Lundi 23 avril 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Et si il y avait pénurie de Personnummer ?

Par Nadège Lemire | Publié le 11/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 11/04/2018 à 11:07
Photo : Skatteverket
Personnummer, Suède

Le personnummer est un numéro personnel d’identification qui a été introduit en Suède le 1er Janvier 1947. Il est devenu le premier système au monde à englober toute la population d'une nation. Aujourd'hui, il pourrait bientôt en manquer.

Ce numéro est délivré par Skatteverket (le centre des impôts suédois) aux personnes vivant en Suède afin de pouvoir les identifier vis-à-vis des différents organismes gouvernementaux.

Le personnummer se compose de six chiffres correspondant à la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe de l'individu (impair pour les hommes et pair pour les femmes) et un numéro de contrôle selon un algorithme bien défini.

Personnummer en Suède
Photo : Skatteverket

 

Pénurie de personnummer

Mais suite à une pénurie de personnummer, les quatre derniers chiffres sont devenus de simples numéros de contrôle.

 

Personnummer en Suède
Photo : Skatteverket

Il se peut même que votre numéro ne corresponde pas tout à fait à votre date de naissance!
En effet, en 2016, l'Agence fiscale suédoise a dû, pour plus de 2.500 personnes, créer des dates d’anniversaires fictives (en prenant le jour suivant) en raison du manque de numéros de contrôle disponibles.

Malgré cette dérégulation, la pénurie de personnummer reste importante!

Ingegerd Widell, développeur d'affaires chez Skatteverket, a confié à Kristoffer Örstadius journaliste chez DN "Nous déconseillons aux autres pays d’introduire un tel système".

Personnummer en Suède

Le saviez vous ?

On garde le même personnummer toute sa vie, même si l’on quitte la Suède pour vivre à l’étranger et que l’on y revient. Il suffit alors de le réactiver.

Un enfant suédois reçoit son personnummer dans les minutes qui suivent l’accouchement avant même que ses noms et prénoms soient déclarés à Skatteverket. (Les parents ont trois mois pour le faire.)

Le tiret entre la date de naissance et les 4 derniers chiffres se transforme en + quand son détenteur devient centenaire.

Nous vous recommandons

Nadège Lemire

Nadège Lemire

Arrivée en Suède, il y a deux ans avec ma petite famille, je prends plaisir à découvrir les spécificités de ce pays ainsi que les différences culturelles franco-suédoises. J'aime la nature, la photographie et cuisiner des bons petits plats.
0 CommentairesRéagir

Actualités

MUSIQUE

Spotify, le roi suédois du streaming musical

La plateforme de streaming musical célèbre aujourd’hui, lundi 23 avril, ses 12 ans d’existence. Fondée en 2006 par Daniel Ek et entrée en bourse le 3 avril dernier, Spotify est à l’image d’Ikea...

Communauté

EXPO

Clémence Hérout : à la rencontre de la beauté des villes suédoises

La photographe et journaliste française Clémence Hérout nous fait (re)découvrir dans son exposition intitulée "La Suède en ville", la beauté des villes suédoises telles que Stockholm et Göteborg.

Que faire à Stockholm ?

MUSIQUE

Spotify, le roi suédois du streaming musical

La plateforme de streaming musical célèbre aujourd’hui, lundi 23 avril, ses 12 ans d’existence. Fondée en 2006 par Daniel Ek et entrée en bourse le 3 avril dernier, Spotify est à l’image d’Ikea...

Vivre à Stockholm

PAROLE D'EXPERT

Enfin le printemps !

Le printemps se fait attendre. Mi-mars j’avais presque perdu espoir, l’hiver trainait en longueur. Mais, tout à coup, la saison a changé et le printemps a fait son entrée ! Mais le printemps en Suède