Samedi 26 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grogne et grève dans les établissements français de l'étranger

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 27/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 27/11/2017 à 05:00
Photo : @ tous droits réservés
2016-2017-carte-reseau-enseignement-francais-etranger-web

A l’appel des organisations syndicales, une grève a lieu au Lycée Français Saint Louis ce lundi 27 novembre, date à laquelle se tient le Conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

 

Pour les élèves

Cette grève entraîne une forte perturbation des emplois du temps et des cours sur l’ensemble de l’établissement, de la maternelle à la terminale. Aux horaires habituels d’ouverture, les enfants à l’emploi du temps bouleversé sont accueillis au sein de l’établissement, mais des perturbations sont à prévoir.

 

Les réductions budgétaires en cause

Ce mouvement de grève est la conséquence du projet de budget 2018 alloué à l’AEFE, et à l’annulation de la dotation au mois de juillet dernier de 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 en cours, soit environ 10 % du budget de l’agence.

 

La répercussion sur l’enseignement français à l’étranger

L’AEFE prévoit par conséquent la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels. En outre, elle ne pourra verser en 2018 aucune subvention aux établissements, hors sécurité et investissements programmés, et fera passer de 6 à 9 % la participation financière complémentaire, assise notamment sur les frais de scolarité, que doivent lui verser les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés.

 

Les syndicats ont exprimé leur vive inquiétude quant à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger.



 

La rédaction, 26 novembre 2017

 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

DIPLOMATIE

Un manuel pour faire face aux situations de crises ou de guerre

On vous en parlait déjà dans nos colonnes le 17 janvier dernier, c'est maintenant une réalité : l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB (Myndigheten För Samhällsskydd och Beredskap) compte envoyer