Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 2289

5 bonnes raisons d’étudier à l’Université de Stockholm

Par Stockholm Université | Publié le 01/12/2021 à 06:00 | Mis à jour le 01/12/2021 à 06:00
Photo : L'Université de Stockholm, au cœur d’un parc national. Sören Andersson / Stockholm University
stockholm suede université parc national education enseignement etudes

Vous envisagez d’étudier ou de faire de la recherche à l’Université de Stockholm ? Fantastique ! Les avantages sont nombreux.

 

L’Université de Stockholm offre un environnement international et beaucoup de fantastiques opportunités, telles que celle d’étudier auprès de grand·e·s chercheur·se·s et professeur·e·s qui participent aux nominations des lauréats des prix Nobel. Stockholm, considérée comme l’une des villes les plus inclusives et accueillantes du monde, est aussi célèbre pour ses nombreuses start-ups et sa place sur la scène de l’innovation. Autre avantage, presque tout le monde parle anglais. Vous hésitez toujours ? Voici cinq très bonnes raisons de postuler à l’Université de Stockholm.

 

étudiants stockholm université communauté internationale suède etudes enseignement
Jens Olof Lasthein

 

Son excellent classement en Europe et dans le monde

Commençons par la question du classement. Selon plusieurs organismes reconnus de classement universitaire, l’Université de Stockholm fait partie des 200 établissements les mieux classés dans le monde et est l’une des 50 meilleures universités d’Europe. Le Times Higher Education World University Rankings (THE), le QS Rankings et l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), considérés comme les organismes de classement universitaire les plus influents dans le monde, en mesurent la qualité selon différents critères.

Shanghai Jiao Tong Unviersity, à l’origine de l’ARWU, mesure la qualité de la recherche grâce à des indices comme le nombre d’alumnis et de chercheur·se·s employé·e·s ayant reçu un prix Nobel, de chercheur·se·s fréquemment cités et d’articles publiés dans Nature and Science. Dans l’ARWU 2021, Karolinska Institutet détenait la première place des universités suédoises, et la 42e place dans le monde. L’Université de Stockholm se trouvait sur la deuxième marche du podium suédois et à la 74e place dans le monde, tandis que l’Université d’Uppsala était classée troisième en Suède et 78e dans le monde.

QS attribue à l’Université de Stockholm la première place en Suède dans le domaine des arts et humanités. Cinq des disciplines qui y sont enseignées se trouvent dans le top 50 dans le monde : Sciences environnementales, Administration et politiques publiques, Sociologie, Géographie et Géophysique.

En savoir plus

 

Le prix Nobel

Que diriez-vous d’étudier auprès de l’un·e des professeur·e·s qui sélectionnent les lauréat·e·s du prix Nobel ? À l’Université de Stockholm, ce rêve devient réalité. Plusieurs membres du corps enseignant font partie du comité de sélection des lauréat·e·s du prix Nobel et du prix de la Banque de Suède en sciences économiques. Le président du comité chargé d’attribuer le prix de physique et le secrétaire de celui chargé du prix de chimie enseignent tous deux actuellement à l’Université de Stockholm.

Quatre chercheurs de l’Université de Stockholm ont reçu le prix Nobel de Chimie. Tomas Tranströmer, lauréat du Nobel de littérature, a lui aussi étudié et travaillé à l’Université de Stockholm. L’un des chercheurs, Gunnar Myrdal, a par ailleurs reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques.

En savoir plus

 

Nos chercheur·se·s – vos enseignant·e·s

Beaucoup d’étudiants et de chercheur·se·s choisissent l’Université de Stockholm pour la qualité de l’enseignement et des conditions de recherche. Ses cursus et programmes font partie des plus demandés dans les universités suédoises. Plus de 75 masters internationaux sont proposés en sciences naturelles, sciences sociales, humanités et droit. Tous les cours sont dispensés en anglais.

L’enseignement et la recherche sont extrêmement liés à l’Université de Stockholm. En tant qu’étudiant·e, vous serez en contact avec des chercheur·se·s de haut niveau dans votre domaine et aurez accès aux découvertes scientifiques les plus récentes. Des chercheur·se·s renommé·e·s qui y enseignent affirment souvent que les échanges avec les étudiant·e·s constituent l’aspect le plus satisfaisant de leur travail.

En termes de carrière, le classement mondial de l’employabilité 2020 a attribué à l’Université de Stockholm la 66e place dans le monde. Autrement dit, étudier à l’Université de Stockholm vous prépare à une carrière en Suède et dans le reste du monde.

En savoir plus

 

Environnement et durabilité

La durabilité et l’environnement sont des enjeux cruciaux à l’Université de Stockholm, qui travaille activement à atteindre les objectifs fixés par l’ONU pour 2020, à travers l’enseignement, la recherche et la collaboration. L’Université de Stockholm, dont le champ d’action en sciences et humanités est très vaste, mène des programmes de recherche et d’enseignement liés à ces objectifs.

La tradition interdisciplinaire de l’Université de Stockholm et les nombreuses collaborations, qui prennent notamment la forme de conférences ouvertes, de participation à la recherche publique et au débat public, permettent également de renforcer son engagement pour la durabilité et l’environnement.

L’Université de Stockholm a par ailleurs été la première université suédoise à allouer des ressources après le sommet des Nations unies pour le climat : pour la recherche sur le climat et le développement d’outils pour le changement, pour atteindre la neutralité carbone entre 2030 et 2050 et pour développer un enseignement interdisciplinaire sur l’environnement et la durabilité.

En savoir plus

 

Stockholm est fantastique

La capitale suédoise est magnifique et il est facile de s’y déplacer à pied ou en transports en commun. La ville s’étale sur plusieurs îles, bordée à l’ouest par le lac Malär et à l’est par la mer Baltique. Plus de 50 ponts relient les îles stockholmoises entre elles, ce qui vaut à la ville le surnom de Venise du Nord.

Pour s’occuper à Stockholm, la liste est sans fin. La capitale est le centre culturel, médiatique, politique et économique du pays et est aussi connue pour être l’une des villes les plus inclusives et accueillantes dans le monde. C’est également une ville qui va de l’avant, une ville innovante qui héberge une communauté grandissante dans le domaine des nouvelles technologies et de nombreuses start-ups, d’une densité telle que seule la Silicon Valley est en mesure de lutter.

Sachant que les Suédois·e·s ne représentent que 0,13 % de la population mondiale, le pays scandinave représente un contributeur majeur à l’innovation mondiale : la Suède est en effet en tête du tableau de bord européen de l’innovation, indice publié par la Commission européenne.

 

Dernier avantage, mais pas des moindres : à Stockholm, à peu près tout le monde parle anglais, rien que ça !

 

/ Informations utiles /

 

Étudier à Stockholm

Stockholm offre une expérience enrichissante et divertissante. La ville est l’une des villes les mieux classées en ce qui concerne les loisirs, en plus des excellents enseignements. Dans le QS, Stockholm se tient à la 22e place mondiale en termes de désirabilité, ce qui reflète sa haute qualité de vie et sa popularité auprès des étudiant·e·s.

Les candidatures pour les cursus et programmes pour l’automne 2022 sont ouvertes, et ce jusqu’au 17 janvier. Pour postuler en tant qu’étudiant·e international·e, il suffit de se rendre sur ce site.

L’Université de Stockholm fait partie de CIVIS, un partenariat universitaire européen au sein d’Erasmus + qui rassemble plus de 384 000 étudiant·e·s de 8 universités européennes de premier plan dans la recherche, telles que l’Université d’Aix-Marseille et l’Université libre de Bruxelles. CIVIS offre l’opportunité d’étudier à l’étranger au sein d’une communauté dynamique et internationale.

À l’Université de Stockholm, l’anglais est la langue d’enseignement principale pour les doctorats et de nombreux masters. Les certifications d’anglais acceptées sont l’IELTS, le TOEFL, et les tests Cambridge et Pearson. Toutes les universités suédoises acceptent le Tisus comme certification de langue suédoise pour les étudiant·e·s étranger·e·s en Suède.

Les étudiant·e·s des pays membres de l’UE/EEA, des pays scandinaves et de Suisse peuvent suivre gratuitement un programme de niveau bachelor ou master à l’Université de Stockholm, sans frais de scolarité. Les doctorats sont ouverts gratuitement aux étudiant·e·s de tous les pays.

 

Article traduit de l'anglais par Lou Cercy. 

 

Université de Stockholm

Stockholm Université

Avec 34 000 étudiants et une offre de 75 masters, l'Université de Stockholm est une des plus demandées dans le monde. Située dans un endroit idyllique, en pleine nature et pourtant très proche du centre ville, elle offre un enseignement de haute qualité
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Stockholm ?

DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.