Pilier des petits-déjeuners "à la française", le croissant est un incontournable pour tout bon boulanger-pâtissier. Ainsi, l'ambassade de France en Suède a décidé de rendre hommage à la viennoiserie en organisant le concours du meilleur croissant de la capitale scandinave.
Honneur à la gastronomie française
Le but de cette sympathique initiative est de mettre en avant le savoir-faire des artisans français, mais aussi de faire rayonner un peu plus la cuisine bleu, blanc, rouge à l'international. D'ailleurs, le croissant est tout simplement la viennoiserie "numéro 1" dans les boulangeries de l'hexagone, et est même devenu un classique des fika suédois !
Concrètement, la compétition se déroule en 2 étapes majeures. D'abord un vote ouvert à toutes et tous, par un formulaire, afin de proposer les boulangeries et artisans coups de cœur de Stockholm. Suite à cela, ceux ayant comptabilisés le plus de vote auront l'honneur d'être dégustés par un jury spécial, qui aura le dernier mot sur le grand gagnant de cette édition.
Les prix du concours du croissant à Stockholm
Grâce à des partenariats avec Sveriges Bagare och Konditorer et Isigny Sainte-Mère, les meilleurs professionnels pourront repartir avec certaines récompenses :
- Pour le gagnant : une invitation en tant qu'invité d'honneur de la Fête nationale du 14 juillet à la Résidence de France
- Pour les 5 derniers finalistes : du beurre de haute qualité fourni par le sponsor Isigny Sainte-Mère
À noter également qu'un concours public a été mis en place par l'ambassade pour gagner 2 invitations pour la cérémonie du 14 juillet. Il faut simplement aimer la publication et la commenter avec le nom de la boulangerie pour laquelle on a voté et en identifiant un ami sur la page Facebook de l’ambassade.