Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2289

Les Français troisièmes au Championnat du monde de Swimrun ÖTILLÖ

Par Fabienne Roy | Publié le 13/09/2021 à 00:06 | Mis à jour le 14/09/2021 à 09:19
Photo : Matthieu Pollain et Hugo Tormento sur la ligne de départ d'Ötillö 2021, Crédits: Jean Marie Gueye
Matthieu Poullain et Hugo Tormento sur la ligne de départ d'Ötillö 2021

L’édition 2021 du mythique Championnat du monde de Swimrun a rempli bien des records. Record de temps pour les équipes hommes et mixtes, et une victoire anthologique de la France avec une troisième place pour le duo de français Hugo Tormento et Matthieu Poullain, une grande première.

 

Ötillö, un parcours du combattant entre Terre et Mer

Sandhamn, point de départ de cette compétition qualifiée des plus dures au monde. Il est 6h, le soleil vient de percer sur cette île de pêcheurs dans l’archipel de Stockholm et près de 160 binômes, venus de 21 pays (36 équipes françaises) s’élancent dans l’aventure Ötillö.

 

Un parcours du combattant de 75 kilomètres avec pour feuille de route 24 îles à traverser avec 65 kilomètres de trail répartis sur des sections allant de 70 mètres à 19,7 km, et 10 km de natation (de 100 à 1 780m) pour relier ces îles.

 

La température extérieure avait beau ne pas dépasser les 12°C et le thermomètre dans l'eau afficher un timide 14°C, rien ne semblait perturber ces guerriers dans leur quête, prêts à défier les courants, les vagues, la météo mais aussi les rochers glissants. Autant d’obstacles qui caractérisent l’unicité de cette course de l’extrême, ancrée dans la nature sauvage, aux paysages à couper le souffle.

 

L'Ötillö est une course de swimrun qui a lieu tous les ans en Suède mêlant course à pied et natation dans des conditions extrêmes. (Jean-Marie Gueye/ÖTILLÖ)
L'Ötillö est une course de swimrun qui a lieu tous les ans en Suède mêlant course à pied et natation dans des conditions extrêmes. (Jean-Marie Gueye/ÖTILLÖ)

 

Une compétition pleine de rebondissements

La course s'est effectuée à un rythme frénétique : les vainqueurs des catégories hommes et mixtes ont battu les précédents records datant de 2018. Le duo formé par Oscar Olsson (SUE) et Adriel Young (AUS) a pris très rapidement la tête de la course et ont maintenu leur cadence et leur avance de quelques minutes jusqu'à la ligne d'arrivée, remportant ainsi la 15ème édition avec le chronomètre le plus rapide de l'ÖTILLÖ : 7h 38min 43sec, 42 secondes de moins que le record précédent établi en 2018, un suspens insoutenable ! 

 

La première équipe mixte composée de Desirée Andersson (Championne du monde de Swimrun en 2019) et de Victor Dahl (SUE) a réalisé une course fantastique, se battant avec les mieux placés parmi les équipes hommes et mixtes. En milieu de course, ils sont passés devant plusieurs équipes et ont fini quatrièmes au classement général avec l'incroyable temps de 8h 14min 57sec, ce qui est 1min et 18sec plus rapide que le précédent record de course.
 

La lutte a été serrée dans la catégorie femmes : l'équipe victorieuse était à seulement 4 minutes d'établir un nouveau record. La troisième équipe dans la catégorie hommes, composée des Français Hugo Tormento et Matthieu Poullain, a livré une performance exceptionnelle.

 

Le duo de français en route vers le podium de l'Ötillö (Pierre Mangez/Ötillö)
Le duo de français en route vers le podium de l'Ötillö (Pierre Mangez/Ötillö)

 

Une première pour la France

On retiendra de cette édition 2021, la rapidité du nageur français, Hugo Tormento, ancien nageur de haut niveau et l’exploit de son coéquipier, triathlète, Matthieu Poullain prenant tous deux largement la tête de la première section de natation. Les deux tricolores joueront avec le haut du podium jusqu'à la mi-course, avant que cela se complique pour le duo.

 

Juste avant la section de natation de 1400 mètres en pleine mer, Matthieu se tord violemment la cheville sur un rocher (une supposée fracture). Mais rien ne les arrête ! Ils espèrent que ce grand passage dans l’eau froide anesthésiera la blessure.

 

Seulement voilà, une fois arrivée sur l´île, Matthieu peine à se relever et dans la panique son coéquipier fait signe d’appeler un médecin. Hugo nous confiera par la suite avoir éteint le chronomètre de sa montre à ce moment là. Pourtant, Matthieu se redresse et dit à son partenaire : « On ne peut pas s’arrêter là ». Alors, transi de froid il se met à marcher pendant cinq minutes avant de reprendre la course et de finir avec douleurs et émotions en troisième position, après 7h49'08, soit 10 minutes et 30 secondes après l'équipe victorieuse. Ils deviennent les premiers Français à réaliser à deux cet exploit (Nicolas Remires y était parvenu en 2015 avec un coéquipier australien).

 

 On a vraiment eu la sensation de donner tout ce qu'on avait pour aller chercher un podium dont on rêvait.

La France était le deuxième pays le plus représenté lors de cette édition avec 36 équipes en lice. L'Ötillö a désormais pignon sur rue à la Fédération française de triathlon.

 

Les francais troisièmes à l'ötillö 2021
Les français troisièmes à l'ötillö 2021, Crédits: Fabienne Roy

 

Top 3 des résultats pour l'ÖTILLÖ 2021:


Hommes
1. Oscar Olsson (SWE) et Adriel Young (AUS), Team Simcoachen, 7:38:43
2. Fredrik Axegård (SWE) et Lars Ekman (SWE), Ark Swimrun Fredrik Lars, 7:44:55
3. Hugo Tormento (FRA) et Matthieu Poullain (FRA), Ark Swimrum France. 7:49:08

 

Mixte
1. Desirée Andersson (SWE) et Victor Dahl (SWE), Team Envol Head Swimming, 8:14:57
2. Sabina Rapelli (SUI) et Alexis Charrier (FRA), Team Envol Switzerland Head, 8:32:36
3. Marika Wagner (SWE) et Alexander (SWE), Ark Swimrun Marika & Alexander, 8:33:50

 

Femmes
1. Kristin Larsson (SWE) et Helena Sivertsson (SWE), Ark Swimrun Helena & Kristin, 9:00:47
2. Evelina Järvinen (SWE) et Therese Bergling (SWE), Wild Swimrun Westcoast, 9:11:27
3. Anna Hellström (SWE) et Jenny Ramstedt (SWE), Head Swimming, 9:16:27

 

Liste complète des résultats ÖTILLÖ Lien 

Nous vous recommandons
Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

VILLE

Göteborg : projet Västlänken

Le Petit Journal vous propose une série d’articles sur les travaux en cours ou à venir dans la deuxième ville de Suède, Göteborg. Le Petit Journal vous parle aujourd’hui du Västlänken.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision