

Le festival du film international de Stockholm a débuté et se déroulera jusqu´au 17 Novembre. Il fête cette année ses 30 ans en rendant hommage au cinéma français. Alors préparez votre programme pour visionner jusqu'à 150 films de plus de 60 pays.
Nous sommes très fiers de présenter certains des meilleurs films de l’année pour ce 30e anniversaire. Nous avons plus de réalisatrices que jamais.
a déclaré la directrice du Festival inernational du film de Stockholm, Git Scheynius.

La France à l´honneur
Plus de 25 films français sont présentés lors de cette édition 2019 du festival dont Les Misérables de Ladj Ly, The Specials d’Olivier Nakache et Éric Toledano, By the Grace of God de François Ozon et Atlantics de Mati Diop.
Parmi les films internationaux, voici une sélection de films présentés lors du festival : Matthias & Maxime de Xavier Dolan, The Souvenir de Joanna Hogg, The Farewell de Lulu Wang, The Report de Scott Z. Burns, Ema de Pablo Larraín, Beanpole de Kantemir Balagov, Synonymes de Nadav Lapid, The lighthouse de Robert Eggers et le gagnant de la Palme d'Or, Parasite de Bong Joon-ho. Egalement le film très prisé Knives out de Rian Johnson.
Par ici pour accéder au programme officiel de cette édition 2019
Les films de la sélection Spotlight de cette année traitent du thème "mafia - crime organisé". Ils décrivent la réalité d'aujourd´hui et comment le crime organisé s'est emparé de notre monde - et du grand écran. Traitant du même sujet, le film : Sea of Shadows de Richard Ladkani et Piranhas, de Claudio Giovannesi, inspirés du roman de Roberto Saviano, auteur de Gomorra de renommée mondiale, intitulé Les Piranhas: The Boy Bosses of Naples.
Remises de prix :
Le prix Stockholm Lifetime Achievement 2019 sera remis à l'un des acteurs les plus en vue dans le monde du cinéma, Max von Sydow.
L'acteur iranien Payman Maadi recevra le cheval de bronze pour le prix Stockholm Achievement Award cette année pour le film le plus vu de cette année au cinéma iranien Just 6.5. La céremonie aura lieu le 14 novembre à 18h00 au cinéma Skandia.
La réalisatrice française Céline Sciamma recevra le prix du Visionary Award 2019. Elle se rendra au festival avec son dernier film, Portrait de la jeune fille en feu mettant en vedette Adèle Haenel, qui sera également présente lors du festival. Céline Sciamma recevra le Cheval de bronze, le 9 novembre à 16 heures au cinéma Skandia.
Récemment, le festival a annoncé les cinq nominé.es pour le prix Stockholm Rising Star qui récompense les jeunes talents. Albin Grenholm (Eld & lågor), Emelie Garbers fd. Jonsson (Aniara), Arvin Kananian (Aniara), Celie Sparre (Lyckligare kan ingen vara et In i dimman) et Freddy Åsblom (In i dimman) sont les cinq nominé.es dont le potentiel a marqué cette année cinématographique en Suède.
La bourse 1 Km Film est l’un des plus grands concours de courts métrages en Suède, qui offre aux jeunes réalisateurs la possibilité de réaliser leurs rêves. Le lauréat réalisera un court métrage qui sera projeté au festival de l’année prochaine. Julia Thelin, lauréate du film 1 Km Film 2018, fait sa première mondiale avec le film Lilla Olle lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Stockholm, le 6 novembre 2019.
Les nominés de cette année sont:
Psychic de Tova Mozard
Jamila par Sophie Vukovic
Harald Kvists Slag För Frihet de Melina Maraki
Alltid Oavsett de Kim Sundbeck et Majaq Julen
Pinnen de Jonatan Etzler et Robert Melo
Huset par Fanny Rosell
Ingen Lyssnar par Elin Övergaard
Kiss iranien de Bahador Shahidi
A Legacy of Horses par Annika Karlsson et Jessica Karlsson
Lost in Kyiv par Yana Martsynkevych
Alors à vos agendas !
