Dimanche 16 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le vaste projet du Malmö-Palermo express

Par Kristen Collie | Publié le 17/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 17/04/2018 à 07:00
Photo : Le tunnel mixte routier-ferroviaire du Fehmarn Belt devrait permettre de relier Copenhague à Hambourg en 2h40. ©Road Traffic Technology
Malmö-Palermo Express

Deux considérables projets de tunnels sont au cœur de la nouvelle stratégie européenne d’un couloir scandinave-méditerranéen, reliant Malmö, dans le sud-ouest de la Suède, à Palerme en Sicile.

Préparez la voiture et de quoi profiter du soleil méditerranéen ! Aller jusqu’en Sicile depuis la Suède, sans passer par la mer et en un temps record, devrait être possible à l’horizon 2030. Les deux vastes projets du tunnel mixte du "Fehmarn Belt" et du "tunnel de base du Brenner", devraient permettre d’améliorer la liaison entre le Nord et le Sud de l’Europe. Le cœur de cette stratégie est le "Scandinavian-Mediterranean corridor" reliant la Suède et la Finlande, en passant par le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche, jusqu’en Italie et Malte. Ce programme - financé conjointement par l'UE et les États membres - comprend l'électrification ferroviaire, la modernisation des ports et ces deux projets, les plus importants en matière d’ingénierie du continent.

Le lien fixe du Fehmarn Belt

Malmö-Palermo Express
Le tunnel mixte routier-ferroviaire du Fehmarn Belt devrait permettre de relier Copenhague à Hambourg en 2h40. ©global railway review

 

Le projet Fehmarnbelt a été approuvé par les gouvernements allemand et danois en 2007, mais il faudra attendre 2020 pour voir le début des constructions. Le tracé reliera l’île allemande de Fehmarn à l'île danoise de Lolland, sur une longueur d'environ 19 kilomètres. Lorsqu'il sera terminé en 2028, ce sera le plus long tunnel immergé au monde. Avec les améliorations routières et ferroviaires associées, le trajet en train Hambourg-Copenhague sera réduit à 2 heures et 40 minutes. Les constructeurs s'attendent à ce que le trafic routier à travers le détroit atteigne le double de ce qu'il était en 2011. Il renforcera ainsi l'axe Allemagne - Danemark - Suède en évitant la péninsule du Jutland et l'île de Fionie.

 

Malmö-Palermo Express

Malmö-Palerme en train, c’est pour bientôt

Débutée en 2011, la construction du tunnel de base du Brenner devrait être finalisée pour 2025. Reliant la ville autrichienne d’Innsbruck à son analogue italienne Fortezza, le "Brenner Pass", long de 64 km, s’imposera comme le plus long tunnel ferroviaire au monde. Financé à 40% par l’UE et le reste par les gouvernements italiens et autrichiens, le tunnel de base du Brenner est conçu pour faciliter et transformer le commerce intra-européen en augmentant le nombre de trains quotidiens de 240 à 591 par jour.

Associé au projet Fehmarnbelt, il sera donc possible à l’horizon 2030 de relier, à travers les différents réseaux ferroviaires, tous points septentrionaux de l’Europe à toutes contrées méridionales.

Source : The Economist

Kristen Collie, 17 avril 2018

 

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 14 au 16 décembre 2018

Alors que la saison de Noël bat désormais son plein, retrouvez notre sélection d’évènements originaux pour ce week-end ! Marché de Noël, festivals de films, marche pour le climat ou encore...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...

Sur le même sujet