Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Faire ses études à Stockholm, le guide complet

Stockholm accueille chaque année environ 30 000 étudiants internationaux, d’après l’agence Erasmus+ France. Comment s’inscrire ? Combien ça coûte ? Voici un guide complet pour étudier à Stockholm.

Stockholm UniversityStockholm University
L’Université de Stockholm figure parmi les 100 meilleures universités du monde. ©Cecilia Larsson Lantz (Image Bank Sweden)
Écrit par Charlotte Pardal
Publié le 13 décembre 2024, mis à jour le 17 décembre 2024

Étudier à Stockholm

L'enseignement supérieur suédois est organisé en trois cycles, chacun offrant deux diplômes distincts. Au premier cycle, le högskoleexamen, équivalent du BUT (anciennement DUT) en France, est décerné après deux années d'études. Le kandidatexamen, correspondant à la licence, est obtenu après trois ans d’études. Au deuxième cycle, le masterexamen, équivalent du Master, est délivré après deux années supplémentaires, alors que le magisterexamen s'obtient en un an d'études. Au troisième cycle, le licentiatexamen, équivalent de la licence, couronne deux années de recherche. Le doktorsexamen se rapproche du doctorat français et nécessite quatre années de recherche.

L'année universitaire se divise en deux semestres. Le semestre d'automne commence fin août et se termine en janvier, tandis que le semestre de printemps débute immédiatement après et s'achève début juin. Les cours sont organisés en séances magistrales et en travaux dirigés, qui ressemblent aux travaux dirigés (TD) en France.

 

S’inscrire dans une université suédoise 

Les candidatures se font via le site Universityadmissions.se. Pour une rentrée fin août, la date limite d'inscription est fixée au 15 janvier, d’après l’Onisep. Vous pouvez postuler à un maximum de quatre programmes en même temps. Chaque programme a ses propres critères d’admission, mais en général, il est demandé : un diplôme de bac ou équivalent, la maîtrise de l'anglais (TOEFL ou IELTS), ainsi que des documents supplémentaires selon le programme (relevés de notes, lettres de motivation, etc.). Certains établissements scolaires supérieurs peuvent également demander un entretien voire passer des concours d’entrées. 

Chaque université suédoise propose des cours en suédois et en anglais. Si vous optez pour un programme en anglais, vous devrez justifier de votre niveau d’anglais avec des tests comme le TOEFL (250 euros environ) ou l’IELTS (240 euros environ). Pour un cursus entièrement suédois, le test TISUS est demandé. Le test se divise en trois épreuves : une compréhension écrite, une compréhension orale ainsi qu’une expression écrite. Il coûte 2 000 couronnes suédoises, soit environ 200 euros s’il est passé hors Suède. 

 

Frais universitaires

Les étudiants provenant de l’Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse sont exemptés de frais de scolarité. Toutefois, les étudiants non-européens devront payer des frais, qui varient en fonction des universités et des programmes. L’adhésion à un syndicat étudiant (environ 30 euros) est en supplément et aide notamment pour trouver un logement. 

Des bourses sont disponibles pour les étudiants étrangers, notamment celles offertes par l’Institut suédois. Un départ en Suède dans le cadre d’un échange Erasmus+ donne automatiquement droit à une bourse d’un montant entre 310 et 600 euros par mois. Pour les étrangers titulaires d’un permis de séjour en Suède, d’autres aides financières comme les allocations ou les prêts peuvent être une solution. 

 

Permis de séjour et visa d’études

Les étudiants européens n'ont besoin que d’une carte d’identité valide pour étudier en Suède. En revanche, si le voyage dure plus de trois mois, l’étudiant doit faire la demande d’un visa d’études. Les démarches s’effectuent à l’Ambassade de France et coûtent environ à 30 euros. La demande doit être effectuée six semaines avant le départ.

Les documents demandés pour une demande de visa sont : un formulaire de demande rempli, une copie de carte d’identité ou passeport valide, une lettre d’acceptation de l’université, une attestation de bourse, un relevé bancaire ou tout document permettant de prouver la capacité à se financer.

Cependant, si vous êtes un étudiant hors UE et que vous prévoyez de séjourner plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de séjour étudiant après avoir été accepté dans un programme. Vous devrez également prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.

 

La vie étudiante à Stockholm

 

Le logement

Les résidences étudiantes, souvent proposées par les universités, sont une option abordable et pratique. En revanche, la location privée de studios ou de chambres en colocation peut être coûteuse. Selon Erasmus Play, il faut compter environ 1 075 euros par mois pour un studio à Stockholm, environ 1 499 euros pour un logement entier et environ 817 euros pour une chambre privée. 

 

Transports en commun

Les étudiants en possession d’une carte étudiante peuvent bénéficier de réductions via l’application SL. Un abonnement mensuel pour les transports coûte environ 56 euros (SEK 650). L’abonnement annuel avoisine les 590 euros (SEK 6 830). Le ticket individuel, quant à lui, s’élève à 2,26 euros environ (SEK 26).

 

Loisirs et culture

En tant qu'étudiant à Stockholm, vous pourrez profiter de nombreux avantages culturels. La ville regorge de musées, de théâtres et d'événements culturels. L'Opéra royal de Stockholm, par exemple, offre une réduction de 50% pour les étudiants de moins de 26 ans. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions