Dimanche 18 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le premier ministre suédois démis par le Parlement

Par Sarah Ziaï | Publié le 25/09/2018 à 14:28 | Mis à jour le 26/09/2018 à 11:02
Photo : Stefan Löfven, premier ministre démis de ses fonctions Crédits : Tasnim News Agency
ministre-suède-démission

Premier ministre de la Suède depuis 2014, le social démocrate Stefan Löfven a été démis de ses fonctions par le Parlement ce 25 septembre.

 

 

Il avait déjà été affaibli par les élections du 9 septembre qui n’avaient pas dégagé de majorité nette. Ainsi, le centre-droit et l’extrême droite ont choisi d’unir leurs voix pour peser en faveur de la démission de Stefan Löfven. Les conservateurs voient leur présence renforcée depuis les élections et depuis ce lundi 24 septembre, alors que Andreas Norlen a été élu président du Parlement, en grande partie grâce aux voix de l’extrême droite. Il a battu son opposante sociale-démocrate Asa Lindestam.

 

Le nouveau président du Parlement a donc rapidement organisé un vote à l’encontre du premier ministre. La totalité des élus de la droite et la quasi-totalité (moins une voix) de ceux d’extrême droite ont voté contre le premier ministre actuel.

 

C’est donc sûrement au principal opposant de Stefan Löfven, le conservateur Ulf Kristersson, que le président du Parlement demandera dans les jours à venir de s’atteler à la formation d’un nouveau gouvernement et de commencer les négociations de coalition.

 

Pendant ce temps, et depuis le 9 septembre, les Suédois restent dans un flou politique certain.

 

Sarah Ziaï,  25 septembre 2018

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 16 au 18 novembre

Une journée de débats, un vernissage, une fête des lumières ou l’ouverture des premiers marchés de Noël, une fois de plus vous aurez beaucoup de choix pour occuper ce week-end de novembre...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Stockholm dit non à l’Apple Store

La municipalité de Stockholm a décidé de stopper deux projets architecturaux controversés. Elle remet également en question la candidature de la ville au Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Sur le même sujet