Et si la Suède devenait le premier pays du monde à être prescrit par les médecins ? C’est ce sur quoi Visit Sweden a fondé sa campagne « The Swedish Prescription » lancée cet automne. Mais, que se cache-t-il réellement derrière tout cela ?


The Swedish Prescription, qu’est-ce que c’est ?
La campagne The Swedish Prescription, lancée par Visit Sweden en septembre 2025, présente la Suède comme le premier pays au monde à être prescrit sur ordonnance.
Cette idée de prescrire la nature comme un médicament n’est pas nouvelle. Le Canada par exemple a lancé, en 2020, son programme PaRx – Prescription for Nature incitant tout professionnel de santé agréé, infirmiers, médecins ou encore kinésithérapeutes, à prescrire au moins deux heures par semaine dans la nature, vingt minutes ou plus à chaque fois. Le Royaume-Uni s’inscrit également dans la même logique au travers de son programme Green Social Prescribing développé par le National Health Service (NHS) depuis 2019 dans le cadre d’un plan national de prévention. Il consiste à aider les gens à participer à des interventions et à des activités axées sur la nature afin d'améliorer leur santé mentale et physique.
C’est donc dans la continuité de ces programmes que l’initiative de communication Visit Sweden s’inscrit. Symboliquement, l’idée d’ordonnance est reprise dans une optique touristique. En faisant équipe avec des professionnels de santé se disant prêts à prescrire un séjour en Suède afin que les patients puissent profiter des bienfaits thérapeutiques offerts par ce pays, ils promeuvent cette destination de façon argumentée.
En collaboration avec Yvonne Forsell, professeure émérite à l'Institut Karolinska, Visit Sweden a identifié un ensemble d'activités dans trois domaines dont les patients peuvent tirer profit :
- La nature : Visit Sweden insiste sur les bénéfices de la nature sur la santé dans le but de réduire le stress notamment. En ce sens, cinq activités sont conseillées : profiter d’un bain de forêt, partir à la recherche de nourriture, pédaler, regarder le ciel et dormir. La Suède est présentée comme le pays idéal avec quelque 100 000 lacs et plus de 5 000 réserves naturelles et son célèbre droit d’accès libre à la nature, Allemansrätten.
- Le mode de vie : Visit Sweden met l’accent sur le mode de vie suédois au travers du rituel du fika, véritable moment de pause et de partage autour d’un café ; le concept du lagom, recherche d’un réel équilibre et de « juste ce qu’il faut » ; et enfin le rituel revigorant du sauna et des bains froids, tradition ancestrale en Scandinavie.
- La culture : Visit Sweden présente quatre façons de tirer profit de la culture en Suède : un voyage dans le temps à un musée, la convivialité d’un festival de musique, l’inspiration des femmes suédoises et la liste de onze endroits pour se remonter le moral.
L’initiative est soutenue par plusieurs médecins américain, anglais, néerlandais et allemand. Dr. Stacy Beller Stryer, pédiatre certifié exerçant dans le domaine de la santé publique pour le gouvernement fédéral, affirme ainsi :
« Si un patient me demandait comment gérer son stress ou améliorer son bien-être, je lui conseillerais la Suède. Son accès à la nature et ses pratiques culturelles associées correspondent à ce qui est bénéfique pour la santé mentale et physique. »
Une réalité fondée et documentée
Par-delà l’aspect marketing de la campagne, les bienfaits de la nature sont aujourd’hui scientifiquement reconnus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné à plusieurs reprises ces dernières années les effets directs du contact de la nature sur la santé physique et mentale.
Dans son rapport Nature, Biodiversity and Health (2021), elle souligne que la nature agit comme un « déterminant essentiel de la santé », capable d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le stress et de renforcer le bien-être collectif. D’autres études, comme Urban Green Spaces and Health (2016) et Green and Blue Spaces and Mental Health (2023), confirment ces bénéfices : plus les habitants ont accès à des parcs, forêts ou plans d’eau, plus les indicateurs de santé mentale et physique s’améliorent. Trente minutes par jour en nature suffiraient à réduire le risque de dépression de 36 %. En 2025, l’OMS a même publié un nouveau rapport, Nature-based Solutions and Health, appelant les gouvernements européens à intégrer les espaces naturels dans leurs politiques publiques de santé.
N'attendez plus pour profiter de tout ces bienfaits offerts par la nature ! À Stockholm et dans ses environs, il suffit de quelques heures pour suivre cette « prescription » : une promenade dans les forêts de Djurgården ou Tyresta, un bain glacé suivi d’un sauna à Hellasgården, une sortie en kayak dans l’archipel, ou encore une pause fika dans un café chaleureux.
Sur le même sujet



















