Jeudi 2 juillet 2020
Stockholm
Stockholm

La crise du Covid19 à travers les yeux de la jeunesse européenne

Par Fabienne Roy | Publié le 11/05/2020 à 06:30 | Mis à jour le 11/05/2020 à 09:15
Photo : Sophie et Mathilde Hériaud ®OuestFrance
Covid19 jeune Europe

Le 9 mai nous célébrions la journée de l´Europe commémorant cette année les 70 ans du discours Schuman. Après le projet documentaire Toi d´Europe, deux Françaises lancent une nouvelle série de reportages : La crise du Covid19 à travers les yeux de la jeunesse européenne. 

 

Toi d’Europe est un projet de documentaire vidéo et de web-documentaire cherchant à recueillir les témoignages des jeunes sur ce qu'ils pensent de l’Union Européenne et comment ils envisagent son futur. Un projet débuté en 2017 par Mathilde et Sophie deux sœurs aux profils complémentaires : l'une journaliste, l'autre commerciale. 

Elles se sont rendues dans 23 pays de l'UE et ont interviewé plus de 300 citoyens européens. Le documentaire a été présenté l'année dernière dans plus de 80 villes européennes et dans divers lieux (cinémas, universités, centres pénitentiaires, Instituts Français, cafés ...). Retrouver notre article à ce sujet.

 

Un nouveau projet

Aujourd'hui elles se lancent un nouveau défi, à savoir une nouvelle série de reportages : La crise du Covid19 à travers les yeux de la jeunesse européenne.

En effet, "la situation actuelle n'est pas perçue de la même manière en Espagne, en Suède, en Allemagne ou encore en Bulgarie. Les politiques sont différentes autant que les restrictions. L'UE est mise à rude épreuve." expliquent- elles. 

Ne pouvant effectuer physiquement un second tour d'Europe, elles le réaliseront par appel vidéo.  Pour ce faire elles ont déjà repris contact avec tous les jeunes présents dans leur premier documentaire afin qu'ils informent de la situation dans leur pays et qu'ils partagent leurs attentes de l'UE après la crise. 

Par ailleurs le projet a été élargi et de nombreux citoyens européens ont répondu à l'appel. Tous ces témoignages vont permettre de réaliser une vidéo par pays. Elles recherchent d´ailleurs des volontaires pour la Suède… alors participez !

La première vidéo est déjà en ligne, et permet de présenter ce nouveau projet: 

 

 

Vous découvrirez ensuite, pays par pays, reportage par reportage, la situation dans tous les états européens vue à travers les yeux de sa jeunesse. 

Nous vous recommandons

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède , aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir