TEST: 2289

Le Hallwylska museet prolonge la magie de Noël !

Par Sarah Ziaï | Publié le 17/01/2019 à 06:30 | Mis à jour le 17/01/2019 à 06:30
Photo : Les crèches de Cracovie Crédits : Erik Lernestål
crèches-suede-exposition

Malgré la fin officielle des fêtes de fin d’année depuis ce dimanche 13 janvier, il est parfois difficile pour certains de se détacher de la magie de la période de Noël. Et le Hallwylska museet l’a bien compris ! Ainsi, si vous êtes nostalgique de cette ambiance festive particulière, vous pouvez y venir admirer de magnifiques crèches de Noël.

 

Un musée étonnant

 

Situé en plein cœur de Stockholm, au numéro quatre de la rue Hamngatan, le Hallwylska museet pourrait avoir comme jumeau parisien le Musée Jacquemart-André. En effet, de la même manière que ce mythique hôtel particulier de Miromesnil, le Hallwylska museet se présente sous la forme d’une somptueuse demeure, construite pour le comte et la comtesse Walther et Wilhelmina von Hallwyl. Cette magnifique bâtisse fut construite en 1898 et était destinée à être une résidence d’hiver pour le richissime couple. C’est l’architecte Isak Gustas Clason qui s’occupe du design de la maison ; il avait aussi travaillé sur l’impressionnant bâtiment du Nordiska Museet.

Bien que son apparence paraisse très traditionnelle, avec beaucoup de références à des anciens styles, la maison reste très moderne. En effet, elle est équipée d’un système de chauffage ainsi que d’électricité dans toutes les pièces, ce qui n’était pas du tout courant pour l’époque !

Wilhelmina von Hallwyl a toujours eu en tête de transformer cette résidence en musée. C’est donc en 1920 que le couple offrit sa demeure et tout ce qu’elle contient à l’État Suédois. La première ouverture au public du musée a eu lieu en 1938, huit ans après la mort du couple. Depuis, la demeure est restée presque inchangée et est encore beaucoup visitée chaque année !

 

 

Une exposition féérique

 

Depuis le 10 novembre et jusqu’au 27 janvier prochain, vous pourrez découvrir Krakows krubbor, une exposition qui vous transportera dans les magnifiques crèches polonaises de Cracovie.

Les crèches polonaises sont très connues pour être colorées et scintillantes ! Elles appartiennent à une tradition artisanale unique qui date du Moyen Âge. La coutume de créer des crèches de Noël fut introduite en Pologne au XIIIe siècle, suite à la venue de moines franciscains. À cette époque, les crèches servaient même parfois de petits théâtres pour des spectacles de marionnettes. La tradition de ces petites maisons a ainsi perduré jusqu’à aujourd’hui et est maintenant mondialement connue. Effectivement, depuis le 29 novembre dernier, les crèches de Cracovie sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces crèches représentent donc un patrimoine culturel incroyable pour la Pologne. Toutes peintes à la main sur du bois ou du carton, elles demandent un talent et un travail certain. Les crèches représentent souvent des monuments religieux de la ville ; certaines mesurent jusqu’à deux mètres de haut alors que d’autres peuvent entrer dans une boîte d’allumettes. Elles incarnent toutes une petite Cracovie en miniature, colorée et féérique !

 

Elles sont souvent symbolisées par des dômes en forme de bulbes, de hautes flèches et de pinacles en or. Le tout réuni dans un ballet de couleurs flamboyantes ! Des créations qui s’unissent parfaitement à la décoration si particulière du Hallwylska museet.

Une trentaine de crèches ont été emprunté au Musée Historique de Cracovie, afin de recréer cette exposition en pays suédois. Chaque année, le musée organise sur la place principale de Cracovie, un concours pour élire la plus belle crèche. Une cérémonie est organisée pour que chaque participant apporte sa crèche dans l’enceinte du musée.

 

Venez découvrir cette tradition polonaise ici à Stockholm ! Cette exposition originale est parfaite pour toute la famille !

 

 

 : Hallwylska museet (Tunnelbana : Ostermalmstorg)

Quand : du 10 novembre au 27 janvier

Tarif : l’entrée du musée est libre, mais une participation peut être demandée pour certaines expositions

Plus d’informations sur le site du Hallwyl museet

 

 

Sarah ZIAI, le 17 janvier 2019

 

Sur le même sujet
sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale