BIENVENUE EN SUEDE- Les emballages au supermarché
- 0
- 0


Dans un pays où tout se doit d'être pratique, certains emballages alimentaires risquent de vous surprendre ! Afin de vous y retrouver dans cette terre auparavant inconnue que sont les rayons d'un supermarché suédois, Lepetitjournal.com/Stockholm a identifé les produits les plus déroutants pour vous les expliquer !
Le Kalles Kaviar
ATTENTION ! Ceci n'est pas un tube de dentifrice mais du kaviar. Rien à voir avec les fameux ?ufs d'esturgeon : il s'agit d'une sorte de pâte de concentré de poisson en tube, très salée.
Depuis son lancement en 1954, Kalles Kaviar est devenu un produit culte pour les Suédois qui en consomment surtout sur leurs oeufs, dans leur sandwiches (macka), ou encore mieux dans leurs sandwiches aux oeufs (äggmacka).
Réussirez-vous à sauter le pas ?
La marque Kalles se tourne elle-même en dérision dans ses campagnes publicitaires où elle fait goûter le produit à l'étranger. Le slogan : ?un goût très suédois? semble totalement justifié.
Les fromages en tube

Tout aussi pratique et tout aussi peu appétissant au premier abord que son cousin le caviar en tube, il existe également une variété impressionnante de from
ages aux goûts divers et variés : poivron, crevette, bacon, roquefort-poire, tomate-mozza, champignons, jambon?
photo: mathem.se
Le jambon
Amateur de jambon, ne cherchez pas de belles grosses tranches épaisses dans votre supermarché, car ici, le jambon est pré-découpé en tranches prêtes à l'emploi ultra-fines et rondes, comme la rondelle de tomate ou de concombre qui viendra compléter la composition d'un sandwich sur pain de mie qui diffère d'un bon vieux jambon-beurre-cornichon dans une baguette croustillante.
Les Wasa (ou knäcke)
Vous trouverez empilés de gros paquets ronds, originellement appelés ?knäckebröd?. Ce sont des Wasas géants. La célèbre marque culte suédoise qui en France a presque donné son nom à ce pain plat décline ses produits dans une gamme très variées. Il existe toute une série de pains secs croustillants, différentes tailles, goûts, farines, et en Suède, on les trouve sous plusieurs marques différentes.
Photo: Spisa
Les spaghettis bolo en tube
Oui, oui, alors là, c'est certes du gain de temps assuré mais il fallait oser le concept. La Suède l'a fait !
Oserez-vous goûter ?
Les compotes et confitures en tubes
Afin de recycler vos pots, on les utilise et on les recharge. Oui, écologie oblige !
Le lait
En général, le code couleur est le suivant : rouge pour le lait entier (mjölk), vert pour le demi-écrémé (mellanmjölk) et bleu pour le lait écrémé (lättmjölk). Jusque là, tout va bien sauf que certaines marques s'amusent à ne pas suivre le même code couleur et là, ca se complique d'autant plus que les suédois ont également du lait ?écologique?, du lait ?sans lactose?, du lait ?Latte art?, du lait enrichi en vitamines, du lait d'avoine, d'amandes, de coco, avec ou sans sucres ajoutés... Il y en a pour tous les goûts et toutes les allergies !
Et puis, pour compliquer encore la chose, il y a d'autres produits qui ont des emballages qui ressemblent beaucoup à ceux du lait mais qui n'en sont pas tels que :
- Le lait caillé (fil), dont les Suédois raffolent.
- Le yaourt (yoghurt), également conditionné en brique d'un litre et très difficilement disponible en pot.
photo Axfood
Le snus
Ne vous y méprenez pas, ceci n'est pas du ?vrai? caviar russe mais une boîte remplie de sachets de tabac que l'on place sous la lèvre supérieure. Certes il ne dégage pas de fumée et vos poumons resteront propres, mais il est tout aussi addictif que la cigarette et vous hériterez en plus sûrement d'une bosse labiale (oui, oui) en plus d'un possible cancer de la bouche.
Le vin
Autre surprise de taille dans le packaging suédois, c'est lorsque vous irez chercher votre vin au Systembolaget. Vous aurez le choix entre un vin chilien, certes présenté en bouteille de verre mais avec un bouchon à vis. Une première hérésie ? mais qui n'arrive pas à la cheville de votre seconde découverte: le très répandu ?bag-in-box?, autrement dit le cubi de trois litres, dont l'achat n'est pas réservé aux porte-monnaie des adolescents (il est d'ailleurs interdit d'acheter de l'alcool avant 20 ans en Suède). Malgré tout, force sera de constater que oui, c'est bien pratique et finalement, c'est une bonne excuse pour vous servir un petit verre tous les soirs... Il faut finir !
Vous voilà presque parés pour une expédition au supermarché sans surprises !
BON AP' !
Noémie ALTSCHUL lepetitjournal.com/stockholm 6 mars 2017
première photo: Orkla Food