La grande exposition de l’année est ouverte depuis le 14 juin à Artipelag. Jusqu’au 26 janvier prochain, le musée et centre culturel au coeur de l’archipel de Stockholm propose à ses visiteurs de découvrir l’univers unique de l’artiste italien Fornasetti. Le Petit Journal a eu la chance de profiter d’une visite par le commissaire de l’exposition Bo Nilsson.
Les cents visages de Fornasetti
Ce qui caractérise l’oeuvre de Piero Fornasetti c’est sa capacité à se réinventer et explorer différents univers artistiques.
Né à Milan en 1913 dans une famille de classe moyenne Piero Fornasetti joint en 1930 la réputée Accademia di Brera et commence par peindre. S’il ne se reconnaît pas dans les méthodes de l’école, il adopte cet héritage de la Renaissance italienne et du classicisme que l’on retrouve dans les motifs récurrents qui traversent son oeuvre, la nature, le soleil, le temps et le corps. Il peint des sujets modernes de la vie italienne tel que le fourmillant port de Gênes ou voire surréalistes comme cette remarquable Vendeuse de papillons il n’a alors que 25 ans.
Bien qu’il continuera à peindre tout au long de sa carrière, ce médium ne reste pas central dans l’oeuvre de l’artiste qui va s’essayer à diverses formes de création artistique. Tour à tour, dessinateur, imprimeur, designer, décorateur d’intérieur, graveur, collectionneur, Fornasetti est un artiste aux multiples facettes.
Dès les années 1930 Fornasetti se lance dans l’impression s'essayant à de nombreuses techniques. Il imprime sur de la soie, il crée des lithographies et son talent est vite reconnu par ses pairs tels que Giorgio de Chirico ou Marino Marini qui travaillent avec lui dans son atelier d’impression “Stamperia de Piero Fornasetti”.
Mais ce qui lance réellement la carrière de l’artiste c’est sa coopération, dès les années 1940, avec l’architecte et designer bien connu Gio Ponti. Cette collaboration unique entre Ponti et son modernisme sans fioritures et les motifs décoratifs classiques et obsessifs de Fornasetti a donné naissance à des pièces uniques qui ont marqué l’histoire du design italien. Fornasetti designe également des meubles par lui même s’inspirant de la richesse de l’histoire architecturale italienne.
Dans les années 1950, le succès de l’artiste est incontestable et Fornasetti devient une marque. Dans sa boutique de Milan, chacun.e peut acquérir éléments décoration, vaisselle et ustensiles divers présentant toujours les imprimés néo-classiques de l’artiste.
Une des créations de Piero Fornasetti représentative de son art est sa collection de plus de 350 assiettes à l’effigie de la soprano du XIXe siècle Lina Cavalieri. Fasciné par le visage parfait de la chanteuse, l’artiste la déclinera en des centaines de sujets différents, de la pop-culture ou plus classiques. Cette collection d’assiettes est une des parties les plus fascinantes de cette exposition.
Un héritage artistique encore bien vivant
Nous avons eu la chance de visiter l’exposition en compagnie du fils de Piero Fornasetti, Barnaba Fornasetti. Depuis la mort de son père en 1988 ce dernier continue de faire exister l’héritage Fornasetti dans de multiples domaines. La maison Fornasetti collabore notamment avec des noms connus de la mode et du design tels que Philip Stark.
Barnaba a puisé dans les archives de son père pour explorer de nouveaux motifs et designs qui permettent à la marque de se réinventer et de rester un emblème de l’histoire artistique et décorative italienne. Opéras, expositions, meubles, luminaires ou bien encore objets décoratifs : plus de cent ans après sa naissance le talent de Piero Fornasetti fascine encore.
Fornasetti, Inside Out, Outside In est une des expositions à ne pas rater cet été à Stockholm.
Informations Pratiques :
Horaires d'ouverture :
Lundi au mercredi: 11.00–17.00
Jeudi et vendredi : 11.00–19.00
Samedi et dimanche : 11.00–17.00
Le musée organise un service de bus au départ de Vasagatan (Centralen). Plus de détails ici.
Prix :
Adultes : 185kr
Etudiant.es et jeunes (16 - 18 ans) : 130kr
Sarah Chabane, 27 juin 2019