Samedi 6 mars 2021
Stockholm
Stockholm

La démocratie un thème international

Par Fabienne Roy | Publié le 21/01/2021 à 06:30 | Mis à jour le 21/01/2021 à 10:26
Photo : Rencontre ultérieure de Löfven et Biden. Capture écran SVT
biden löfven démocratie

Avec Joe Biden, les États-Unis ont un président avec un programme complètement différent de celui de son prédécesseur, un président axé sur le dialogue et la coopération internationale. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Stefan Löfven, formulant de grands espoirs d'une relation améliorée et approfondie avec les États-Unis.

 

Je vois de grandes opportunités de coopération entre nos deux pays.

déclare Stefan Löfven dans une interview sur la chaîne SVT.

 

Nos liens avec les États-Unis sont très forts et nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement en termes d'innovation, de changement climatique et de numérisation." Stefan Löfven déclare en outre qu'il espère que la Suède pourra développer sa coopération avec les États-Unis au cours des quatre prochaines années, de manière similaire à la coopération que la Suède entretient avec des pays comme l'Allemagne.

 

Coopération internationale

Le Premier ministre espère non seulement une coopération bilatérale accrue, mais aussi une meilleure coopération internationale. La promesse de Joe Biden que les États-Unis réintégreront dès que possible l'Accord de Paris et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est un signal de force, notamment pour les travaux internationaux sur le climat.

La relation entre l'Union européenne et les États-Unis, le soi-disant accord transatlantique, qui s'est considérablement détérioré pendant les années au pouvoir de Donald Trump, s'améliorera également, estime Stefan Löfven. Donald Trump considère que l'UE a été fondée pour rendre la tâche difficile aux États-Unis. Joe Biden se rend compte des avantages de la coopération, dit-il.

 

Relations commerciales toujours difficiles

Cependant, le premier ministre prévient qu'il y a des domaines où tout n'est peut-être pas plus facile, comme les relations commerciales, faisant référence aux tarifs que les États-Unis ont introduits ces dernières années et à l'approche de plus en plus agressive du pays en matière de libre-échange. Mais, même si certaines questions et négociations continueront d'être difficiles, le plus important est qu'il sera désormais beaucoup plus facile de les gérer, déclare Stefan Löfven. "Ce sera un climat de conversation complètement différent."

Le Premier Ministre s'est réjoui de l'importance que Biden porte à la démocratie, une thématique largement évoquée lors de son discours d'investiture le 20 janvier 2021 et qu´il souhaite mener à l'international. "C'est précisément ce dont le monde a besoin" conclut-il. 

 

Nous vous recommandons

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet