Mardi 20 avril 2021
Stockholm
Stockholm

CULTURE ET EVENEMENTS - Melodifestivalen, le marathon de la variété

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 23/02/2017 à 06:00 | Mis à jour le 23/02/2017 à 21:38

 

L'Eurovision, en Suède, commence bien avant le concours lui-même, avec la sélection de l'artiste qui ira représenter la Suède. C'est ce qui s'appelle le "Melodifestivalen", plus communément surnommé "Mello". Véritable marathon de la variété, c'est un événement musical auquel toute la société suédoise voue un culte sans faille.

Eurovision et Melodifestivalen
En Suède, lorsqu'on vous parle de l'Eurovision, surtout ne commettez pas d'impair en vous moquant, même gentiment. Ici, la musique, c'est sérieux ! Et ce concours, que partout ailleurs en Europe on aurait vite fait de ranger dans la catégorie du télécrochet ringard, est l'un des programmes télévisuels les plus fédérateurs de la société suédoise. Pendant plus d'un trimestre, le Melodifestivalen est le programme le plus regardé en Suède avec 4 millions de téléspectateurs.

Cette compétition très sérieuse a une organisation digne d'une coupe du monde de football : quatre demi-finales rassemblant sept artistes chacune, suivie d'une session de rattrapage puis d'une finale. Cette année, le concours a débuté le 4 février 2017 et a lieu chaque samedi à 20h. L'épreuve de rattrapage aura lieu le 4 mars et enfin la finale le 11, avec 12 chansons en lice pour décrocher le Saint Graal. 

Si les sélections se déroulent dans différentes villes de Suède, la finale a lieu le 11 mars à la Friends Arena de Stockholm dont les 27.000 places seront bien remplies, même les soirs de répétition générale.


Historique
L'Eurovision et la Suède, c'est une longue histoire d'amour. Depuis 1959, la Suède a connu 6 victoires au "Concours Eurovision de la Chanson", faisant d'elle le second pays le plus titré derrière l'Irlande et ses 7 victoires. Le légendaire groupe de disco ABBA et son titre "Waterloo" est sans conteste le plus connu, mais plus récemment on peut citer "Euphoria" de Loreen, danseuse aux pieds nus, et les "Heroes" de Måns Zelmerlöw en 2015.
A la différence de la France, depuis 1999, le public et les téléspectateurs votent et leurs voix comptent à 50/50 avec le vote du jury professionnel lors du ?Mello?, ce qui peut expliquer l'intérêt du public, prêt à suivre toutes les finales pour voir son favori remporter la mise. Mais ce n'est pas la seule raison du succès de cette compétition musicale hors normes.

La musique et les Suédois
La Suède raffole de musique, c'est surtout de là que vient cet engouement démesuré pour un simple concours de chants.
Le Melodifestivalen, ce sont surtout des chansons d'un style musical répandu dans les pays d'Europe du Nord et que les Suédois affectionnent particulièrement, le Schlager. Simple, entêtant, rythmé, il plaît au plus grand nombre. On aurait appelé cette musique, en France et en d'autres temps, de la ?variété?.
La Suède sait aussi fabriquer la musique, c'est même le troisième pays exportateur de musique après les Etats-Unis et l'Angleterre. Elle produit surtout une musique commerciale caractérisée par des mélodies simples bien travaillées, des rythmes funky invitant à la danse et des claviers, beaucoup de claviers.
Et puis l'état aime aussi la musique et distribue de généreuses subventions aux acteurs de la production musicale, aux associations, musiciens ou salles de concert. L'enseignement de la musique est également relativement abordable dans les écoles de musique municipales.
La Suède s'adapte aux nouvelles technologies pour écouter la musique partout et tout le temps : 48% des suédois ont accès à la musique en streaming, et Spotify est né ici.
Enfin, l'amour de la chansonnette chez les Suédois, dans un pays qui compte le plus grand nombre de chorales par habitant au monde et qui n'hésite pas à entonner comptines et ritournelles en toutes occasions, comme à Midsommar ou Noël, n'est plus à démontrer.

Cette année, le concours Eurovision de la chanson se déroulera à Kiev, après Stockholm l'an dernier. La Suède participera à la première demi-finale le 9 mai 2017 ; puis, en cas de qualification, à la finale le 13 mai 2017. Reste la possibilité d'une consécration à l'Eurovision pour la septième fois avec Robin Bengtsson, donné grand favori par le club du Melodifestivalen. Car il faut bien reconnaître que pendant Melodifestivalen, au royaume de Suède, toute une nation fait fi de cette réserve scandinave si caractéristique et se prend à rêver d'aller casser la baraque de l'Eurovision... Sans rire !

 

Petit lexique :
Melodifestivalen, ?Mellon? : le festival de la musique
Schlager : style de musique équivalent à la variété
Deltävling : demi-finale
Andra chansen : session de rattrapage

Voir aussi notre article sur le Schlager.

 

D'autres liens pour suivre le Mello et devenir un vrai fan :

http://www.svt.se/melodifestivalen/

http://melodifestivalklubben.se/

 

Anne Donguy (www.lepetitjournal.com/stockholm) 23 février 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet