Vendredi 19 avril 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Huit séries pour comprendre la Suède

Par Sarah Chabane | Publié le 30/10/2018 à 06:30 | Mis à jour le 30/10/2018 à 06:30
Photo : Huit séries pour comprendre la Suède - Sarah Chabane
Série Suède TV

Alors que l’hiver est officiellement arrivé, et que l’envie de rester bien au chaud s’installe, nous vous proposons de découvrir la Suède à travers huit séries. Si la Suède est connue pour ses enquêtes criminelles, les huit séries sélectionnées s'inscrivent dans des genres très différents et vous permettront de percevoir de multiples facettes de la société suédoise.

 

Vår tid är nu (depuis 2017) : 

Envie de découvrir Stockholm dans l’après seconde guerre mondiale ? Plongez-vous dans cette fresque familiale historique qui suit les Löwander, une famille influente de Stockholm dans les années 1940-1950, ainsi que le personnel travaillant dans leur établissement Djurgårdskällaren. Les années 1950 sont une décennie de changement, alors que la Suède s'enrichit, les modes de vie changent et Stockholm se construit et se modernise. Des tensions émergent entre la volonté d’émancipation des femmes et l’idéal de la mère au foyer parfaite décrit dans les magazines... La deuxième saison vient tout juste de sortir et est à retrouver avec la première saison sur SVTplay.
 

 

Äkta Manniskor (2012-2014) :

Akta Manniskor est une série dystopique sur l’intelligence artificielle et les robots. Dans un futur proche, des robots ultra réalistes remplacent les humains au travail mais également dans la vie privée, comme servants ou confidents. Quand certains embrassent cette avancée technologique d’autres entrent dans la résistance. Que faire lorsque les robots décident de clamer leur indépendance ? Cette série extrêmement bien réalisée pose de réelles questions en matière d’éthique. Sommes-nous prêt.e.s à intégrer des formes d’intelligence artificielle telles que des robots dans notre société ? Et quel statut donner à ces dernières ? Une série captivante et qui donne froid dans le dos. Les deux saisons sont disponibles sur SVT Play 
 

 

Bron (depuis 2011) : 

Une des séries criminelles suédoises les plus connues de ces dernières années. Plus particulièrement, Bron est une coproduction suédo-danoise qui a comme décor le fameux pont d’Öresund qui relie Malmö à Copenhague. La première saison met en scène le duo binational composé de Saga Norén, détective de la police de Malmö au caractère quelque peu spécial, et Martin Rohde, de la police de Copenhague. Embarqués dans un jeu macabre, ces derniers tentent de résoudre une série de meurtres glaçants perpétrés dans le deux villes scandinaves. La série a connu un franc succès en Suède et à l'étranger et quatre saisons sont maintenant disponibles sur SVT Play ainsi que les trois premières sur Netflix.  

 

 

Midnattssol ou Jour Polaire (2016)

Midnattssol est une coproduction franco-suédoise sortie sur les écrans en 2016. L’intrigue se déroule dans la ville minière de Laponie Kiruna, où un ressortissant français est retrouvé mort au milieu de nulle part. Kahina Zadi (Leila Bekhti), lieutenant de police est envoyée sur place pour travailler en collaboration avec la police suédoise. Très vite le mystère s’épaissit lorsque les meurtres s’accumulent et deviennent de plus en plus sanglants. La série filmée au-delà du cercle polaire propose une intrigue complexe et qui tient la route tout au long des huit épisodes. De plus, la série s’intéresse à la minorité samie et les discriminations qu’elle subit et soulève la question de l’exploitation minière en Suède. Maxida Märak et Sofia Jannok deux chanteuses et activistes samies incarnent deux personnages clefs de l’intrigue.

Une saison de huit épisodes disponible sur SVT Play dès le 22 novembre.

 

Jordskott (2015-2017)

Jordskott est une série fantastique qui se déroule à Silverhöjd, ville fictive engoncée dans la forêt suédoise. Eva Thörnblad, commissaire de police, retourne à Silverhöjd pour s’occuper de son père mourant. C’est la première fois qu’elle retourne dans sa ville d’enfance, sept ans après la disparition de sa fille près du lac. Le corps n’a jamais été retrouvé et l’hypothèse de la noyade fut retenue. Un autre enfant disparaît dans les mêmes conditions et elle décide de participer à l’enquête. Alors que l’enquête avance, le fantastique fait irruption dans la réalité et la paisible forêt se transforme en un lieu d’affrontements surnaturels. Jordskott surprend et vous fait frissonner, la série rend hommage à la richesse de la mythologie nordique. Deux saisons disponibles à l'achat ou à la location sur la plateforme suédoise SF Anytime.

 

 

Tjockare än vatten (depuis 2014)

L’intrigue de Tjockare än vatten se déroule dans le cadre de l'archipel de Åland. Lasse, Oskar et Jonna se réunissent sur place à la demande leur mère Anna-Lisa Waldemar alors qu’ils n’étaient plus en contact depuis des années. En effet, si Lasse est resté sur l’île pour s’occuper de la Pension familiale avec sa femme Liv, les deux autres ont quitté Åland depuis longtemps pour Stockholm et le Nord de la Suède. Les tensions familiales sont vite palpables entre frères et soeur et les secrets enfouis depuis des années ressurgissent plus rapidement qu’on ne le pense. Un drame familial dans un décor à couper le souffle dont les deux saisons sont disponibles sur Netflix.

 

 

Bonusfamiljen (depuis 2017)

Diffusée depuis 2017, Bonusfamiljen est une série qui s’intéresse à la société suédoise d’aujourd’hui et les nouvelles configurations familiales en Suède. Une bonusfamilj est une famille recomposée après un ou plusieurs divorces ou séparations. Lisa et Patrik se sont tous deux séparés de leurs partenaires et vivent désormais ensemble. Ce nouveau couple partage la garde de trois enfants aux caractères bien différents Bianca, William et Eddie. Martin, retourné vivre chez sa mère a du mal à accepter la séparation avec Lisa, alors que Katja semble apprécier sa nouvelle vie de mère célibataire. Une série qui met en avant les difficultés que peuvent rencontrer ces nouvelles familles et les changements nécessaires au vivre ensemble. Retrouvez la première saison sur Netflix, une deuxième saison a été diffusée sur SVT et une troisième est en préparation pour 2019.

 

 

Torkar aldrig tårar utan handskar (2012)

Mini-série adaptée de la trilogie éponyme de l’auteur et activiste LGBTQ+ Jonas Gardell, Torkar aldrig tårar utan handskar vous plonge dans le Stockholm des années 1980. Rasmus, en quête de liberté quitte Värmland et s’installe à Stockholm. Il tombe amoureux de Benjamin, mais en arrière-plan l’épidémie du SIDA commence à toucher la Suède et à devenir une problématique publique. Diffusée en 2012, la série a connu un succès immense et continue aujourd’hui à être reconnue par la communauté LGBTQ+ comme un outil de sensibilisation à la question du VIH et du sida. Les trois épisodes sont disponibles sur SVT Play.
 


Bonne séance ! 

 

Sarah Chabane, 30 octobre 2018

 

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Votre weekend de Pâques à Stockholm et Paris

Si vous êtes à Stockholm ce weekend vous pourrez profiter des beaux jours et de nombreuses activités autour des célébrations de Pâques. De passage à Paris ? Ne manquez pas le Pølar festival !

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Votre weekend de Pâques à Stockholm et Paris

Si vous êtes à Stockholm ce weekend vous pourrez profiter des beaux jours et de nombreuses activités autour des célébrations de Pâques. De passage à Paris ? Ne manquez pas le Pølar festival !

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Glad Påsk! Célébrer Pâques en Suède

Dans quelques jours, nous allons fêter le weekend pascal. Pour la majorité des Suédois c’est une fête traditionnelle qui marque l’arrivée des beaux jours, le nettoyage printanier des jardins...

Sur le même sujet