Vendredi 22 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France à l'honneur au Festival international du film de Stockholm

Par Fabienne Roy | Publié le 07/11/2019 à 00:06 | Mis à jour le 07/11/2019 à 00:06
Photo : Portrait de la jeune fille en feu, film de Céline Sciamma, tête d'affiche du festival 2019
Festival Film international Stockholm

Le festival du film international de Stockholm a débuté et se déroulera jusqu´au 17 Novembre.  Il fête cette année ses 30 ans en rendant hommage au cinéma français.  Alors préparez votre programme pour visionner jusqu'à 150 films de plus de 60 pays. 

 

Nous sommes très fiers de présenter certains des meilleurs films de l’année pour ce 30e anniversaire. Nous avons plus de réalisatrices que jamais.  

a déclaré la directrice du Festival inernational du film de Stockholm, Git Scheynius.

 

Festival film international Stockholm
Conférence de Presse de présentation du programme du festival 2019, Photo : Fabienne Roy

 

La France à l´honneur

Plus de 25 films français sont présentés lors de cette édition 2019 du festival dont Les Misérables de Ladj Ly, The Specials d’Olivier Nakache et Éric Toledano, By the Grace of God de François Ozon et Atlantics de Mati Diop.

 

Le film "Les misérables", a obtenu le prix du jury au festival de Cannes 2019

 

Parmi les films internationaux, voici une sélection de films présentés lors du festival : Matthias & Maxime de Xavier Dolan, The Souvenir de Joanna Hogg, The Farewell de Lulu Wang, The Report de Scott Z. Burns, Ema de Pablo Larraín, Beanpole de Kantemir Balagov, Synonymes de Nadav Lapid, The lighthouse de Robert Eggers et le gagnant de la Palme d'Or,  Parasite de Bong Joon-ho. Egalement le film très prisé Knives out de Rian Johnson.

 

Par ici pour accéder au programme officiel de cette édition 2019

Les films de la sélection Spotlight de cette année traitent du thème "mafia - crime organisé". Ils décrivent la réalité d'aujourd´hui et comment le crime organisé s'est emparé de notre monde - et du grand écran. Traitant du même sujet, le film : Sea of ​​Shadows de Richard Ladkani et Piranhas, de Claudio Giovannesi, inspirés du roman de Roberto Saviano, auteur de Gomorra de renommée mondiale, intitulé Les Piranhas: The Boy Bosses of Naples.

 

Remises de prix : 

Le prix Stockholm Lifetime Achievement 2019 sera remis à l'un des acteurs les plus en vue dans le monde du cinéma, Max von Sydow

L'acteur iranien Payman Maadi recevra le cheval de bronze pour le prix Stockholm Achievement Award cette année pour le film le plus vu de cette année au cinéma iranien Just 6.5. La céremonie aura lieu le 14 novembre à 18h00 au cinéma Skandia.

La réalisatrice française Céline Sciamma recevra le prix du Visionary Award 2019. Elle se rendra au festival avec son dernier film, Portrait de la jeune fille en feu mettant en vedette Adèle Haenel, qui sera également présente lors du festival. Céline Sciamma recevra le Cheval de bronze, le 9 novembre à 16 heures au cinéma Skandia.

 


Récemment, le festival a annoncé les cinq nominé.es pour le prix Stockholm Rising Star qui récompense les jeunes talents. Albin Grenholm (Eld & lågor), Emelie Garbers fd. Jonsson (Aniara), Arvin Kananian (Aniara), Celie Sparre (Lyckligare kan ingen vara et In i dimman) et Freddy Åsblom (In i dimman) sont les cinq nominé.es dont le potentiel a marqué cette année cinématographique en Suède. 

La bourse 1 Km Film est l’un des plus grands concours de courts métrages en Suède, qui offre aux jeunes réalisateurs la possibilité de réaliser leurs rêves. Le lauréat réalisera un court métrage qui sera projeté au festival de l’année prochaine. Julia Thelin, lauréate du film 1 Km Film 2018, fait sa première mondiale avec le film Lilla Olle lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Stockholm, le 6 novembre 2019.

Les nominés de cette année sont:

Psychic de Tova Mozard

Jamila par Sophie Vukovic

Harald Kvists Slag För Frihet de Melina Maraki

Alltid Oavsett de Kim Sundbeck et Majaq Julen

Pinnen de Jonatan Etzler et Robert Melo

Huset par Fanny Rosell

Ingen Lyssnar par Elin Övergaard

Kiss iranien de Bahador Shahidi

A Legacy of Horses par Annika Karlsson et Jessica Karlsson

Lost in Kyiv par Yana Martsynkevych

 

Alors à vos agendas ! 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède , aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Que faire à Stockholm ?

ÉVÉNEMENT

Beaujolais nouveau à Stockholm

La cuvée 2019 arrive ce jeudi 21 novembre ! Cette année le vin primeur aurait un goût de fruits noirs et de fleurs selon un premier retour d'expert. La rédaction vous a sélectionné quelques adresses.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet