Mardi 21 janvier 2020
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le prix d´excellence 2019 décerné à Picadeli et SKF

Par Fabienne Roy | Publié le 05/12/2019 à 06:30 | Mis à jour le 05/12/2019 à 06:30
Photo : Photo: Kristofer Sandberg
CCSF prix excellence

C´est dans une salle comble au décor de Noël suédois en face la tour Eiffel que s´est déroulé le prix d´excellence le 2 Décembre dernier. Le petit Journal était présent et revient sur cet évènement.

Innovation et tradition étaient au cœur de ce grand rendez- vous des entreprises franco-suédoises réunissant plus de 300 participants. Une cérémonie de prestige organisée par la Chambre de Commerce Suédoise en France au palais Iéna en présence de l'Ambassadrice de Suède. 

 

CCSF prix excellence
Photo: Kristofer Sandberg

 

Deux grands vainqueurs pour le prix d´excellence 2019

Comme chaque année Le Prix d'Excellence récompense les entreprises suédoises en France qui se sont particulièrement distinguées sur le marché français. L´objectif est d´ illustrer les valeurs durables et sociales portées par des entreprises suédoises innovantes issues du monde industriel traditionnel ainsi que par des start-ups de la nouvelle économie.

Cette année l´accent fut renforcé sur « open innovation ». En effet, les mots clés de ces récompenses ont raisonné autour de : démarches RSE, nouveau concept tendance, innovation franco-suédoise, entrepreneuriat franco-suédois, technologies vertes et l'industrie intelligente.

La soirée a d´ailleurs été inaugurée par une dizaine de start-up franco- suédoises innovantes ayant un impact sociétal.

 

CCSF prix excellence
Photo: Kristofer Sandberg

 

PICADELI France SAS

Une Food Tech qui répond de manière responsable à une nouvelle tendance – mieux manger 

En attribuant son Prix d’Excellence 2019 – PME à PICADELI France SAS, filiale française de Picadeli AB, une société de Food Tech faisant parti du groupe suédois agroalimentaire Greenfood AB, le jury de la Chambre de Commerce Suédoise en France salue le succès de son récent lancement et sa remarquable progression sur le marché français, son engagement pour la Food Safety et sa démarche RSE au profit de la filière alimentaire.

 Avec son concept de bar à salades connecté installé dans les magasins alimentaires de proximité, en supermarché, dans les hôpitaux, les universités, aires d’autoroute et stations essence, l’entreprise Picadeli veut répondre à une demande forte des consommateurs « ne pas avoir à choisir entre qualité des produits et temps court consacré au déjeuner ».

 

CCSF prix excellence
Photo: Kristofer Sandberg

SKF France 

Un modèle d'ouverture et de partage pour accompagner la transition digitale industrielle vers L'industrie 4.0 

SKF est né en Suède en 1907, suivi l’année suivante par sa filiale française. En un peu plus d’un siècle, le groupe a su se hisser parmi les leaders mondiaux d’une industrie dédiée à la performance des équipements tournants, notamment, à travers son expertise dans le domaine des roulements, des joints et autres composants mécatroniques. En attribuant son Prix d’Excellence 2019 à SKF France, le jury de la Chambre de Commerce Suédoise en France salue sa performance plus que centenaire sur le marché français et son profil d’acteur innovant dans les technologies vertes, notamment la réduction de l’impact des équipements sur l’environnement, et son engagement pour l’industrie intelligente.

Lors de la cérémonie de remise de prix, Luc Graux, Président de SKF en France a souligné que 

L’industrie et l’innovation sont indissociables et l’une ne peut avancer sans l’autre dans une logique de réciprocité. Dans un monde qui bouge, face aux enjeux d’une transition écologique et numérique nécessaire, il est primordial de savoir s’adapter. Si les start-ups innovantes ont besoin des grands groupes industriels pour se développer, l’inverse s’avère une réalité. C’est une combinaison gagnant- gagnant que nous mettons en œuvre au sein de SKF, ajoutant aux travaux de notre département Recherche et Développement un partage de réflexions aux objectifs convergents. C’est dans cette optique que nous avons initié en 2017 le Challenge Industrie du futur, appelant de jeunes pousses à proposer leurs idées et technologies .

 

CCSF prix excellence
Photo: Kristofer Sandberg

 

Challenge « Industrie du futur » : zoom sur 3 start-ups

Présentes lors la soirée du 2 décembre et lauréates des deux éditions du challenge SKF:

GreenTropism 

Logiciels de chimiométrie et d'analyse de données spectrales (NIRS, Raman, LIBS, imagerie...). GreenTropism est une jeune société française innovante, spécialisée dans l’édition de logiciels embarqués dans l’univers de la spectroscopie grand publique et industrielle.

Picomto

Picomto est le leader en Europe de la digitalisation des instructions de travail et modes opératoires à destination de l’industrie 4.0.

Energiency – Intelligence énergétique pour les industriels.

Energiency mise sur l'intelligence artificielle pour économiser l'énergie dans les usines et œuvre en tant qu'actif opérationnel stratégique de la transformation numérique des entreprises.

 

Une soirée étincelante pour faire briller l´innovation.  

 

Nous vous recommandons

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède , aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Stockholm ?

DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...

Vivre à Stockholm

TRADITIONS

Knut's day, il est temps de se séparer des décorations de Noël !

Nous voici déjà presque à la moitié du mois de janvier, mais vous ne savez pas encore que faire de vos décorations de Noël ? On a souvent envie de prolonger la magie des fêtes de fin d’année...