plus grands. Paddling Out s’inscrit totalement dans leur style, et est un exemple parmi tant d’autres de ce qui a pu contribuer dans l’explosion de ces Suédois aux États-Unis.
Tove Lo, « Habits (Stay High) », 2013
Souvent à l’affiche de festivals mondiaux, comme Lollapalooza, l’interprète suédoise de 33 ans est une pionnière de la pop. Son morceau Habits (Stay High), remixé par Hippie Sabotage se diffuse énormément sur le net dès sa sortie. À partir de ce moment clef de sa carrière, la jeune femme tourne sur les plus grandes scènes, de Londres à Paris.
Avicii, « Wake me up », 2013
Roi des DJ au destin tragique, Avicii est peut-être le seul de cette liste dont tout le monde sait qu’il est Suédois. De son vrai nom Tim Bergling, ce génie de l’électro aura une courte carrière de 12 ans. Wake me up est la chanson la plus évidente quand on évoque le nom de scène de celui qu’on appelle « Golden Boy ». Mais derrière les paillettes, l’artiste souffrait de dépression, ce qui entraina sa disparition en 2018 à 28 ans. Il laisse derrière lui une marque indélébile dans l’univers de la house.
First Aid Kit, « My silver lining », 2014
Ces deux sœurs élevées en banlieue de Stockholm proposent une musique proche de la country américaine. Elles se distinguent dans le genre folk grâce à l’utilisation de l’autoharpe, instrument assez insolite entre la guitare et la harpe. Souvent à guichet fermé de l’autre côté de l’Atlantique, le duo est invité dans les shows américains, où leur popularité ne fait que grimper. My silver lining les propulse au sommet, avec une nomination prestigieuse dans la catégorie de meilleur groupe international, aux Brit Awards en 2015.
Elliphant, « All or nothing », 2014
Cette rappeuse apparait comme un ovni dans le paysage musical suédois. Son style agressif et tonique fait ressortir toute sa force et son talent. Utilisé dans le jeu Fifa 15, All or nothing est extrait de son EP de 2014 Look like you love it. Par la suite, la jeune artiste de 33 ans a été aperçue au célèbre festival de Dour, et est apparue aux côtés d’artistes comme Major Lazer ou Tove Lo.
Seinabo Sey, « Hard Time », 2015
Coup de cœur sur cette chanteuse qui modernise la soul. Ce phénomène est resté longtemps à la radio avec son titre Hard Time. Grande fan de Lauryn Hill, elle construit ses morceaux en recherchant en elle-même ses ressentis les plus profonds. Cette gambienne d’origine assure que ça a été le cas avec son single de 2015. Ses projets musicaux prennent une nouvelle dimension lorsque Kygo remixe un de ses titres : l’Europe semble alors à ses pieds.
Zara Larsson ft David Guetta, « This one’s for you » 2016
En 2016, à seulement 18 ans, Zara Larsson se produit au Stade de France devant des gradins bondés. En effet, elle signe alors l’hymne officiel de l’Euro de Football de 2016. Pour se faire, un Français lui propose une chanson : David Guetta. Une collaboration avec l’un des Frenchy les plus populaires au monde, qui aura pour effet de donner une belle impulsion à cette artiste de la pop moderne. Après trois disques d’or et autant de disques de platine, la Suédoise entame plusieurs tournées, dont une avec Ed Sheeran. Rien ne semble arrêter cette artiste innovante.
The tallest man on earth, « Love is all », 2017
Kristian Matsson peut sans aucune gêne être qualifié de Bob Dylan suédois. Son single Love is all est un pur produit du folk. Adepte lui aussi des talk-shows américains, on lui reconnait volontiers un style proche des Velvet Underground. Pour les amateurs de folk, l’artiste propose toujours des concerts… aux États-Unis ! Autant dire qu’il faudra encore attendre un peu avant de le revoir se produire en Europe.
Dree Low, « PIPPI », 2019
Comment parler de musique au 21ème siècle sans parler de rap ? Dree Low, rappeur d’origine somalienne, est le poids lourd du milieu. Son titre PIPPI a réuni plus de 50 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, et demeure à ce jour son plus gros succès. Pour les curieux qui veulent sortir du rap américain ou du rap français, une bonne découverte, d’autant plus que Dree Low chante en suédois !
The Mamas, « Move », 2020
Pour finir sur une note actuelle, il parait inévitable de parler de The Mamas. Après avoir raflé le Melodiefestivalen 2020, cette formation de soul-gospel aurait du se présenter à l’Eurovision. Malheureusement, l’édition a été annulée, mais le succès du titre Move a été au rendez-vous malgré tout. Les américano-suédoises ont marqué les esprits en Suède, et une participation future à un prochain concours européen de la chanson n’est pas à exclure.