Lundi 10 août 2020
Stockholm
Stockholm

Découvrez l'univers unique de Fornasetti à Artipelag

Par Sarah Chabane | Publié le 27/06/2019 à 07:00 | Mis à jour le 27/06/2019 à 10:58
Photo : Assiette à l'effigie de Lina Cavalieri de la série Tema e Variazioni - Photo : Sarah Chabane
Fornasetti artipelag exposition

La grande exposition de l’année est ouverte depuis le 14 juin à Artipelag. Jusqu’au 26 janvier prochain, le musée et centre culturel au coeur de l’archipel de Stockholm propose à ses visiteurs de découvrir l’univers unique de l’artiste italien Fornasetti. Le Petit Journal a eu la chance de profiter d’une visite par le commissaire de l’exposition Bo Nilsson. 
 

Les cents visages de Fornasetti 

Ce qui caractérise l’oeuvre de Piero Fornasetti c’est sa capacité à se réinventer et explorer différents univers artistiques.

Né à Milan en 1913 dans une famille de classe moyenne Piero Fornasetti joint en 1930 la réputée Accademia di Brera et commence par peindre. S’il ne se reconnaît pas dans les méthodes de l’école, il adopte cet héritage de la Renaissance italienne et du classicisme que l’on retrouve dans les motifs récurrents qui traversent son oeuvre, la nature, le soleil, le temps et le corps. Il peint des sujets modernes de la vie italienne tel que le fourmillant port de Gênes ou voire surréalistes comme cette remarquable Vendeuse de papillons il n’a alors que 25 ans. 

 

fornasetti exposition artipelag
La Venditrice di farfalle, Piero Fornasetti, 1938 - Photo : Fornasetti 

 

Bien qu’il continuera à peindre tout au long de sa carrière, ce médium ne reste pas central dans l’oeuvre de l’artiste qui va s’essayer à diverses formes de création artistique. Tour à tour, dessinateur, imprimeur, designer, décorateur d’intérieur, graveur, collectionneur, Fornasetti est un artiste aux multiples facettes. 

Dès les années 1930 Fornasetti se lance dans l’impression s'essayant à de nombreuses techniques. Il imprime sur de la soie, il crée des lithographies et son talent est vite reconnu par ses pairs tels que Giorgio de Chirico ou Marino Marini qui travaillent avec lui dans son atelier d’impression “Stamperia de Piero Fornasetti”. 

 

fornasetti artipelag exposition
Logotype fait main de Piero Fornasetti, années 1950 - Photo : Sarah Chabane 

 

fornasetti artipelag exposition
Bella Donna Imperiale 1948 - Lithographie sur papier pour impression sur soie, Piero Fornasetti - Photo : Sarah Chabane 

 

Mais ce qui lance réellement la carrière de l’artiste c’est sa coopération, dès les années 1940, avec l’architecte et designer bien connu Gio Ponti. Cette collaboration unique entre Ponti et son modernisme sans fioritures et les motifs décoratifs classiques et obsessifs de Fornasetti a donné naissance à des pièces uniques qui ont marqué l’histoire du design italien. Fornasetti designe également des meubles par lui même s’inspirant de la richesse de l’histoire architecturale italienne. 

 

fornasetti artipelag exposition
Cabinet de verre, feuille d'or et d'argent, Gio Ponti, Piero Fornasetti, 1940 - Photo : Sarah Chabane 

 

fornasetti artipelag exposition
Meubles par Piero Fornasetti et Gio Ponti - Photos : Sarah Chabane

 

Dans les années 1950, le succès de l’artiste est incontestable et Fornasetti devient une marque. Dans sa boutique de Milan, chacun.e peut acquérir éléments décoration, vaisselle et ustensiles divers présentant toujours les imprimés néo-classiques de l’artiste.

 

fornasetti artipelag exposition
Plateaux par Piero Fornasetti - Photo : Sarah Chabane 

 

Une des créations de Piero Fornasetti représentative de son art est sa collection de plus de 350 assiettes à l’effigie de la soprano du XIXe siècle Lina Cavalieri. Fasciné par le visage parfait de la chanteuse, l’artiste la déclinera en des centaines de sujets différents, de la pop-culture ou plus classiques. Cette collection d’assiettes est une des parties les plus fascinantes de cette exposition. 

 

fornasetti artipelag exposition
Assiette de la série Tema e Variazoni - Photo : Sarah Chabane

 

Un héritage artistique encore bien vivant 

Nous avons eu la chance de visiter l’exposition en compagnie du fils de Piero Fornasetti, Barnaba Fornasetti. Depuis la mort de son père en 1988 ce dernier continue de faire exister l’héritage Fornasetti dans de multiples domaines. La maison Fornasetti collabore notamment avec des noms connus de la mode et du design tels que Philip Stark. 

 

fornasetti artipelag exposition
Barnaba Fornasetti, fils de Piero Fornasetti et Bo Nilsson Comissaire de l'exposition - Photo : Sarah Chabane 

 

Barnaba a puisé dans les archives de son père pour explorer de nouveaux motifs et designs qui permettent à la marque de se réinventer et de rester un emblème de l’histoire artistique et décorative italienne. Opéras, expositions, meubles, luminaires ou bien encore objets décoratifs : plus de cent ans après sa naissance le talent de Piero Fornasetti fascine encore. 
 

artipelag exposition fornasetti
Créations de Barnaba Fornasetti et Collaboration  avec Philip Stark - Photos : Sarah Chabane

 

artipelag fornasetti exposition
Patisserie de l'exposition Fornasetti - Photo  : Sarah Chabane 


Fornasetti, Inside Out, Outside In est une des expositions à ne pas rater cet été à Stockholm. 

 

Informations Pratiques :


Horaires d'ouverture :

Lundi au mercredi: 11.00–17.00
Jeudi et vendredi : 11.00–19.00
Samedi et dimanche : 11.00–17.00

Le musée organise un service de bus au départ de Vasagatan (Centralen). Plus de détails ici. 

Prix : 

Adultes : 185kr
Etudiant.es et jeunes (16 - 18 ans) : 130kr 

 

Sarah Chabane, 27 juin 2019

 

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 lun 07/10/2019 - 13:26

Tous ceux qui ont plus de soixante ans se souviennent peut-être de ses assiettes qui eurent beaucoup de succès dans les années 60/70 . L'exposition est magnifique, ne la ratez surtout pas! il y a eu à Rome l'année dernière au Palazzo Altemps une exposition sur ses créations influencées par la Rome antique, tous les visiteurs en ressortaient éblouis .

Répondre

Actualités

CINÉ

Le film « Livets bästa år » de Claude Lelouch arrive en Suède

"Les Plus Belles Années d'une vie", traduit en suédois « Livets bästa år » est un film d'amour français, réalisé par Claude Lelouch. Il sortira en avant-première le 7 Août en Suède. 

Que faire à Stockholm ?

Un guide des États disparus pour voyager autrement

Le premier guide des États disparus nous emmène à travers les routes maritimes et les commerces d’épices de l’ancienne République de Venise, raconté par le journaliste Giovanni Vale.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet