Mardi 1 décembre 2020
Stockholm
Stockholm

Idée de sortie pendant le coronavirus : Artipelag

Par Emma Barrier | Publié le 20/05/2020 à 06:30 | Mis à jour le 20/05/2020 à 06:30
Photo : Exposition Sculpture in Nature, promenade au bord de l’eau, Photo : Emma Barrier
artipelag coronavirus

En raison du coronavirus, le musée d’Art a fermé l’accès à ses expositions intérieures. Mais le site extérieur d’Artipelag reste cependant ouvert, de quoi vous redonner le goût de la culture.

 

Ouvert depuis Juin 2012, le musée d’Artipelag (rencontre entre Art, Activités et Archipel) propose à la fois des expositions d’art, de très bons restaurants et des activités et événements réguliers. D’une superficie d’environ 10 000 mètres carré, le musée dispose de très grandes galeries et offre une vue sublime sur les eaux de Värmdö, dans l’archipel de Stockholm. En effet, l’architecte Johan Nyrén a conçu le bâtiment pour qu’il s’adapte aux paysages environnants. 

Avec un café et un restaurant, ainsi que la possibilité de manger en intérieur avec la vue sur l’eau ou en extérieur pour profiter du soleil, le lieu est idéal pour admirer la nature le temps d’une journée, à seulement 20 minutes de Stockholm. 

Néanmoins, il convient de rappeler qu’en cette période de pandémie, le bâtiment a dû fermer ses portes depuis le 29 mars et jusqu’à nouvel ordre. Mais rassurez-vous, le musée a pris ses dispositions. Il est toujours possible de venir à Artipelag pour profiter du site : promenades au bord de l’eau et expositions en plein air, le détour à Värmdö vaut le coup d’œil.

 

artipelag coronavirus
Promenades dans la forêt environnante

 

Exposition permanente Sculpture in Nature

 

Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir l’exposition Sculpture in Nature dont les œuvres sont dispersées sur le site extérieur du musée. En vous promenant dans la forêt, et au bord de l’eau vous trouverez les sculptures créant une synergie avec la nature. L’exposition est composée d’œuvres nordiques mais aussi internationales. Parmi les artistes représenté.e.s, vous trouverez Maria Miesenberger, Lars Nisson, Jaume Plensa ou encore Joel Fisher. Le dernier ajout, datant de 2012, est la sculpture du Belge Berlin De Bruyckere, intitulée Rodt, January 6.

Cette exposition est continuellement mise à jour avec de nouvelles pièces, et reste dynamique grâce à des déplacements d’œuvres réguliers dans le contexte naturel.

À noter qu’en cette période spécifique, vous pouvez tout de même suivre des visites guidées lors des week-ends, entre 11 et 15h.

Prix de l’exposition : 50 SEK habituellement, gratuit en ce moment car accès à l’extérieur.

 

artipelag coronavirus
Exposition Sculpture in Nature

 

Promenades au bord de mer

 

Artipelag, en plus d’être calme et reposant, offre un cadre naturel inédit. Situé au bord de l’eau, le bâtiment a une vue exceptionnelle depuis le restaurant. Il est également possible de se rendre sur le toit pour prendre de la hauteur sur le site.

Longeant le musée d’art, des promenades de près d’un kilomètre en front de mer sont à faire. Certaines sont aménagées pour les fauteuils roulants et poussettes tandis que d’autres sont un peu plus sauvages, sous les arbres et menant à des coins davantage cachés.

 

Bien que l’accès au restaurant intérieur soit restreint, le café extérieur ouvre les week-ends entre 11 et 15h. Dans le cas où vous seriez déçu de ne pas goûter au buffet raffiné du restaurant, sachez qu’il propose des take away les vendredis et samedis. Commandez en semaine sur ce lien

 

artipelag coronavirus
Promenades le long de la mer accessibles pour fauteuils roulants et poussettes

 

Ce que vous trouvez en temps habituel dans le musée d’art

 

L’exposition en cours débutée le 8 mars pour la journée internationale des droits de la femme s’intitule Signature Women – 100 years on the swedish art. En place jusqu’au 27 septembre 2020, elle met en avant 350 œuvres d’environ 50 artistes suédoises, célèbres ou marginalisées par le passé. La chronologie s’étale du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Le directeur du musée Bo Nilsson a souhaité réaccorder de l’importance aux artistes féminines, dont la représentation était jusqu’alors plus rare. Vous trouverez des peintures, sculptures, dessins, photographies, films et textiles. 

 

Prix de cette exposition : 185 SEK par adulte, 130 SEK pour les 16-18 ans et entrée gratuite pour les moins de 15 ans.

 

artipelag coronavirus
Exposition Signature Women

 

Par ailleurs, en plus des galeries, le musée d’art propose une boutique souvenir qui vend des objets d’art et de décoration, ainsi que ses propres produits design. 

Où ?

Artipelagstigen 1, Gustavsberg.

Comment ?

Facile d’accès, soit en voiture, soit en bus depuis T-Centralen (aller gratuit, retour 50 SEK à acheter à l’accueil du musée).

Possibilité d’y aller en bateau pour une excursion à travers le détroit de Skuru et les passages de Baggensstäket. Une longue marina est disponible sur place pour les bateaux privés.

Combien ?

Si vous êtes intéressé.e pour plusieurs visites, il peut être intéressant d’acheter le Art Pass, vous donnant accès à toutes les expositions pendant un an et vous permettant de bénéficier de réductions au restaurant, café et dans la boutique souvenir.

370 SEK pour les adultes (19-64 ans) ; 260 SEK pour les étudiant.e.s, 16-18 ans et les seniors.

Nous vous recommandons

Emma Barrier

Emma Barrier

Etudiante en Sciences Politiques à l´Université de Stockholm. Passionnée par les voyages et la lecture. Cultive un intérêt particulier pour l’ actualité économique et sociale ainsi que l´écologie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.