Samedi 28 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

SPRITMUSEUM — Faites vos boissons !

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 05/03/2016 à 22:30 | Mis à jour le 21/05/2016 à 20:12

Dans sa nouvelle exposition, le Spritmuseum raconte aux passionnés de plantes et de jardins mais aussi aux amateurs de boissons, l'histoire cachée des sirops, tisanes, préparations apéritives et autres cocktails pour petits et grands. Les nombreux tutoriels proposés sont une source d'inspiration pour les citadins pour butiner, récolter et redécouvrir des boissons aux goûts d'antan? en les confectionnant eux-mêmes !

UNE INVITATION POÉTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Des couleurs surannées et sépia, d'anciennes planches de botanique, des bocaux gorgés de fruits, des bouteilles remplies de sirops de toutes les couleurs, des graines et des senteurs enivrantes : c'est le décor de la nouvelle exposition du Spritmuseum. Cette serre campagnarde qui rappellera à certains l'enfance, les mois d'été et le goût des madeleines enseignera aux plus jeunes l'art de confectionner un « attrappe-pomme » pour récolter celles de son jardin ou chaparder plus aisément celles du voisin. En humant les odeurs contenues dans les vaporisateurs, on découvre les fragrances et parfums qui servent à aromatiser les boissons, et en retournant les fiches recettes, on découvre les secrets de fabrication de ces boissons oubliées.

DANS L'AIR DU TEMPS 

Une partie de l'exposition est consacrée au jardinage urbain, à la permaculture et à la culture hydroponique, c'est à dire hors sol, sans terre. Les plantes étant nourries des nutriments contenus dans l'eau sans pesticides ni fongicides, une culture responsable est facilement adaptable sur un balcon. Les tutoriels proposent une activité écolo idéale pour les enfants : fabriquer des bombes de graines et rejoindre l'armée des jardiniers urbains pour fleurir la ville. Une initiative citoyenne qui permet de donner un peu de place à la biodiversité dans nos cités. Plusieurs petits films montrent les différences entre macération, extraction et distillation ou expliquent « comment ca pousse ».

UN PETIT COCORICO : LE VESPERO ! 

Où l'on apprend comment la France, dès le Moyen-Âge, grâce aux compétences de ses apothicaires et herboristes s'imposa comme la nation de la gastronomie et de la médecine. Vespero est le nom donné à ce breuvage résultant de la macération et de la distillation de nombreuses plantes et uniquement destiné à dissiper les flatulences de tout un peuple. Ce n'est pas du latin mais un mot-valise composé de trois verbes français ayant pour thème commun les gaz intestinaux.

UN JOLI CADEAU 

Le chef du restaurant du Spritmuseum, Petter Nilsson, a rassemblé les meilleures recettes de boissons avec ou sans alcool à faire soi-même dans un recueil spécialement édité pour cette exposition et offert aux visiteurs.


Informations pratiques

 : Djurgårdsvägen 38, Djurgården

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h ; le mardi de 10h à 20h

Tarifs : Adultes : 100 SEK, Retraités : 90 SEK, 12-18 ans et étudiants : 90 SEK, Moins de 12 ans : gratuit, Groupes (10 personnes et plus) : 80 SEK

Site : www.spritmuseum.se

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Dimanche 6 mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet