Mardi 20 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Derniers jours pour célébrer le champagne au Spritmuseum !

Par Sarah Ziaï | Publié le 29/10/2018 à 06:30 | Mis à jour le 29/10/2018 à 06:30
Photo : Champagne! au Spritmuseum - Photo : Sarah Ziaï
champagne spritmuseum

Pour ses 50 ans, l’étonnant Spritmuseum de Djurgården vous présente, jusqu’au 4 novembre 2018, une exposition qui vous en apprendra plus sur le champagne. Champagne! aborde toutes les questions relatives à ce breuvage si français mais qui séduit le monde entier. La production de cette boisson qui incarne le luxe et la fête n’aura plus aucun secret pour vous !

 

Un festival de bulles !

Le champagne est un vin effervescent français protégé par une AOP (appellation d’origine contrôlée). Il tire son nom de la région Champagne dans le Nord-est de la France, principal producteur de la vigne utilisée pour le vin de champagne. La culture de la vigne dans cette région remonte à l’Antiquité !

L’exposition Champagne! vous présente donc la création de cette boisson, du sol calcaire aux paillettes. Plusieurs mini-documentaires expliquent comment s’effectue la production du champagne, de A à Z. Entretien de la vigne, conditions climatiques, cueillette des raisins, mise en bouteilles, étiquetage, mise en place du bouchon en liège, chaque étape a son importance et rend si unique ce vin mousseux mythique depuis si longtemps qui représente bien plus que son simple contenu.

Ainsi, l’exposition s’intéresse aussi à la place du champagne dans la culture populaire actuelle. Depuis les années 1980, le champagne a connu un essor incroyable, avec un intérêt en constant développement pour ses fameuses bulles.

Films, émissions, livres, mode, cérémonie, gala, le champagne est partout là où règnent le faste et la fête.  Incarnation du glamour, l’exposition montre l’apparition progressive du champagne dans la télévision suédoise mais aussi l’intérêt étonnant que lui porte la culture hip-hop.

Après avoir bien rempli votre cerveau, vous pourrez évidemment vous offrir une dégustation au restaurant du musée.

Alors : Skål ! Et grattis Spritmuseum !

 

champagne spritmuseum mode
Champagne et mode - Photo : Sarah ZIAI

 

Les autres expositions

Ce musée des spiritueux ne s’intéresse bien évidemment pas qu’au champagne. Dans la continuité de cette exposition, le musée vous présentera une petite histoire des spiritueux en Suède. De l’explication des traditions à l’étymologie du mot Skål, vous découvrirez de manière ludique la place des spiritueux à l’image de la bière et du vin dans la culture suédoise. Plusieurs ateliers sont proposés : découvrez une caravane d’époque animée de chants nourris par la consommation d’alcool, allongez-vous et expérimentez l’emprise que prend l’alcool sur vous lors d’une soirée ou encore vivez la fameuse "gueule de bois" du lendemain matin. Un quizz sur le thème de l’alcool est aussi mis à disposition. Des senteurs sont également disposées un peu partout, de quoi découvrir les différents composants et saveurs des spiritueux. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez déguster au bar un petit plateau de breuvages suédois présentant du schnaps et du punch.

 

Dans un registre encore différent et encore plus surprenant, l’exposition Giant inflatable swan-things est présentée dans la toute première salle du musée. David Shrigley, l’un des artistes les plus renommés de Grande-Bretagne, aime le décalé et la provocation. Dans cette installation conçue exclusivement pour la galerie du musée, vous verrez simplement d’immenses cygnes gonflables, dont le visage semble naïvement dessiné au crayon. Dans un cycle de 12 minutes, ils se dégonfleront et regonfleront progressivement. Ce mode d’expression inattendu s’avère inexplicablement et follement drôle. À vous d’y voir l’interprétation de votre choix !
 

 

giant inflatable swan thing
Giant inflatable swan-things, David Shrigley - Photo : Sarah ZIAI

 

Informations :

Où : Spritmuseum

Horaires : lundi et mardi de 10h à 17h, mercredi à samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 17h.

Tarifs : 130 SEK pour les adultes, 90 SEK pour les seniors et étudiants, 60 SEK pour les 16-18 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Prix du billet accompagné d’une dégustation au bar : 260 SEK.

 

Plus d’informations sur le site du Spritmuseum.

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TENDANCE

Le Cadeau de Noël 2018 sera durable !

C'est une tradition, chaque année la Suède élit son cadeau de Noël l’année ou “årets julklapp” : le  cadeau le plus tendance que vous serez certain.e de retrouver sous le sapin...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Quiz - Testez votre niveau de "suéditude" !

Après un premier quiz qui testait votre connaissance de la Suède, la rédaction vous propose de démarrer la semaine avec un nouveau quiz. Cette fois-ci testez votre niveau de "suéditude"...