Paris, éternelle ville de la mode. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la haute couture parisienne connaît son âge d’or et dicte les tendances dans le monde entier, notamment à Stockholm. L’exposition « Nordens Paris », présentée au Nordiska Museet, est l’occasion de découvrir l’histoire et les créations de l’atelier de tailleur français installé au cœur du célèbre grand magasin NK.
Un ascenseur doré transporte les clientes du rayon parfums jusqu’à un salon gris perle où défilent, devant leurs yeux émerveillés, les créations les plus sophistiquées du moment, inspirées des tendances françaises lancées par Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint-Laurent. Véritable épicentre de l’élégance à Stockholm, le salon attire une clientèle haut de gamme : on y croise notamment des célébrités comme la princesse Sybille, mais aussi Greta Garbo.
Cependant, ce que ces clientes sophistiquées ne voient pas, ce sont les ateliers, où les couturières travaillent sans relâche pour reproduire et, hiver suédois oblige, adapter les élégantes tenues parisiennes, sous la direction de Suzanne Pellin, Kurt Jacobsson, puis Pelle Lundgren.
Ce sont ces deux mondes, opposés mais complémentaires, que l’exposition « Nordens Paris » permet de découvrir au Nordiska Museet, à travers une centaine de pièces, qui proviennent des archives du NK mais également des collections de haute couture de Chanel, Givenchy ou encore Madeleine Vionnet.
Les modèles, accompagnés de photographies et de dessins de l’époque, retracent une histoire de la mode riche et profondément liée aux transformations sociales de la fin du XXe siècle. L’exposition est un véritable régal pour les yeux, et une occasion en or de découvrir le travail des tailleurs suédois et leurs liens avec la capitale française.
Informations pratiques :
Jusqu’au 18 septembre 2022, tous les jours de 10h à 17h (mercredi jusqu’à 20h).
Réservation obligatoire ici.
Adultes – 140 SEK ; Séniors – 120 SEK ; Étudiants – 120 SEK ; Enfants (- 18 ans) – Gratuit