Le personnummer est un numéro personnel d’identification qui a été introduit en Suède le 1er Janvier 1947. Il est devenu le premier système au monde à englober toute la population d'une nation. Aujourd'hui, il pourrait bientôt en manquer.
Ce numéro est délivré par Skatteverket (le centre des impôts suédois) aux personnes vivant en Suède afin de pouvoir les identifier vis-à-vis des différents organismes gouvernementaux.
Le personnummer se compose de six chiffres correspondant à la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe de l'individu (impair pour les hommes et pair pour les femmes) et un numéro de contrôle selon un algorithme bien défini.
Pénurie de personnummer
Mais suite à une pénurie de personnummer, les quatre derniers chiffres sont devenus de simples numéros de contrôle.
Il se peut même que votre numéro ne corresponde pas tout à fait à votre date de naissance!
En effet, en 2016, l'Agence fiscale suédoise a dû, pour plus de 2.500 personnes, créer des dates d’anniversaires fictives (en prenant le jour suivant) en raison du manque de numéros de contrôle disponibles.
Malgré cette dérégulation, la pénurie de personnummer reste importante!
Ingegerd Widell, développeur d'affaires chez Skatteverket, a confié à Kristoffer Örstadius journaliste chez DN "Nous déconseillons aux autres pays d’introduire un tel système".
Le saviez vous ?
On garde le même personnummer toute sa vie, même si l’on quitte la Suède pour vivre à l’étranger et que l’on y revient. Il suffit alors de le réactiver.
Un enfant suédois reçoit son personnummer dans les minutes qui suivent l’accouchement avant même que ses noms et prénoms soient déclarés à Skatteverket. (Les parents ont trois mois pour le faire.)
Le tiret entre la date de naissance et les 4 derniers chiffres se transforme en + quand son détenteur devient centenaire.