A l’appel des organisations syndicales, une grève a lieu au Lycée Français Saint Louis ce lundi 27 novembre, date à laquelle se tient le Conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Pour les élèves
Cette grève entraîne une forte perturbation des emplois du temps et des cours sur l’ensemble de l’établissement, de la maternelle à la terminale. Aux horaires habituels d’ouverture, les enfants à l’emploi du temps bouleversé sont accueillis au sein de l’établissement, mais des perturbations sont à prévoir.
Les réductions budgétaires en cause
Ce mouvement de grève est la conséquence du projet de budget 2018 alloué à l’AEFE, et à l’annulation de la dotation au mois de juillet dernier de 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 en cours, soit environ 10 % du budget de l’agence.
La répercussion sur l’enseignement français à l’étranger
L’AEFE prévoit par conséquent la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels. En outre, elle ne pourra verser en 2018 aucune subvention aux établissements, hors sécurité et investissements programmés, et fera passer de 6 à 9 % la participation financière complémentaire, assise notamment sur les frais de scolarité, que doivent lui verser les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés.
Les syndicats ont exprimé leur vive inquiétude quant à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger.
La rédaction, 26 novembre 2017